Convertir un tableau Excel au format Latex

Bonjour,
j'ai un tableau Excel comportant de nombreuses données et je voudrais le convertir au format Latex. J'ai fait des recherches sur le net, mais ne parviens pas à le faire. Pourriez-vous m'aider ?
Merci beaucoup

Réponses

  • Voici comment je ferais (à la main). Je partirais d'une sauvegarde du fichier Excel au format csv. À ce stade, l'idéal, c'est de choisir l'esperluette comme séparateur de champs plutôt que la virgule ou le point-virgule qui vient par défaut et de ne pas mettre de séparateur de texte plutôt que le " par défaut (LibreOffice offre ces choix, Excel je ne sais pas).

    Dans un deuxième temps, il s'agit de faire des remplacements automatiques : si nécessaires, remplacer les séparateurs de champs (virgules ou points virgules ?) en "&" et ajout d'un double backslash en fin de ligne. Avec emacs, c'est « très facile » :
    shift-alt-% ctrl-q ctrl-j return \\ ctrl-q ctrl-j return !
    
    et on sauve sous un nom en .tex. Sinon, depuis un terminal, avec sed :
    sed -E 's/(.)$/\1\\\\/g' raskol.csv > raskol.tex
    

    Il n'y a plus qu'à ajouter le début et la fin du tableau et à intégrer le code obtenu dans le fichier .tex, soit par copier-coller, soit par un \include ou un \input (jamais compris la différence).

    NB : S'il s'agit de faire ça sur 100 fichiers sans les ouvrir un par un, il faudra automatiser la procédure, c'est concevable.
  • Merci beaucoup.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.