dessin d'un domaine

Bonjour,
je cherche de l'aide pour représenter le domaine suivant $\Omega_{\delta}$ en dimension 2 ou 3 s'il vous plaît.
Le domaine $\Omega_{\delta}$ est défini par $$
\Omega_{\delta}= \{x \in \R^n\mid x-\Z^n \in G_{\delta}\}, \quad G_{\delta}=\{x \in \R^n\mid x/\delta \in G{\_0} \}
$$ où $\Z^n$ note l'ensemble des vecteurs de $\R^n$ à coordonnées entières, $G{\_0}$ est un domaine lipschitzien borné.

Merci par avance pour votre aide.

Réponses

  • La question n'a pas de sens : $x-\Z^n$ est une partie de $\R^n$, $G_\delta$ aussi, donc le signe d'appartenance entre les deux ne fait pas sens.
  • Voici une écriture équivalente à la définition de $\Omega_{\delta}$:
    Soit $G_0$ un domaine borné et lipschitzien de $\R^n$, $n=2,3$, pour tout $\alpha > 0$ on note $\alpha G_0=\{x \in \R^n, x/\alpha \in G_0\}$. Pour tout $i \in \Z^n$ on note $G_0+i=\{x \in \R^n, x-i \in G_0\}$. On pose $\Omega_{\delta}= \delta G_0+\Z^n$.
    Est-ce que avec cette écriture c'est possible de représenter $\Omega_{\delta}$ par un dessin?
    Merci par avance pour votre aide.
  • Ça sera difficile de représenter $\Omega_\delta$ en entier. :-D
    À part ça, où est le problème ?
  • Non, pas en entier, je veux dire juste un échantillon pour $n=2$ ou $n=3$, pour voir quel tête ça a car je n'arrive pas à le visualiser dans ma tête.
    Merci par avance pour votre aide.
  • Vrai, pour $n=2$ et disons $G_0=]-1,1[^2$, tu ne peux pas te faire une idée de ce à quoi ressemble $\Omega_{1/4}$, par exemple ?
  • non vraiment je n'arrive pas du tout à visualiser ni à voir à quoi ça ressemble :-(
    Pouvez vous m'aider s'il vous plaît, est-ce qu'il existe un logiciel qui puisse faire un tel dessin?
    Merci par avance pour votre aide.
  • Dans l'exemple que j'ai pris, $\dfrac14\,G_0$ est le carré $]-1/4,1/4[^2$. Maintenant $\dfrac14\,G_0+\Z^2$, c'est poser une copie de ce carré à tous les noeuds du réseau entier dans le plan.65882
  • Merci beaucoup pour le dessin.
    S'il vous plaît j'ai deux questions.
    1. Comment on représente $\Omega_{\epsilon,\delta}=\epsilon \Omega_{\delta},$ où $\epsilon \ll 1$ ?
    2. Avec quel logiciel vous l'avez dessiné ? Quel [en] est le code ? S'il vous plaît.
  • 1. À ton âge, tu devrais tout de même savoir ce que fait une homothétie ! Ici, l'homothétie de centre l'origine et de rapport $\epsilon$.
    2. GeoGebra. Pas de code.
  • Oui je sais que c'est de la périodicité. J'ai mal posé ma question. Je voulais dire comment on voit ça sur le dessin? Comment on voit la periode $\epsilon$.
  • S'il vous plaît, je ne connais pas trop Geogebra. Pouvez-vous m'énumérer les étapes que vous avez exécutées pour faire ce dessin ? S'il vous plaît.
    Merci par avance pour votre aide.
  • En GeoGebra tu as des outils homothétie et translation. Tout ce qu'il faut pour faire le dessin à partir du carré de base (qu aurait pu être u disque, un triangle ...)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.