Taille

Bonsoir
Je veux écrire un titre en grand et en large.

Pour mettre un titre en gras j'ai utilisé \textbf. Pour la largeur j'ai utilisé \LARGE ce que m'a donné un résultat très grand et j'ai essayé aussi \Large mais ça ne me convient pas aussi.

Y a-t-il une méthode pour contrôler la taille d'un titre ?
Merci.

Réponses

  • Bonsoir,

    Entre \normalsize et \Large, il y a \large. Tu ne dis pas pourquoi \Large ne te convient pas, comment peut-on deviner ?

    En dehors des tailles prédéfinies, la méthode LaTeX standard est \fontsize suivi de \selectfont. Par exemple :
    {%
      \fontsize{50}{60}\selectfont
      Recettes de cuisine%
    }
    
    ou bien :
    {% ptm = Times, b = bold series
      \fontfamily{ptm}\fontseries{b}\fontsize{50}{60}\selectfont
      Recettes de cuisine%
    }
    
    ou encore :
    {% pzc = Zapf Chancery, m = medium series, sl = slanted shape
      \fontsize{50}{60}\usefont{T1}{pzc}{m}{sl}% Zapf Chancery
      Recettes de cuisine%
    }
    

    Le deuxième argument de \fontsize détermine le \baselineskip. En général, on prend 1,2 fois la force de corps (premier argument de \fontsize) mais avec de grandes tailles, il peut être utile de l'adapter. \usefont fait plusieurs commandes \fontmachin (encoding, family, series, shape) et à la fin, \selectfont. Donc pas besoin de faire \selectfont après \usefont. Ces commandes sont documentées dans le document fntguide (fichier PDF).

    Pour utiliser \fontfamily ou \usefont, il faut connaître le nom de famille à 3 lettres (“Berry name”) de la police souhaitée (lmr, ptm, phv, pzc, etc.). Pour ça, voir fontname (fichier PDF). Une autre manière de le trouver, si tu charges ta police avec un .sty, est d'inspecter ce .sty et éventuellement les .fd qu'il utilise (qui peuvent déclarer divers types de substitutions, lesquelles peuvent interférer avec un contrôle parfaitement précis de la taille : cela arrive quand l'auteur du .fd estime qu'il est utile de limiter l'ensemble des tailles sélectionnables).

    Sinon, il y a la méthode TeX brut genre
    {\font\grossefonte=ec-lmr10 at 30pt\grossefonte Bla bla}
    
    mais c'est un peu moche, très brutal et ne coopère pas avec les mécanismes prévus par LaTeX pour la gestion des polices (« NFSS »).

    Si ce que j'ai écrit ici ne suffit pas, il faudra donner un Exemple Complet Minimal pour voir précisément quelle est la police désirée et comment elle est chargée.

    Ah, et si le but est d'étirer en hauteur ou en largeur uniquement, c'est \scalebox que tu cherches, et ça n'a rien à voir avec la sélection des polices.
  • Merci (tu)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.