Configuration Texmaker et Gnuplot

Bonjour à tous,
j'ai farfouillé à droite à gauche, probablement pas assez, mais je n'arrive pas à configurer Gnuplot avec Texmaker. Je suis sous Windows 10, avec Texmaker 5.0.2 et Gnuplot 5.2 patchlevel 2 (je sais qu'il y a plus récent mais je n'ai pas été foutu de l'installer hier soir tard et j'ai lâché l'affaire...).

Gnuplot doit être installé sous la C:\ directement, ça, c'est fait.

Dans la configuration de Texmaker, j'ai rajouté --enable-write18 dans la ligne Pdflatex.

Quand j'exécute ce script :
\documentclass{scrartcl}
\usepackage[usenames,dvipsnames]{xcolor}
\usepackage{tkz-fct}
\begin{document}
\begin{tikzpicture}[scale=1.25]
\tkzInit[xmin=-5,xmax=5,ymax=2]
\tkzGrid
\tkzAxeXY
\tkzFct[color=red]{2*x**2/(x**2+1)}
\end{tikzpicture}
\end{document}

tkz-fct fonctionne à peu près... J'ai ma grille, mes axes... mais pas ma fonction.

Quand je compile, je vois furtivement apparaître "gnuplot n'est pas reconnu en tant que commande..." et je n'arrive pas à lire la suite. Et j'ai une erreur sur la ligne tkzFct : "Plot date file gnagnagna not found".

Tiens, les derrières lignes apparaissent en rouge sur le forum...
Remarque : ce script est un script fourni par tkz-fct pour tester si cela fonctionne.
Merci d'avance !

Réponses

  • Bonjour,

    Connais pas TeXMaker, mais vu le premier message d'erreur, cela pourrait peut-être aider d'ajouter le chemin de gnuplot à la variable d'environnement PATH (c-à-d le répertoire contenant l'exécutable gnuplot, gnuplot.exe ou quelque chose comme ça).

    Moteur de recherche -> "windows régler PATH variable d'environnement"
  • Merci, j'ai déjà essayé ça. J'avoue que j'ai peur de faire des bêtises et perdre ce que j'ai fait...
  • Je ne garantis pas que ça va tout faire marcher, mais si tu te contentes d'ajouter
    ;C:\gnuplot
    
    (à adapter en fonction de l'endroit où tu as installé gnuplot)

    à la fin de ton PATH, il n'y a pas de risque et c'est parfaitement réversible. Je n'ai pas dit de remplacer la valeur de PATH, juste d'ajouter un chemin pour permettre à tes outils LaTeX de lancer l'exécutable gnuplot sans nécessairement connaître sa localisation précise.
  • C'est fait, mais j'ai toujours un souci. Je vais essayer de reprendre l'installation dès le début quand j'aurai le temps !
  • J'ai trouvé. Il suffit de modifier le path directement dans la configuration de Texmaker.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.