Proposition Soit E un k-espace vectoriel. Soient F et F' deux sous espaces qui sont supplémentaires dans E. Soient p et p' les endomorphismes de E définies par,
x=p(x)+p'(x), p(x)F et p'(x)F'. p et p' sont linéaires et vérifient p=p, p'=p', pp'=p'p=0, Ker p=Im p', Ker p'=Im p.
Démonstration Montrons que p et p' sont bien définies. Soient xE ,soient x,xF et x',x'F' tels que x=x+x'=x+x'. Alors x-x=x'-x'. Le premier membre de cette égalité est élément de F et le second est élément de F'. Donc, ces deux membres sont à la fois éléments de F et de F'. Ceci n'est possible que si chacun des deux membres est nul. Donc x=x et x'=x'. p et p' sont donc bien définies.
On vérifie facilement que ces deux applications sont linéaires. Si x est élément de F alors p(x)=x, ce qui prouve que p=p. Idem pour p'. Les autres égalités sont évidentes.
Définition Soit E un k-espace vectoriel. Soit un endomorphisme de E tel que =.( est idempotent). est un projecteur sur E.
Proposition Soit p un projecteur définie sur le k-espace vectoriel E. Soit p'=Id-p. Soient F=Im p et F'=Im p'. Alors F et F' sont supplémentaires dans E. p est le projecteur sur F parallèlement à F'.
Démonstration Soit xE. x vérifie: x=p(x)+p'(x). Donc F et F' vérifient F+F'=E. On vérifie facilement que p' est un projecteur (p'=p'). Supposons que x est élément de FF'. Alors il existe yF et y'F' tels que x=p(y)=y'-p(y). Appliquons p à ces égalités: p(x)=p(y)=p(y)=x=p(y')-p(y')=p(y')-p(y')=0. Donc x=0. Ce qui prouve que le somme F+F' est directe et donc que F et F' sont supplémentaires dans E.