quelques questions sur LaTeX

Bonjour,

Pour mettre une ligne vide entre deux paragraphes on peut mettre 2 back slach comme ca: \ \ . Ca marche mais cela génère un warning à la compilation latex (sans empêcher la compilation finale et totale). Comment espacer d'une ligne pour ne pas avoir de warning ?

J'ai activé la numérotation des pages et un sommaire. Sur la page de couverture j'ai le numéros 1, en bas. Comment supprimer ce numéros tout en conservant les numéros suivants (2, 3, 4, etc.) sur les pages suivantes ?

Merci.

Réponses

  • J'utilise \par\medskip à la fin d'un paragraphe (il y a aussi \smallskip et \bigskip).
  • Merci GaBuZoMeu. j'ai essayé, ca fonctionne bien.

    Une autre question: la première ligne de mes paragraphes est indentée. Comment les faire bien alignés à gauche ?

    et pour le numéros de page sur la couverture (cf. mon tout premier message). Merci.
  • S'il y a un warning, c'est probablement que l'utilisation de \\ est faite dans un contexte "inapproprié". Pourrais-tu donner un exemple minimal où ce warning apparaît ?

    Pour plus d'infos sur la différence entre les deux commandes (la primitive tex \par et la macro \\), voir ce sujet : https://tex.stackexchange.com/questions/82664/when-to-use-par-and-when-or-blank-lines/82666 (la première réponse vient de D. Carlisle qui connaît très bien Latex pour avoir contribué à son développement :-)).
  • L'usage de la typographie est que le début d'un nouveau paragraphe soit indenté (en typographie anglo-saxonne, le premier paragraphe d'un chapitre n'est pas indenté). Ouvre n'importe quel livre, tu verras. Ça ne me paraît vraiment pas une bonne idée de changer ça. Quelle raison impérieuse as-tu de le faire ?
  • GaBuZoMeu, tous les paragraphes, y compris le premier, sont indentés. Je n'ai aucune raison impérieuse de supprimer cette indentation, c'est juste parce que je préfère quant tout est bien aligné a gauche. Si tu as une idée, je suis preneur.

    Personne pour la numérotation des pages sur la première page (couverture) ? Merci.
  • Je sais comment faire, mais, puisque tu n'as aucune bonne raison de le faire et que je trouve que ce n'est vraiment pas une bonne idée, je te laisse trouver tout seul. :-D
  • @GaBuZoMeu : beaucoup de livres édités en France ne respectent pas tous les principes de la topographie française, y compris cette histoire d'indentation...
    Latex à été fait pour que les auteurs se concentrent sur le fond et laissent la forme à la charge du logiciel. On constate depuis longtemps que ça ne se passe pas ainsi et que les auteurs passent beaucoup de temps sur les aspects techniques de Latex.

    Pas de problème pour moi à vouloir supprimer l'indentation de tous les paragraphes. Pour ce faire, voir du côté de \parindent (ou localement de noindent).
  • Tant qu'ils respectent les principes de la typographie française ...
  • Pour ce qui est des numéros de page, il s'agit (encore) d'une question basique à laquelle des quantités de réponses ont été données sur internet... Peut être Google ou un cours de base pourra t'aider bien plus rapidement que ce site ?
  • Tant pis, j'aurai fait ce que j'ai pu pour éviter la production d'un document à la typographie aberrante.

    Pour ta page de titre, Tu n'utilises pas l'environnement titlepage ?
  • @Eric : oui, c'est préférable vu que la topographie est bien plus compliquée à respecter... :-D.
    Le souci est qu'ils ne respectent ni l'une ni l'autre !
    Je laisse ainsi, ça me plaît beaucoup ;-).
  • Zigouillons la topographie française : \parindent=0pt
  • Salut Remarque. Le \parindent ne me plait pas du tout parce que il faut le mettre a chaque paragraphe, ce qui est lourd. Est-ce que on peut mettre quelque chose dans l'en-tête du document et le fixer une fois pour toute ? Merci.
  • Ben oui, \parindent=0pt... Same player shoot again.
  • OK, c'est bon Remarque. Merci. Et pour le numéros de page sur la couverture ? Merci.
  • Bis :

    Pour ta page de titre, Tu n'utilises pas l'environnement titlepage ?
  • L'environnement titlepage fonctionne parfaitement. Merci à tous.

