clavier winedt 8

Bonjour
je suis en train de passer à winedt 8
comment changer les affectations des touches du clavier ?
Par exemple je voudrais que la touche ";" (point virgule) écrive " \ ".
dans les vieilles versions c'était facile puisqu'il y avais un menu exprès pour ça
Options-menu setup-shortcuts et ensuite on faisais ce qu'on voulais en imitant dans la case ad equat les raccourcis déjà présents
du genre Ins("\") ou bien InsText("\bcit %S \ecit") (environnement perso pour écrire des citations et affecté à la touche alt-c)
Les explications du help ne m'ont pas tellement aidé.
Quelqu'un peut-il me dépanner par exemple juste pour ce \ en lieu et place de ; après je pense que j'arriverais à me dépatouiller tout seul.
Merci.
BR

Réponses

  • Bonjour !
    Sauf erreur (j'utilise actuellement la version 10 et ne suis pas sûr de ce qu'il y avait dans la 8) !

    Le menu "Options" sous-menu "Options Interface" te permet d'ouvrir une fenêtre "Options Interface" à gauche de la fenêtre "texte" et tu ouvres le sous-menu contenant "Active Strings".
    Si tu cliques sur cette option tu auras une copie du fichier original : en le consultant tu trouveras sans peine le moyen d'ajouter (par copie débile) ce qui te semble utile.
    A la fin il faut cliquer sur l'icône "load Current Script" (la première icône juste après "Options Interface").

    Cette méthode ne modifie pas le fichier original mais place ta copie modifiée dans le répertoire "... \Application data\Roaming\WinEdt".
    En cas de changement de version ou réinstallation tu peux récupérer ce fichier personnel et retrouver ce que tu as fait sans avoir besoin de le refaire : Menu "Options-Maintenance-Rebuild (Rebuild local, de mémoire).
    De même "Rebuild default" te remet en activité le fichier original...

    As-tu une raison particulière pour rester à la version 8 ? WinEdt10 marche très bien sous Windows 10.
  • Bonjour,

    puisque nous en sommes à Winedt X.XX, un utilisateur du dinosaurien Winedt 5.5 saurait-il dans quel fichier (.ini, ou autre) les scripts de remplacement des "active strings" sont sauvegardés ?

    Merci, et cordialement, j__j
  • Bonjour john_john !
    Aucun souvenir de la version 5.5. !
    Actuellement (winEdt10) il s'agit du(es) fichiers(s) (il y en a deux : l'original, planqué dans "WinEdt Team\WinEdt10\ConfigEx et le "spécial utilisateur" dans AppData\Roaming...) "ActivesStrings.ini".
    Je ne crois pas qu'ils étaient nommés différemment dans les versions précédentes!
  • Bonsoir, Rakam,

    merci de ta réponse ! Je vais essayer...

    Cordialement, j__j
  • 5.5 ...dinosaurien est le terme. Je n'ai pas fait de mise à jour depuis un bout de temps et je suis quand même à la 7.1. :-P
  • " fait de mise à jour depuis un bout de temps..."

    je les ai faites au début, mais à présent le 5.5 me suffit largement ; en outre, la compatibilité entre les versions n'est pas optimale : j'ai dû retaper souvent des scripts de remplacement (d'active strings, justement) et je ne tiens pas à faire cela trop souvent ! Cela dit, Winedt soutient très largement la comparaison avec les autres frontales pour latex (y compris celles de Mac OS).

    Cordialement, j__j
  • Bonjour
    pour répondre à john-john
    En principe toutes les "active string" (du moins toutes les miennes) sont dans winedt.ini qui est chez moi dans le répertoire principale winedt.

    Moi aussi je suis sous 5.3 qui est très bien et avec lequel j'ai déjà composé quelques dizaines de livres sans pb.

    Mon désir de passer à 8 est purement anecdotique d'autant que la principale lacune de winedt (à savoir la coupure des lignes) reste toujours aussi mauvaise
    Etrange soit dit en passant qu'il n'y ait toujours pas la possibilité que les lignes soit coupées automatiquement à la colonne N et point final.
    Cela étant winedt est vraiment extrêmement bien fichu (hors mis ce pb de coupure de lignes)

    Cordialement

    BR
  • Cela étant malheureusement la réponse de rakam ne résout rien
    en effet il n'y a rien dans ce fichier qui indique la touche de raccourcis

    Bref... pour ce qui est d'une version améliorée .... pas terrible !

    Je viens d'y passer 2heures sans grand succès alors que faire des macros avec une version 5 ou 6 s'append en 5 minutes montre en main.

    Bref vive les versions archaiques !!
    Elles font la même chose que les "nouvelles" mais sont simple à utiliser tandis que les "nouvellles" font des tas de trucs qui n'ont aucun rapport avec l'essence du programme et sont infernales à utiliser.

    Mais évidemment il "faut" faire des nouvelles versions sinon on n'est pas "in".

    Bertrand
  • Que veux-tu dire par "touche des raccourcis" : c'est la touche qui déclenche l'insertion d'une nouvelle chaîne ?

    Dans l'exemple qui suit, si tu frappes "[" au clavier, l'éditeur ajoute le crochet fermant "]", revient en arrière d'un caractère et te laisse frapper ce que tu veux placer entre crochets.

    STRING="["
    ENABLED=1
    MACRO="[Ins(']');CharLeft;]"
    DBL_CLICK_ENABLED=1
    DBL_CLICK_MACRO="[MatchDelimiter(1,1,1);]"

    Pour la demande de ton post initial je pense que
    STRING=";"
    ENABLED=1
    MACRO="[Ins('/')]"
    devrait faire l'affaire.
  • @noradan
    Réflexion faite, le code indiqué te mettra un "/" à côté du ";" frappé.
    Si tu veux remplacer le ";" par le "/" il faut commencer par effacer le ";" donc remplacer la ligne "MACRO" par
    MACRO="[Backspace;Ins('/')]"
  • Merci, Noradan ! J'ai déjà songé à explorer winedt.ini (qui est rédigé en clair), mais il est si touffu que je n'y ai jamais trouvé mon bonheur. Cela dit, de guerre lasse, je me suis résolu à retaper tous mes active strings.

    Encore merci à tous ! j__j
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.