Écriture propre d'une limite

Bonjour
là je commence à douter de ma santé mentale,
"\lim_{x\longrightarrow +\infty}\ln(x)=" ne donne pas le résultat escompté puisque la partie suivant le underscore est vide (l'espace est là / j'ai enlevé les dollars pour faire apparaître clairement mon texte et le site le compile correctement)

J'ai installé MikTeX 2.9 ce week-end pour pouvoir modifier l'installation des packages. Ai-je omis une mise à jour ?
Que se passe-t-il selon vous éminents adeptes du LaTeX ??? Quel caoutchoux super-doux manque à l'appel ?
Bien cordialement,
F. D.

PS: j'ai vérifié le ps et je n'arrive pas à afficher le dvi.83416

Réponses

  • Essayez la commande \underset: $\underset{x\to +\infty}{\lim}\ln x=+\infty$

    Ah tiens ça ne fonctionne pas...Alors moi aussi j'ai une question ;-)
  • Peut-être une réponse pour vincent83 :
    En ligne : $\lim_{x\longrightarrow+\infty}\ln x=+\infty$ ou $\lim\limits_{x\longrightarrow+\infty}\ln x=+\infty$ ;
    au centre : \[\lim_{x\longrightarrow+\infty}\ln x=+\infty.\]
    
    En ligne : $\lim_{x\longrightarrow+\infty}\ln x=+\infty$ ou $\lim\limits_{x\longrightarrow+\infty}\ln x=+\infty$ ; au centre : \[\lim_{x\longrightarrow+\infty}\ln x=+\infty.\]
  • @MathCoss: en fait chez moi la commande fonctionne parfaitement. Il me semble que \limits est "deprecated" et a vocation à être remplacée par \underset qui rend plutôt bien (enfin quand cela fonctionne !!!) et affiche bien "en dessous" du $\lim$, même si on est "inline".
    Mais merci ;-)
  • @vincent83

    Pourrais-tu donner une référence concernant cette dépréciation ? Par ailleurs, l'affichage « pas en dessous » en mode maths inline est une fonctionnalité voulue et non un bug. Elle permet de ne pas bousiller l'interligne au beau milieu d'un paragraphe. ;-)
  • @brian je n'ai pas de référence, d'où le "il me semble" !!! C'est un souvenir de formation, je crois, mais ce n'était pas avec D.Knuth pour formateur... Quand au mode "in line" effectivement c'est mieux pour l'interligne mais personnellement je n'aime pas du tout! Il faudrait farfouiller du côté de https://tex.stackexchange.com/ pour chercher des discussions de gourous sur le sujet ;-)
  • Bonjour,

    merci pour vos réponses, mais rien ne marche, je réinstalle miktex pour voir

    bonne journée

    F.D.
  • Bonjour,

    MikTex 2.9 mis à jour, la commande A_B ne fonctionne qu'avec B de la forme 1234 mais même pas avec +\infty ou des caractères alpha...

    Pfff... Help???

    Merci de votre aide

    F.D.
  • Bonjour,

    TeXmaker es la source du pb et non miktex

    je n'aime pas changer d'éditeur... snif...

    Merci de votre aide

    F.D.
  • Étrange que TeXmaker pose problème pour quelque chose d'aussi simple qu'un indice, non ? Tu voudrais développer ?
  • Bonjour,

    Poste un Exemple Complet Minimal et la sortie textuelle de LaTeX, c'est-à-dire le truc qui ressemble à ça :
    This is pdfTeX, Version 3.14159265-2.6-1.40.19 (TeX Live 2019/dev/Debian) (preloaded format=pdflatex)
     restricted \write18 enabled.
    entering extended mode
    (./machin.tex
    LaTeX2e <2018-12-01>
    
    (...)
    
    Output written on machin.pdf (13 pages, 372442 bytes).
    Transcript written on machin.log.
    
    TeX Output finished at Thu Jan 10 12:11:25
    
  • Bonjour,

    MikTeX installe TeXworks par défaut, il y a probablement une raison.

    Donc, Brian, tu veux que je compile mon document qui fait le vilain et une capture d'écran?

    à suivre

    Merci de vos réponses

    F.D.
  • Bonsoir,

    j'ai compris: j'ai dû décocher la case "installer les packages à la volée", donc quand j'ai compilé TeXworks, il m'a tout demandé et là, quand je reteste, ça marche... pfff... suis con ou fatigué ou... juste débile.

    Merci beaucoup,

    F.D.

    PS: si un modérateur peut fermer ce fil pour éviter que quelqu'un ne s'use les yeux dessus, merci beaucoup.
  • Bonsoir,
    Quelque chose me dit que le problème peut se situer dans le fichier Entete.tex.
  • @FrançoisD

    Je n'ai pas parlé de capture d'écran ici (ça peut souvent aider, cela dit, plutôt pour les problèmes de rendu). J'ai dit que la façon la plus efficace d'obtenir de l'aide sur un problème LaTeX, c'est presque toujours de :
    1. Poster un document .tex complet[1] en utilisant la balise Code formaté, le plus petit possible et qui fait apparaître le problème. Il faut donc retirer tout ce qui n'est pas nécessaire pour reproduire le problème. Un tel document est appelé un Exemple Complet Minimal (ECM).
    2. Poster la sortie textuelle de LaTeX, qui doit apparaître dans l'environnement de compilation à chaque fois que le document est compilé[2], et qui ressemble à ce que j'ai posté ci-dessus (encadré sur fond jaune).
    Cette manière de procéder est respectueuse des gens qui cherchent à t'aider, car ils peuvent rapidement voir les erreurs éventuellement rapportées par LaTeX, reproduire le problème eux-mêmes s'il n'est pas propre à ton installation et faire des tests sur le document si nécessaire.

    Si l'on ne fait pas cela, c'est un peu comme aller chez le garagiste sans la voiture, se plaindre de tel ou tel problème (« ça fait un bruit comme ci... ») et attendre une réponse efficace (gratos). Ça peut marcher, mais ce n'est pas la meilleure façon de faire, j'espère que tu en conviendras. ;-)

    1. C'est-à-dire que le document doit être utilisable tel quel pour reproduire le problème.
    2. Avec certains éditeurs comme TeXstudio, il faut hélas activer une option un peu cachée.

      Pour TeXstudio : Options -> Configure TeXstudio -> cocher Show Advanced Options -> onglet Build -> dérouler Show stdout -> choisir Always (If not redirected > /dev/null). :-X
  • Bonsoir,

    la situation est pire encore, j'ai passé ma soirée à réinstaller MikTeX / TeXnicCenter et un certain fichier "pgf" produit une erreur qui ruine TOUS mes documents y compris téléchargés sur apmep donc avec une entête qui n'est pas la mienne...

    Je joins une capture d'écran et quand j'aurais fini de me suicider, donc pas avant demain, je verrai le fichier EMC dont me parle brian, il semble que l'erreur soit liée aux graphiques mais je n'en peux plus, 15 ans que je bosse avec LaTeX je n'ai jamais eu un merd..redi pareil!!!

    Amicalement,

    F.D.83452
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.