Problème de l'espace entre les paragraphes

Bonjour chers collègues,
J'ai un problème de mon rapport de thèse, problème de l'espace entre les paragraphes et aussi entre les théorèmes, je sais pas où le problème.
Ci-joint un exemple de problème. Merci d'avance80988

Réponses

  • Est-ce que le problème n'est pas dû à la présence de blocs énormes insécables (formules centrées $\backslash[\cdots\backslash]$ ou environnements align ou align*), qui force le compilateur à insérer de trop gros espaces entre les éléments qu'il arrive à mettre dans la page ? Autrement dit, le compilateur mettrait des espaces pour répartir au mieux dans la page les éléments qu'il y met, faute de réussir à remplir plus la page.

    Pour tester que c'est bien le cas, tu n'as qu'à intercaler temporairement un paragraphe de texte simple juste en-dessous de ta remarque (le paquet lipsum peut t'aider). La seule solution que je verrais alors, ce serait de changer la rédaction : soit ajouter du baratin, soit couper les blocs de calcul en intercalant des explications entre deux (in)égalités, ce genre de choses.
  • D'accord en ce qui concerne le diagnostic. Pour remédier au problème, il y a aussi les méthodes à base de \enlargethispage, \enlargethispage* ou \raggedbottom (à réserver pour la phase finale de la préparation du document).
  • Parfait, merci beaucoup
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.