Template LaTeX pour cours.

Bonjour,

J'ai déjà utilisé LaTeX en tant qu'étudiant à la fac, mais pas dans mon boulot de prof au collège.

Plusieurs raisons à cela :
- Les autres collègues utilisent openoffice ou libreoffice.
- Sesamath a donné les fichiers libreoffice ayant servi à réaliser leurs manuels.
Ainsi pour pouvoir réutiliser facilement les documents à ma disposition, j'utilise LibreOffice.

Mais j'ai envie de changer, la principale raison provient des limitations du module mathématiques. Les limitations ne sont pas bloquantes au collège mais on ne peut pas :
- Colorier une expression mathématique
- Changer la police d'une expression mathématique

Résultat, en 6°, où les élèves recopient le tableau à l'identique, les quelques formules mathématiques sont écrites en noir dans les cahiers. Même si tout le texte autour est en rouge ...

Donc depuis quelques temps je réfléchi à passer sous LaTex, et les vacances qui approchent seraient une bonne occasion pour convertir mes premiers cours.

Par contre, les type de documents par défaut de LaTeX, ne correspondent pas à la mise en page de cours pour du collège.

D'où ma question, certains d'entre vous peuvent-ils partager les "templates" qu'ils utilisent pour mettre en forme leurs cours. Dire pourquoi, ils utilisent ce modèles, ses avantages et ses inconvénients. ...

Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour wkmx31,

    j'utilise un fichier de classe qu'un intervenant pointu en tex et latex (pg) avait aimablement conçu pour atteindre l'objectif que je me fixais :
    -> cahier de l'élève partie leçons = mon cours en pdf
    Cela impliquait par exemple des soulignements de différentes couleurs qui sont déconseillés.

    En pièce jointe le fichier cours.cls qui pour que cela passe sur le forum a une extension .tex

    Il y a moyen que ce fichier soit utilisé pour tous les fichiers en s'affranchissant de leur emplacement. Je ne sais plus comment on fait.
    Pour ma part j'ai toujours ce fichier dans le répertoire source de mon fichier source .tex.

    Cela commence ainsi :
    \documentclass{cours}
    \setcounter{chapter}{5}% pour mettre le compteur de chapitre à 6
    \theme{Statistiques \& Probabilités 3}
    
    \colorulem[rouge]{\large \bfseries \it {Un peu d'histoire ...}}\\
    [...]
    
    \colorulem[rouge]{\large \bfseries \it {Les objectifs du chapitre :}}
    [...]
    
    
    \section{Loi de probabilité}
    \subsection{Cas général}
    \subsubsection{Définition}
    [...]
    

    voili-voilou

    S
  • Merci, je vais tester cela pendant les vacances. Et je te tiens au courant.

    [Merci d'écrire les mots en entier. :-) AD]
  • Pour récupérer un modèle au format word ou writer,
    LibreOffice permet d'exporter un fichier au format LaTeX2e et au format bibtex,

    ensuite il est certainement utile de réduire le code généré automatiquement pour en faire un modèle LaTeX réutilisable.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.