    En revanche j'ai des warning que je n'arrive pas a supprimer. J'ai fait un screenshot que je joins a ce message. Par exemple, les lignes 120 et 122: warning : commande '\' invalid in math mode. Comment supprimer ces warning ? j'ai pensé qu'il y avait un caractère comme une apostrophe mais ce n'est pas ca. Ci joint un screenshot de Texmaker, mon éditeur latex avec les lignes 120 et 122.

    Merci.64254
  • Ligne 122, tu as deux e accent grave en mode math. C'est interdit. De toutes façons, taper du texte en mode math, c'est moche.
    $$\rho_{\mathrm{planète}}$$
  • Merci Remarque. Je ne trouve, personnellement, que ce soit moche.
  • $bin si c'est moche le texte en mode math. Il ne faut surtout pas faire ca.$
  • Je n'ai que les formules et équations qui sont en mode math dans le texte. Pas tout le texte.
  • Bahbahbah, pourquoi Knuth il s'est décarcassé alors ?

    $$\rho_{planete}\quad\text{rien à voir avec}\quad\rho_{\mathrm{planète}}\; !$$
  • remarque a écrit:
    Zigouillons la topographie française : ...

    Ne t'en fais pas, la typographie française en maths, si tant est qu'elle ait jamais existé, a été zigouillée depuis belle lurette par les grandes maisons d'édition françaises (edit : et étrangères publiant en France...).

    Quelques exemples parmi d'autres pour parindent=0 :
    - Hermann (Tisseron, Notions de topologie)
    - Bréal (Guinin/Joppin, Les nouveaux Précis Bréal)
    - Ellipse (Christol/Cot/Marle, Topologie ; Gozard, Théorie de Galois)
    - Pearson (L3, Analyse)
    - Calvage & Mounet (Testard, Analyse mathématique)

    Exemple d'hybridation (!) :
    - Dunod : l'indentation des débuts de paragraphe est supprimée à l'intérieur des démonstrations (?!) (Filbet, Analyse numérique)
    - Hermann : noindent pour le premier paragraphe en début de section (Wagschal, Topologie et analyse fonctionnelle)

    Et ne parlons pas des libertés du genre : encadrement de résultat ou de mot, soulignement, couleur de l'encre, etc. (les mêmes et d'autres : PUF, Ellipse, Hermann, Pearson...)

    Ce ne sont que quelques exemples et bien sûr, la grande majorité des livres respectent ces "normes" (ces us ? ces coutumes ? ces traditions du passé ??). Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait se priver de toutes ces possibilités quand leur objectif est de servir l'intérêt du livre et du lecteur. Les arguments que j'ai déjà lus ici ou là sont toujours éminemment très subjectifs. Étonnant, non ?
  • Bonjour
    Je reprends un document latex vieux de plusieurs années et j'ai des erreurs à la compilation sur l'insertion de figures. J'utilise Latlex Miktex 2.9 et le compilateur précédant était plus ancien.
    J'avais les lignes suivantes avec mon ancienne version de Miktex.
    	\begin{figure}[-h] 
    		\includegraphics{Img/Univ-Rennes1/rennes1.jpg}
    	\end{figure}
    
    Ces lignes ne passent pas à la compilation avec la nouvelle (et dernière) version du compilateur Miktex 2.9. Pour que cela compile bien j'ai du changer le -h par un simple h (suppression du tiret -). Et là ça compile.
    Question: pourquoi ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.