Ce type de forum pour du "perso"

Bonsoir,

Ma requête est quelque peu spéciale. Je pense maîtriser assez convenablement le langage LaTeX, mais uniquement en écrivant sur forum (ou sur d'autres). Par contre, je ne maîtrise pas du tout LaTeX pour la production de documents, avec compilateur etc. Dans l'immédiat, cela ne me gène pas, je passe en spé et je n'ai pas le temps et n'en voit pas trop l'intérêt pour ce que j'en fais.

D'un autre côté, j'aime bien écrire (pour moi-même) en LaTeX des petits résumés des principales notions de certains de mes cours ou d'exercices que je trouve importants. Vous devez vous demander comment je m'y prends si j'écris uniquement via sur forum. Et bien c'est simple (et je pense que vous allez rire), je crée un nouveau sujet, j'écris mon texte et je le visualise avec le bouton "aperçu". Lorsque je suis content de moi, je fais une capture d'écran et je mets ça dans un document B-). Je trouve que c'est facile, rapide et rien qu'avec les gras et les sauts de ligne je fais des choses qui me conviennent largement. Bien évidemment, je ne publie jamais le message, ça n'aurait aucun intérêt pour les autres personnes car il n'y a jamais de question et je ne cherche pas l'échange lorsque j'écris ce genre de choses.

Toutefois, j'aimerais bien pouvoir "garder en ligne" toutes mes petites productions personnelles. Ainsi, ma requête est la suivante : est-ce possible d'avoir un genre de forum comme celui-ci, "pour moi" (en ultra simple, sans dessin, une seule section suffirait) ? Est-ce gratuit ?

Merci de votre aide !

Réponses

  • Une rapide recherche Google propose une pléthore de compilateur LaTeX en ligne :

    codecogs.com

    latexbase.com

    papeeria.com

    sharelatex.com

    Certains ont peut-être seulement une version d'essai gratuite mais ça devrait te suffire.
  • Je dirais overleaf, qui permet de stocker en ligne et partager les documents. Par contre, j'avoue ne pas comprendre le fait de ne pas vouloir installer une distribution (voir même une portable).
  • Les forums phpBB sont assez simples à créer et on peut faire du Latex...
  • D'accord avec nikopolo ! Quitte à installer quelque chose pour faire du TeX, autant installer une distribution TeX ! Ça permet de produire des documents de plus d'une demi-page, ce qui est bien utile même pour un résumé de cours ou une solution d'exercice. De plus, un jour, tu auras un document scientifique à remettre à quelqu'un : pourquoi ne pas anticiper ce moment ?

    Rappel : TeX (comme LaTeX) est libre, gratuit, stable, autonome.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.