Format 4/3 paysage

Bonjour. J'ai créé un document en format paysage en vue d'une présentation orale. Donc j'ai utilisé le package géométrie et ai fait le texte, les images, les tableaux, et la mise en page sur plus de 10 pages, ayant utilisé :
$\documentclass[17pt]{extarticle}\\
\usepackage[A4,landscape]{geometry}$
Sauf qu'il m'est demandé ceci : "Le format des diapositives sera 4/3 paysage." alors que je crois que le A4 ne convient pas puisque c'est un format 2/3.

Sauriez-vous comment m'aider, sans que j'aie à refaire toute ma présentation s'il vous plaît ? >< Merci.

Réponses

  • Le format A4 est un format $\sqrt{2}$.
  • D'accord mais ça m'aide peu.

    EDIT : j'y pense : est-ce que "4/3' est synonyme de "format paysage" dans le langage courant ?
  • Non, pas vraiment. Le format "paysage", cela signifie que la hauteur est moindre que la largeur. Un format 4/3, cela veut dire que le rapport de ces deux longueurs est 4/3 (par opposition à $1.414$ pour A4 (ou A3, etc.) ou 16/9 pour certains écrans. C'est ce que produit par défaut le paquet beamer, que je t'engage à utiliser pour une présentation orale.
  • Merci beaucoup !
  • Je me permets de relancer ce sujet car je n'ai pas vraiment pu résoudre mon problème au final. Le package beamer permet bien d'obtenir un pdf au format 4/3 en paysage mais mes 10 pages de présentation ne marchent plus du tout ! Le titre, les paragraphes, le sommaire, la disposition des images, des graphiques et des tableaux, la jolie présentation que j'avais faite, les sections, etc.. tout est déstructuré et même si je parvenais à le restructurer en rectifiant toutes mes lignes de codes, le résultat n'en serait que moins bon que ce qu'il est actuellement tant la présentation beamer réalise l'exploit d'être à la fois simpliste et moche.

    En effet, le package beamer affiche tout avec une présentation beaucoup moins belle que celle que j'ai actuellement : il affiche des bandeaux de couleurs criardes, les points, listes, paragraphes, sous-paragraphes que j'avais faits sont tous renvoyés sous forme de listes précédées de gros points noirs. Le tout est à peine à la hauteur d'un document Open Office présentation que je trouve déjà assez peu réussi.
    Merci pour la réponse précédente mais elle est insuffisante ici.

    Quelqu'un connaîtrait-il simplement un moyen d'étendre mon pdf en ajoutant de chaque côté une bande blanche qui viendrait transformer mon pdf en format 4/3 ?
    Hob.
  • Tout se paramètre avec beamer mais ce n'est pas la question.

    Je suppose que tu dois jouer avec les options du paquet geometry, par exemple :
    \usepackage{geometry}[total={12in, 8in},top=1.2in, left=0.9in,bottom=1.2in, right=0.9in]
    
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.