Écrire le cours en Latex

Bonjour,
depuis quelques années j'écris mes cours avec Latex.

Le rendu est propre et soigné, mais pas autant que celui de certains cours que l'on trouve sur internet (théorèmes/définitions en couleur et encadrés, calcul matriciel bien présenté, etc.).
Quelqu'un aurait-il un package de référence à me proposer ?
En vous remerciant.

Réponses

  • Salut !

    Je suis en train de bosser dessus en ce moment ! J'ai trouvé ça : http://alexisfles.ch/en/latex/boites2.html pour les théorèmes encadrés et en couleur. En modifiant le .sty, on doit pouvoir obtenir des trucs bien sympas.
  • Merci. J'ai vu de mon côté le package teach.sty, mais je ne suis pas aussi convaincu que par des cours comme celui de Christophe Bertault.
  • Chacun a sa vision. J'aime beaucoup le contenu des cours de CB mais je suis moins attiré par la mise au page. Au contraire, je trouve des choses intéressantes dans le package teach. En modifiant les .sty, on doit pouvoir arriver à peu près à ce qu'on souhaite. Le tout est à mon avis a priori de ne pas trop s'éparpiller, ça peut vite devenir illisible...
  • Bonjour,

    Pour ceux qui aiment les boiboîtes, le package tcolorbox est très puissant (il y a aussi framed).
  • Merci Brian. En mixant tout ça, je devrais pouvoir obtenir quelque chose qui me convienne !
  • Bonjour,

    je viens de réécrire un cours avec le package teach. Mais je n'ai pas les numéros de sections... Je n'arrive pas à trouver dans le fichier teach.sty ce qu'il faut modifier pour que ça marche (ou c'est peut-être dans le préambule de mon document tex ?).

    Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci.
  • Le souci du package teach, c'est que je ne vois pas non plus comment modifier le .sty.

    Je pars plutôt sur un truc avec tcolorbox du coup !
  • Je reviens vers vous pour témoigner de mon expérience avec le package teach.

    Je viens de réécrire une leçon de première S avec ce package. La mise en pages est belle, claire et incite à la lecture. Mais j'ai deux problèmes que je ne sais pas résoudre :
    1) En dehors des démonstrations, on ne peut pas faire tenir les "blocs" sur deux pages différentes. Par exemple, si un exemple est un petit peu long et commence au milieu d'une page, il sera basculé sur la page suivante, avec un effet désastreux sur la mise en pages de la première page (tout est étalé de façon exagérée). Et que se passerait-il si un exemple prenait plus d'une page ?...
    2) Les numéros de sections n'apparaissent pas à la compilation.

    Certains me diront : "tu n'as qu'à modifier le fichier teach.sty" et le tour est joué. Le souci, c'est que c'est trop compliqué pour moi, et que je ne sais pas comment modifier pour obtenir ce que je veux.
    Je voulais envoyer un message à l'auteur du package sur son site, mais c'est réservé aux abonnés (donc payant).
    Je vais essayer de comprendre ce qui ne va pas, mais je devrai peut-être me résoudre à utiliser un autre package...
  • Bon, "en mettant les mains dans le cambouis", j'ai réussi à couper les blocs "exemple" du package teach.

    Je n'ai plus qu'à faire apparaître les numéros de sections...
  • Personnellement, j'utilise beaucoup le package bclogo qui permet de faire des encart sympas.
    avec une macro \prop créée pour permettre d'aller plus vite pour tous les théorèmes.
    je l'utilise aussi pour mes points-méthodes, avec un logo et une barre verticale (qui peut se couper sur plusieurs pages lorsque le PM est trop long) .
    Idem pour les demonstrations, une macro permet rapidement de changer de couleur et de conclure avec un cqfd à droite en revenant ensuite automatiquement avec un alignement à gauche.

    Bon, ce n'est pas aussi efficace que teach peut-être, mais au moins c'est à moi :D

    Ch1 : second degré
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.