Dessin géométrique avec des convexes

Bonjour
Je ne sais pas trop si latex est le meilleur choix pour faire ce genre de dessin, mais voilà le genre de choses que j'aimerais pouvoir insérer dans mon document latex.

Je l'ai mal dessiné mais il s'agit de dessiner un convexe S (disons une parabole un peu translatée pour faire simple), un cercle de centre $(0,0)$ et de rayon $R$. De colorer en gras la courbe orientée qui résulte de l'intersection de ces deux figures et de la nommer $C_R$. Avec geogebra mettre le gras et le sens des flèches semble très compliqué et je n'ai pas vraiment de moyen facile de faire ce genre de dessin avec tickz également.

Auriez-vous des suggestions ? Merci.

[Contenu du pdf joint. AD]71294

Réponses

  • Suggestion : revoir peut-être l'hébergement de l'image. De mon côté, j'obtiens :
    HTTP ERROR 404
    
    Problem accessing /service/home/~/. Reason:
    
        authentification obligatoire
    
  • Bonjour,

    Il me semble que GeoGebra peut exporter un code \(\LaTeX\) dans un environnement tikzpicture.

    Il suffit alors d'apporter quelques modifications à ce code pour obtenir l'effet souhaité.
  • Pour faire des patatoïdes lisses, j'utiliserais des courbes de Bézier avec TiKZ (cf. p. 127 sq. de TiKZ pour l'impatient).
  • Désolé pour le lien. J'ai mis l'image en pièce jointe.

    Merci pour vos conseils gb et Math Cross.
  • Avec un peu de calcul (les points d'intersection, les angles correspondants sur le cercle), ça peut donner ça (une des flèches est médiocre, on peut peut-être la tourner un peu ?).
    \begin{tikzpicture}
    \draw[gray,>=latex,->] (-2,0)--(4,0);
    \draw[gray,>=latex,->] (0,-2)--(0,4);
    \draw (0,0) circle(1.5);
    \draw plot[domain=-2:2] (0.8946*\x*\x - 0.4896*\x + 0.5368, 0.64279*\x*\x + 0.766*\x + 0.3857);
    \draw[very thick] plot[domain=-.79367:0] (0.8946*\x*\x - 0.4896*\x + 0.5368, 0.64279*\x*\x + 0.766*\x + 0.3857);
    \draw[very thick,<-,>=latex] plot[domain=-.1:.7587] (0.8946*\x*\x - 0.4896*\x + 0.5368, 0.64279*\x*\x + 0.766*\x + 0.3857);
    \draw[very thick,>=latex,->] (7:1.5) arc (7:38:1.5);
    \draw[very thick] (30:1.5) arc (30:63:1.5);
    \end{tikzpicture}
    
    71290
  • Bonjour Cyrano
    Comme l'a indiqué gb, un passage par géogébra, exporter en tikz, puis compléter à la main, cela donne ceci, que tu peux adapter à ta guise
    Alain

    Édit : ajout des étiquettes oubliées.71302
  • Génial !! Merci beaucoup. :-)

    Ca me motive à apprendre à mieux me servir de ces logiciels car la qualité des articles mathématiques est vraiment améliorée avec de telles figures.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.