Dessiner des cartes à jouer

Bonsoir,

Connaissez-vous un package LaTeX pour dessiner des cartes à jouer ? Pour illustrer un cours sur les tris.

D'avance merci,
Vincent

Réponses

  • Peut-être en utilisant des caractères utf-8 ? Il s’agit de U+1F0A0 PLAYING CARD BACK et des suivantes.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci Nicolas Patrois pour cette information ! Je n'avais aucune idée que ça pouvait exister.

    Pour ma part, si je voulais dessiner des vraies cartes, j'importerais des images téléchargées quelque part et, dans le texte, j'utiliserais les symboles natifs $\spadesuit\ \heartsuit\ \diamondsuit\ \clubsuit$ (éventuellement en couleurs : $\spadesuit\ \color{red}{\heartsuit\ \diamondsuit}\ \clubsuit$) (et là, je m'aperçois que je voudrais les rouges remplis ! ça existe mais pas avec Mathjax, il y a des choses comme \varheartsuit et \vardiamond dans plusieurs paquets, e.g. txfonts, MnSymbol, stix, etc.).
  • Le paquet cartes en latex ne convient pas?
  • Belle trouvaille ! Néanmoins... D'une part, je préférerais avoir les lettres R, D, V plutôt que K, Q, J. (Quelqu'un de courageux modifierait le paquet plutôt que râler.) D'autre part, je suis gaucher et je préférerais que les lettres soient écrites des deux côtés. (Mais pour des cartes virtuelles, c'est peut-être du pinaillage.)

    PS : Variante : pst-poker, dérivé du précédent. Les deux paquets permettent de mettre les valeurs des cartes aux quatre coins si on veut.
  • Super, merci pour vos réponse, je ne connaissais pas pst-poker, c'est exactement ce que je cherchais !

    Vincent
  • Bon, je me suis réjouis trop vite, en fait chez moi sur les cartes rouges les symboles (coeur et carreau) n'apparaissent pas. Avez-vous déjà eu ce problème . (Peut-être un conflit avec un autre package).

    Autre question, j'ai l'impression que l'on ne peut pas modifier la couleur du tour de carte (pour montrer qu'elle est sélectionnée).

    Merci,
    Vincent
  • Essaie avec ça (renomme pst-poker.tex en pst-poker.sty en remplacement de celui de Herbert Voss ; il vaut mieux garder une copie du fichier original...).

    Tu as droit à une nouvelle option appelée "frameclr" et qui peut prendre pour valeur une couleur définie par \definecolor (exemple ci-dessous et rendu joint).
    \documentclass{article}
    \usepackage{pst-poker}
    
    \definecolor{pkrjaune}{RGB}{255,255,180}
    
    \begin{document}
    Test.
    
    \crdAs\crdtenh
    \psset{frameclr=jaune}\crdQd
    \psset{frameclr=white}\crdsevd
    \crdKc
    
    \end{document}
    
    Au fait, j'ai francisé les noms...
  • Cool, merci, ça fonctionne bien en effet !

    Merci,

    Vincent
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.