Opérations sur une grille (latex)

Bonjour
Je veux faire certaines modifications sur une grille 9X9 . Le code pour obtenir cette est le suivant
\begin{center}
	\begin{tikzpicture}[x=1.3cm, y=1.3cm]
	
	\foreach \i in {0,...,8}{
		\draw (\i,0)--(\i,8);
		\foreach \j in {0,...,8}{
			\draw(0,\j)--(8,\j);
			\fill (\i,\j) circle(5pt);
		}
	}
	\end{tikzpicture} 
\end{center}
1) Je veux que les nœuds des extrémités aient la couleur rouge.
2) Je veux que les arrêtes qui vont vers les nœuds situés aux extrémités de la grille soient des flèches de couleur bleu (nœuds du bord).
3) Remplir les colonnes du bord avec une couleur verte (c'est le bord de la grille en dim 2).
4) Enfin, étant donné un nœud vers le centre (nommé $x_i$), je veux faire des flèches (sortantzs) qui se dirigent vers ses 4 voisins, et 4 autres flèches (entrantes) quittant les 4 voisins vers ce site $ x_i$ .

Merci d'avance

Réponses

  • Un peu comme ça ?
    \begin{tikzpicture}[x=1.3cm, y=1.3cm]
      \draw[green!20,line width=1.1cm+5pt] (-3.5,-3.5)--(-3.5,3.5)--(3.5,3.5)--(3.5,-3.5)--cycle;
      \foreach \i in {1,...,7}{
        \foreach \j in {1,...,7}{
          \fill (\i-4.,\j-4.) circle(3pt);
        }
      }
      \foreach \i in {1,...,8} {
        \foreach \k in {0,...,3} {
          \fill[blue] ({(\i-4.)*cos(\k*90)-4.*sin(\k*90)},{(\i-4.)*sin(\k*90)+4.*cos(\k*90)}) circle(3pt);
        }
      \foreach \j in {-4,...,4} {
        \draw[thick,>=latex,->] (\i-5+.1,\j+.05) to[out=15,in=165](\i-4-.1,\j+.05);
        \draw[thick,>=latex,->] (5-\i-.1,\j-.05) to[out=-165,in=-15](4-\i+.1,\j-.05);
        \draw[thick,>=latex,->] (\j+.05,\i-5+.1) to[out=75,in=-75](\j+.05,\i-4-.1);
        \draw[thick,>=latex,->] (\j-.05,5-\i-.1) to[out=-105,in=105](\j-.05,4-\i+.1);
      }
      }
    \end{tikzpicture}
    
  • Bonjour Math Coss
    Déjà merci; on est pas trop loin de ce qu'on cherche.
    J'ai joint un fichier pdf où ce que je veux est resumé.
    Merci d'avance.

    [Contenu du fichier pdf joint. AD]78302
  • Que te manque-t-il ? \draw[dashed] pour les pointillés peut-être ?
  • Oui pour les pointillés aux bords et aussi que toutes les flèches de l'intérieur soient des simples arrètes, sauf les 4 de l'in des sites pris à l'interieurde la grille.(cf ci-joint).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.