Perte de qualité d'image à la compilation

Bonjour,

Pour la rédaction d'un rapport, j'ai mis dans mon document des images que j'ai obtenu après impression d'écran et recoupe. Mais malheureusement, la qualité après compilation PDFLatex est mauvaise (j'utilise Kile comme éditeur), alors que l'image obtenue après recoupe est bonne.

Ci-joint l'image obtenue après recoupe et l'image compilé dans un fichier pdf.

Y a-t-il une solution à ce problème?72724

Réponses

  • Quel est le format de l'image de départ ? C'est-à-dire : sous quel format est sauvegardé l'impression d'écran ?
    Avec quelles commandes est inséré l'image ?
  • La perte de qualité ne me semble pas flagrante. Peut-être est-ce un problème d'affichage des pdf sur ton écran ? As-tu essayé ce que ça donne à l'impression ?
  • A Rémi : l'image de départ est en format png, et la commande que j'utilise pour l'insérer est la suivante :
    \begin{document}
     \begin{figure}[!h]
    \centering		
    \includegraphics[scale = 0.50]{nrj_primaire}
    \caption{Consommation d'énergie primaire par type d'énergie en 2015,
    total : 256,7 Mtep} 
    \end{figure}
    \end{document}
    

    A GaBuZoMeu : moi je trouve ça assez flagrant, et je n'ai pas de problème d'affichage des pdf (quand j'insère une image que j'ai enregistré
    sur le web, la qualité est bien meilleure). L'impression ne m'apportera pas grand chose puisque c'est un rapport que je doit rendre en pdf.
  • Si tu ne veux pas imprimer pour comprendre ce qui se passe, ne le fais pas. C'est ton problème après tout, pas le mien !
    Capture d'écran (sur mon écran, bien sûr) de ton document pdf :72734
  • Ben en fait c'est plus que je ne peux pas imprimer parce que je n'ai pas d'imprimante!

    Mais je suis surpris de la capture d'écran que tu as obtenu, le titre a l'air disproportionné par rapport à l'image. En tout cas la qualité est bonne en effet!

    Ducoup je me demande comment c'est pour toi Rémi? Est ce qu'il y a une différence entre l'image source et l'image du pdf?

    Sinon, j'ai un ami qui m'a dit qu'il avait le même problème avec les impression d'écran, alors on serait plusieurs avoir un lecteur pdf défaillant? Sachant que la qualité n'est pas diminuée pour tout image ne provenant pas d'une impression d'écran..
  • Je ne vois pas non plus d'écart flagrant de qualité entre les deux images (png et pdf).

    Tu peux essayer en effet avec un autre lecteur pdf : foxit, ... il y a pléthore !

    Ou bien refaire une impression écran de ton image, ou un scan plus haute résolution. Lorsque je dois extraire une partie d'un écran sous forme d'image avec la meilleure qualité, je zoome au maximum sur l'écran et j'utilise l'outil intégré de windows ("Outil Capture" dans "Accessoires/etc.") qui permet de sélectionner précisément la zone à copier...
  • Pour ma part, j'ai le même résultat que GaBuZoMeu.
    Personnellement, je trouve qu'il y a un petit côté flou par rapport à ce qu'on voit dans ton premier message mais rien de grave.
    En effet, il faudrait essayer un autre lecteur pdf pour voir. Il y en a pléthore.
  • Bonsoir
    Pourquoi pas écrire la figure en tikz ?
    Alain72986
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.