Symbole "suit" (une loi de probabilité)

Bonjour à tous,

Y a-t-il un symbole "standard" pour signifier "suit" (dans le sens "une variable aléatoire X suit la loi ..."). J'ai pour habitude d'utiliser : $$X\sim\dots$$ Et vous ?

Merci !

Réponses

  • En classes prépas (au moins en classes prépas économiques et commerciales), le symbole au programme est $\hookrightarrow$.
  • Merci Guego,

    J'ai effectivement aussi déjà rencontré ce symbole... mais un peu moins souvent que l'autre. Celui-là ressemble au symbole de l'injection non ?

    As-tu déjà rencontré le symbole qui ressemble à un tilde mais avec une flèche au bout ? (désolé, je ne sais pas l'écrire en $\LaTeX$)
  • Bonjour,

    On dirait que vous cherchez $\leadsto$ trouvable ici, peut-être.
    symboles Latex

    Cordialement.
  • En terminale S, j'utilise le même symbole que celui proposé par Guego.

    C'était aussi celui-ci que j'utilisais lors de mes études en fac.
  • Merci à tous pour vos réponses...
  • $\sim$, mais bon, l'éducation nationale a le don d'inventer des notations et des concepts inconnus dans le supérieur.
  • J'avais toujours utilisé le symbole $\sim$, et j'ai découvert récemment cette année en enseignant à des terminales S que des collègues utilisaient ce symbole $\hookrightarrow$. Or j'ai utilisé le premier symbole en cours. Faut-il nécessairement qu'ils utilisent le second le jour du bac ?
  • J'utilise le tilde avec une flèche au bout... j'imagine que ce symbole a changé avec les époques.

    Pour ce qui est du bac, il serait étonnant que les élèves aient à utiliser ce symbole plus d'une ou deux fois dans leur copie, donc "X suit la loi" est une rédaction tout à fait appropriée ;)
  • Mon voisin dans le train, qui par hasard est un éminent probabiliste, utilise $\leadsto$.
  • J'ai toujours utilisé $\sim$, et à vrai dire je ne me souviens même pas avoir rencontré une autre notation.
  • Julie Delon utilise $\sim$, comme Émilie Kaufman, Alexandre Genadot, Laurent Mazliak et certainement plein d'autres. Peut-être qu'il faut se méfier des gens que l'on rencontre dans les trains.
  • Je ne suis pas probabiliste professionnel, mais je ne trouve personnellement pas idéal d'utiliser un symbole symétrique, et correspondant usuellement à une relation d'équivalence, pour une relation qui n'a rien de symétrique. (D'ailleurs un $\in$ serait presque plus approprié... mais on ne change pas les usages en claquant des doigts.)
  • Pour $f=o(g)$, tu as les mêmes réserves, sans doute ?
  • skilveg a écrit:
    pour une relation qui n'a rien de symétrique.
    Bah si, le symbole $X\sim Y$ signifie exactement $\mathbb P_X = \mathbb P_Y$. On l'utilise aussi dans le sens $X\sim \mathcal U$ où est une loi de probabilité, et dans ce cas ça signifie $\mathbb P_X = \mathcal U$. On remarque que la notation $\sim$ est plus un usage qu'un réel raccourci d'écriture.
  • @Math : un peu, même si la bataille est plus ou moins déjà perdue (depuis la tentative de Hardy d'introduire $\prec$). Sauf par exemple en théorie des nombres avec les notations de Vinogradov. Par ailleurs on m'a fait remarquer que $o(g)$ ou $O(g)$ peuvent dans une certaine mesure être considérés comme des idéaux, et donc que noter "$\in o(g)$" ou "$\in O(g)$" se défend. (C'est d'ailleurs particulièrement vrai quand on parle de complexité asymptotique.)

    @Skyffer : je comprends le mécanisme mais c'est un usage qui ne se défend pas trop à mon sens. Si $\sim$ est une relation d'équivalence et $p:E\to E/{\sim}$ la projection canonique, je vois peu de gens écrire "$e\sim p(e')$".
  • Vecteur Libre a écrit:
    Faut-il nécessairement qu'ils utilisent le second le jour du bac ?

    Le jour du bac, les candidats doivent utiliser la notation imposée par le programme publié au Bulletin Officiel, s'il y en a une…
    Par exemple, pour les classes préparatoires scientifiques, les programmes de 2013 imposent
    — pour la filière MP : $\sim$ ;
    — pour la filière PC : $\hookrightarrow$.
    Ce sont les bizarreries de l'Éducation Nationale.76230
    76232
    MP.jpg 65.2K
    PC.jpg 93.6K
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.