Équations séparées par un trait

Bonjour à tous
En cette veille de réveillon, j'abuse encore de vos connaissances en vous demandant de me débloquer sur un truc :
J'essaie d'écrire 2 inégalités alignés, soulignées par un trait de séparation et mettre le résultat de la somme sous le trait.
J'ai donc codé de la sorte.
\begin{alignat*}{2}
0 & < \enskip \dfrac{1}{n} &&\le 1\\
-1 & \le  \cos n &&\le 1
\end{alignat*}
\noindent\begin{flushleft}
\rule{3cm}{0.1pt}
\end{flushleft}
$-1 \le \dfrac{1}{n} + \cos n \le 2$
Comme vous pouvez le constater, le résultat est loin d'être probant.
Toute suggestion de votre part, sera bienvenue.
Franck

Réponses

  • Voici une proposition
    \documentclass[12pt]{article}
    \begin{document}
    
    $
    \begin{array}{r@{}c@{}l}
      0 \le {}  & \frac{1}{n} \phantom{+\cos(n)}       & {} \le 1 \\
      -1 \le {} & \phantom{\frac{1}{n}+} \cos(n)       & {} \le 1 \\
      \hline
      -1 \le {} & \rule{0pt}{5mm}\frac{1}{n} + \cos(n) & {} \le 2 \\
    \end{array}
    $
    
    \end{document}
    
    83030
  • Ca, c'est top !! Merci infiniment.

    Bon réveillon à vous tous !
  • Un dernier truc, comment centrer 1/n avec cos n à l'intérieur des inégalités ?
  • Si tu n'aimes pas, enlève juste les `\phantom` que j'ai rajoutés pour l'alignement.

    En effet, la 2ème colonne est en `c` (dans le `\begin{array}{rcl}`) donc les termes sont centrés.
  • Grillé par marsup mais avec un rendu un peu meilleur...
    \[\begin{array}{c@{\,}c@{\,}c@{\,}c@{\,}c}
    0 & <& \dfrac{1}{n} &\le& 1\\
    -1 & \le & \cos n &\le& 1\\\noalign{\medskip}\hline\noalign{\medskip}
    -1 &\le &\dfrac{1}{n} + \cos n& \le& 2
    \end{array}\]
    
    83032
  • Quand je fais un copié collé mais il y a un message d'erreur :

    ! File ended while scanning use of \textbf .<inserted text>\par<> ./Test1.texI suspect you have forgotten a `}', causing meto read past where you wanted me to stop.I'll try to recover; but if the error is serious,you'd better type `E' or `X' now and fix your file.! Emergency stop.<> ./Test1.tex (job aborted, no legal \end found)Here is how much of TeX's memory you used:18017 strings out of 492970312039 string characters out of 3126150552841 words of memory out of 300000021667 multiletter control sequences out of 15000+200000552900 words of font info for 73 fonts, out of 3000000 for 90001141 hyphenation exceptions out of 819140i,12n,63p,816b,656s stack positions out of 5000i,500n,10000p,200000b,50000s! ==> Fatal error occurred, no output PDF file produced!
  • Un copié-collé de ça ?

    PS : Peu probable que ça vienne de là vu le message d'erreur. Tu sembles avoir ouvert un \textbf{ que tu n'as pas refermé.
  • Un copié collé de :
    \[\begin{array}{c@{\,}c@{\,}c@{\,}c@{\,}c}
    0 & <& \dfrac{1}{n} &\le& 1\\
    -1 & \le & \cos n &\le& 1\\\noalign{\medskip}\hline\noalign{\medskip}
    -1 &\le &\dfrac{1}{n} + \cos n& \le& 2
    \end{array}\]
    
  • Tes espacements horizontaux autour des inégalités ne sont pas bons, Math Coss.

    Il faut faire comme je fais :

    un \begin{array}{r@{}c@{}l}, et des {} pour que l'espacement soit bien celui des \mathrel

    Compare :
    \documentclass[12pt]{article}
    \usepackage{mathtools}
    \begin{document}
    
    \centering
    
    $
    \begin{array}{c@{\,}c@{\,}c@{\,}c@{\,}c}
    -1 &\le &\dfrac{1}{n} + \cos n& \le& 2
    \end{array}
    $
    
    $
    \begin{array}{r@{}c@{}l}
      -1 \le {} & \dfrac{1}{n} + \cos n & {} \le 2 \\
    \end{array}
    $
    
    $
    -1 \le\dfrac{1}{n} + \cos n \le 2
    $
    
    \end{document}
    
    83038
  • Finalement la solution de Maths Coss marche très bien. J'avais dû placer un $ au mauvais endroit.
    Merci encore à vous tous.
  • Dont acte. La seule chose à retenir de ce message, ce sont les \noalign{\smallskip} avant et après \hline.
  • Bonjour,

    @pianiste06 : pour poster ton code, utilise la balise « Code formaté » comme indiqué dans ce message de Math Coss. Les citations (icône représentant un double quote) sont bien adaptées pour du texte mais pas pour du code.

    En partant de la solution de marsup, on peut aussi obtenir la ligne horizontale et les espaces au-dessus et en-dessous de celle-ci comme suit :
    \usepackage{booktabs}
    
    (...)
    
    \begin{document}
    $
    \begin{array}{r@{}c@{}l}
      0 \le {}  & \frac{1}{n} & {} \le 1 \\
      -1 \le {} & \cos(n)     & {} \le 1 \\
      \addlinespace[1.5ex]
      \midrule[3pt]
      \addlinespace[1ex]
      -1 \le {} & \rule{0pt}{5mm}\frac{1}{n} + \cos(n) & {} \le 2 \\
    \end{array}
    $
    \end{document}
    
    Cela permet de régler la largeur (hauteur) du trait en plus de celle des espaces verticaux. Les valeurs ci-dessus sont évidemment horribles, c'est juste pour rendre bien visible l'effet des trois réglages. En fait, on peut se contenter de \midrule sans argument et régler la largeur de toutes les lignes ainsi produites une seule fois au début du document, au moyen de \lightrulewidth.

    3TunyzN.png

    La commande \cmidrule, quant à elle, permet de tracer des lignes seulement sous certaines colonnes du tableau. J'ajouterais que la documentation du package booktabs est chaudement recommandée, au moins le début (pour composer des tableaux pas tape-à-l'œil, mais lisibles).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.