Plus aucun de mes fichiers tex ne "marche"

Bonjour
J'ai un gros problème : plus aucun de mes fichier .tex ne veux se compiler, j'obtiens systématiquement l'erreur :
"finished with exit code 1"

J'ai essayé un test simple.
\documentclass[10pt,a4paper]{article}

\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}

\usepackage{amsmath}
\usepackage{amsfonts}
\usepackage{amssymb}
\usepackage{amsthm}

\begin{document}
 qu'est ce qui se passe?
\end{document}
Et ne serait-ce que au moment de l'enregistrer, il me donne l'erreur finished with exit code 1.

En fait, j'ai cette erreur depuis que j'ai fait une tentative de mettre une bibliographie dans un rapport que je dois faire. J'ai regardé comment ça marchait sur openclassroom, j'ai crée un fichier .bib avec un copié-collé de l'exemple d'openclassroom, et j'ai mis les commandes :
\bibliographystyle{plain} 
\bibliography{bibli}
dans mon fichier rapport.tex et ça n'a pas marché. Ensuite j'ai retiré tout ce que je venais de faire pour cette bibliographie pour revenir à comme c'était avant sauf que ça ne marche plus, j'ai cette erreur, et pas que pour mon fichier rapport.tex, mais pour tout mes fichiers .tex de mon ordinateur..

Merci de votre aide,
Armand

Réponses

  • Bonjour Armand,

    Au delà de ce que tu décris et même si ça te semble inutile, tu ne nous dis pas ce que tu utilises pour tes compilations .
  • Tu peux essayer cette manœuvre qui ne coûte pas grand chose : effacer tous les fichiers temporaires et inutiles issus des compilations qui se trouvent dans le répertoire contenant les .tex, à savoir entre autres : .bib, .aux, .toc, .log, .bbl, .blg, ...

    Sans oublier aussi de répondre à la question de rémi !
  • Bonjour,

    Merci pour vos réponses. J'utilise Kile comme interpréteur et j'ai déjà fait ce que tu dis Curiosity, mais ça ne fonctionne pas.
  • En tapant "Kile finished with exit code 1", on trouve quelques liens qui parlent de ce genre d'erreur. L'un suggère des problèmes de caractères dans le fichier de bibliographie, ce qui pourrait expliquer la première erreur (cf. le "avec un copié-collé de l'exemple d'openclassroom" : possible introduction de caractères non appréciés par Latex+Kile...). Par contre, pour ce que qui est de ne plus pouvoir enregistrer du tout un fichier, c'est plus étrange.
    Une solution radicale est de réinstaller kile et de croiser les doigts...
    Mais as-tu eu l'occasion de redémarrer complètement l'ordinateur depuis que le problème est apparu ?

    Lorsqu'une application ne veut pas (plus) enregistrer un fichier, ça peut venir du fait qu'elle tente d'accéder à un espace disque protégé (un répertoire avec des droits d'écriture insuffisants). J'ai plein de problème avec mon installation sous windows parce que Texstudio essaie d'écrire dans des répertoires "temp" protégés en écriture, et ça génère des erreurs lors de la compilation...

    Sinon, pour essayer d'aller un peu plus loin encore dans la description du problème de l'enregistrement, est-ce que ça survient au moment de cliquer sur le bouton "Enregistrer sous" qui ouvre une boîte de dialogue, ou bien une fois un nom et un répertoire définis, lors du dernier clic ? Est-ce que le problème survient pour tout nom et tout répertoire ?
  • En fait excusez moi je m'étais trompé, il n'y a pas d'erreur quand j'enregistre un nouveau document en .tex, mais seulement après quand je le compile. Et quand j'essaye de recompiler d'anciens fichiers .tex qui marchaient, il y a cette erreur qui survient (quelque soit le répertoire dans lequel se trouve mon fichier). En tapant ce code :
    \documentclass[10pt,a4paper]{article}
    
    \usepackage[utf8]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage{lmodern}
    
    \usepackage{amsmath}
    \usepackage{amsfonts}
    \usepackage{amssymb}
    \usepackage{amsthm}
    
    \usepackage{listings}
    \usepackage{graphicx}
    \usepackage[left=3cm,right=3cm,top=3cm,bottom=3cm]{geometry}
    
    \usepackage{mes_commandes}
    
    \usepackage[french]{babel}
    
    \usepackage{caption}
    \usepackage{threeparttable} % avec caption, pour ne pas avoir la numérotation des figures
      \DeclareCaptionFormat{sanslabel}{#3}%
    
    \begin{document}
     fafazza
    \end{document}
    

    Voila ce que j'obtiens quand je compile en cliquant sur PDFTex : cf fichier joint
  • Étrange, en effet !
    Je ne connais pas PDFTex (j'utilise PDFLatex, je ne sais pas s'il y a de grandes différences).

    J'ai rencontré un problème récemment lié à babel french, et la seule manière de pouvoir compiler à nouveau n'importe quel fichier tex a été de créer un fichier french.cfg vide dans le répertoire de mon document maître. Je viens de m'en rendre compte en essayant de compiler le code fourni : j'ai eu une erreur de compilation...
    A tenter, au cas où...

    Autrement, je ne vois pas trop.

    Le problème peut être lié à la mécanique interne de tout le système de production, et c'est difficile quand on ne connaît pas trop les entrailles de la bête. Mon problème de french.cfg est apparu après la mise à jour d'un des packages qui a provoqué tout à coup des incompatibilités avec d'autres, semble-t-il... Le fait d'avoir testé bib&co a pu provoquer le téléchargement de packages nouveaux ou en mettre d'autres à jour (cela peut se faire automatiquement et silencieusement si les options de mise à jour du système sont configurées ainsi), et provoqué un problème de compilation du jour au lendemain...

    Tiens-nous au courant !
  • Méa culpa total, et merci pour ce dernier message, qui m'a fait réaliser que moi aussi j'utilise PDFLatex normalement, mais dans un moment d'étourdissement, je suis passé de BibTex à PDFTex au lieu de PDFLatex..!

    Ducoup ça remarche comme avant, mais j'ai toujours pas reglé le problème de la bibliographie..

    Merci en tout cas, et désolé pour le dérangement..
  • Ça ne m'étonne qu'à moitié. Il y a tellement de réglages, de combinaisons possibles, de chemins pour arriver à la production d'un document que l'on en arrive à bouger un truc ici ou là sans s'en rappeler et ensuite... on tourne en bourrique :-) !

    En tout cas ça montre qu'il faut toujours donner le maximum d'informations quand on décrit un problème (système, environnement, outils utilisés, compilation, packages, etc.) et que fournir un exemple minimum est bien utile ;-)...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.