Conseil livres sur Latex (en français...)

Bonjour à tous
Je me suis demandé si vous connaissiez un livre du style "Latex pour les nuls ou presque" ?
J'ai acheté un livre "latex pour les impatients" pour ne pas le citer, mais il n'y a jamais les codes complets de ce que je recherche (style... mélange de deux images, ou mélange texte et image...),
sinon, on apprend quand même pas mal de trucs pour débuter.
Toute suggestion de bon bouquin est bienvenue de votre part.

À tous ceux qui n'ont juré que par Word, tout comme moi, j'avoue qu'avec Latex, bien que ce soit un énorme investissement en temps, qu'on récupère vite le temps passé par rapport à Word.
Quand je pense qu'il m'a fallu plus de 6 mois pour taper ma thèse sur Word, je pense qu'une
personne qui maîtrise bien les subtilités de Latex pourrait la taper en 2 mois.

Je vous recommande donc vivement de vous y mettre !!

J'en profite aussi pour remercier tous les intervenants du forum qui par leur aide m'ont permis
de ne pas lâcher Latex !!

Réponses

  • Bonjour pianiste06,

    Je te conseille le guide d'Arnaud Gazagnes très bien fait.
  • Bonjour Mieses,

    Merci pour le conseil ; il a l'air très complet.
    Je viens de comprendre cette histoire de \par que me mentionnait Brian...

    Espérons qu'avec cet ouvrage, j'ai moins de questions à poser sur le site !
  • Ça a l'air d'être un gros travail, mais le paragraphe 3.3.2 (Retour à la ligne, justement) ne me convient pas... On ne peut pas dire que si l'indentation est nulle, \par, \\ et \newline sont équivalentes :
    • \par (ou « laisser une ligne blanche ») passe au paragraphe suivant, ce qui a plein de conséquences autres que l'indentation \parindent (insertion de la glue \parskip dans le sens vertical, coupure de page plus souhaitable par défaut qu'entre deux lignes au sein d'un paragraphe[1], exécution du hook \everypar qui fait plein de choses avec LaTeX...).
    • À l'inverse, avec \newline ou \\, on reste dans le même paragraphe. Ni \parindent (horizontal) ni \parskip (vertical) ne sont utilisés dans ce cas.
    C'est plus de l'ordre du détail, mais il y a aussi le truc pour écrire cœur sans Unicode. Je suis à peu près sûr que
    c{\oe}ur       % pas bon
    
    désactive les ligatures éventuelles entre le e dans l'o et les autres lettres. Il vaut mieux écrire « cœur » tel quel en UTF-8 (avec \usepackage[utf8]{inputenc}) ou bien utiliser
    c\oe ur         % OK
    
    Edit :
    La troisième écriture mentionnée, à savoir c\oe{}r, est également à éviter à mon avis, car elle aussi empêche les éventuelles ligatures.
    Test avec la ligature ffi, qui existe dans la police Latin Modern Roman :
    efficace\\
    e{ff}icace\\
    eff{}icace
    
    N2gueDZ.png

    @pianiste06
    Si tu regardes mes premiers MP, y'avait des liens. Le LaTeX Companion 2e édition est un très bon bouquin qui a apparemment été traduit en français (épuisé ?) mais attention, il ne commence pas au niveau 0. Il faut autre chose pour commencer confortablement (peut-être Une courte (?) introduction à LaTeX2e ou bien le livre de Maïeul Rouquette, (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines, livre libre sous license CC-BY-SA 3.0 qui est téléchargeable en PDF depuis ce lien ?).

    J'ajouterais qu'il ne faut pas avoir peur de lire les documentations LaTeX en anglais. Ce sont presque toujours les documents de référence, et l'anglais de l'informatique est beaucoup plus facile que l'anglais littéraire : une fois connus les termes techniques du domaine, ce sont toujours le même vocabulaire de base et les mêmes tournures qui sont employés. Bref, il faut commencer ; le retour sur investissement sera très important à long terme, à mon avis.

    P.S. : je peux donner la première édition du LaTeX Companion en anglais à qui veut. Il y a des choses qui sont toujours valables (commandes de LaTeX2e comme \@startsection ou la gestion des polices dans le système NFSS), mais c'est quand même très vieux (les packages disponibles ont pour la plupart évolué depuis sa parution et il y en a beaucoup, beaucoup plus ; pour cela, il vaut mieux chercher sur Internet à mon avis, sans négliger les réponses en anglais :-)).

    [1] Voir les penalties de TeX : des « pénalités » définissant une fonction « coût ». Celles-ci décrivent la non-désirabilité de chacun des facteurs pris en compte par les algorithmes de coupure de ligne et de page (nombre de lignes d'un paragraphe, césure d'un mot, césures sur deux lignes consécutives, lignes vœuves ou orphelines, coupure d'une formule mathématique à tel ou tel endroit, etc.).
  • Bonjour Brian,

    Déjà Latex n'est pas simple, alors Latex dans la langue de Shakespeare..., je n'ose même pas y penser.

    C'est vraiment top, le guide d'Arnaud Gazagnes, car il est en pdf avec une recherche très pratique via le menu.

    Ce que je comprends par Latex, c'est qu'on galère pour chaque nouveau truc ; en revanche, une fois que
    ca marche, on peut faire du copié-collé.
    Je dois reconnaître, que finalement, on gagne vraiment du temps par rapport à Word.

    Je regrette vraiment de ne pas avoir écrit ma thèse avec ce logiciel ; car avec les références bibliographiques numérotées, c'était le grand chamboulement quand il y avait un décalage...
  • Bonsoir,
    J’utilise celui-ci depuis des années.
    EDIT: apparemment, il est à 18€ pour les enseignants !
  • Bonjour

    Il y a un cours sur ce site (avec lien de téléchargements pour les logiciels)

    https://openclassrooms.com/fr/courses/1617396-redigez-des-documents-de-qualite-avec-latex

    En ce qui me concerne je déconseille aux autres de faire comme moi car j'ai essayé de le faire sans lire ce cours (je ne le connaissais pas) du coup j'ai galéré comme un chien et j'ai eu la chance de ne pas planter mon ordinateur (c'est vraiment au pif que j'ai téléchargé et manipulé ces logiciels)

    Il y a aussi un lien PDF associé au cours ici
    https://user.oc-static.com/ftp/livre/latex/redigez_des_documents_de_qualite_avec_latex.pdf
  • Bonjour Sicilia,

    Merci pour la référence :!

    Je regroupe tout en 2 liens :

    http://math.univ-lyon1.fr/irem/IMG/pdf/LatexPourLeProfDeMaths.pdf

    https://user.oc-static.com/ftp/livre/latex/redigez_des_documents_de_qualite_avec_latex.pdf

    Je pense qu'avec 2 liens, et beaucoup de patience... vous pouvez écrire un 1er document mais visez avant tout
    la simplicité... les fioritures... surtout pas au début !!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.