Diminuer espace avant chapitre

Bonjour, cela fait maintenant un peu plus de 2 mois que j'utilise Latex et clairement j'adore (ENFIN débarrassé de ce fichu Word !!!)

Actuellement, je cherche à diminuer l'espace libre que Latex impose de base juste avant les chapitres. Mes recherches m'ont amenées à utiliser la commande \titlespacing* en ayant chargé le package Titlesec.
Ceci dit, je ne sais absolument pas pourquoi mais celle-ci n'a aucun effet sur mon document. Je requiers donc votre aide pour m'aider à résoudre ce problème.
Voici mon code :
\documentclass[a4paper,twoside,10pt]{report}
\usepackage[a4paper,left=2cm,right=2cm,top=2cm,bottom=2cm]{geometry}
\usepackage[french]{babel} %francais, polish, spanish, ...
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage{layout}
\usepackage{lmodern} %Type1-font for non-english texts and characters
%\usepackage{anyfontsize}

\usepackage{graphicx} %For loading graphic files
\usepackage{titlesec}
\titlespacing*{\chapter}{100pt}{30pt}{50pt}[0pt]

\begin{document}

\chapter{Premier chapitre}

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon problème !!
\end{document}
Auriez-vous une idée du problème et/ou de comment le résoudre ?
Fil

[Pour rendre lisible le code LaTeX lui-même, il faut utiliser la bannière "Code". ;-) AD]

Réponses

  • Je n'en sais rien mais vu qu'il y a un MWE ("exemple minimal qui marche"), ça donne envie de chercher pourquoi... ;-)

    Je ne sais pas trop pourquoi mais titlespacing ne fonctionne pas dans ce cas. Il faut ajouter une ligne supplémentaire juste avant le \titlespacing redéfinissant tout le formatage du chapitre (on peut changer ce formatage au passage...) :
    \titleformat{\chapter}[display]{\normalfont\huge\bfseries}{\chaptertitlename\ \thechapter}{20pt}{\Huge} 
    

    Source de cette solution ici (il ne faut pas hésiter à regarder sur ces forum en anglais, il y a très souvent la solution à ce genre de problèmes basiques ainsi qu'à d'autres bien plus compliqués...) : https://tex.stackexchange.com/questions/63390/how-to-decrease-spacing-before-chapter-title.
  • Merci beaucoup !
    Aussi bien pour la solution que pour le lien.

    Comme dit précédemment, j'ai cherché sur les forums (anglais et français) sans voir de solutions.


    Merci encore.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.