Publier sur Quadrature ou autre

Bonjour,

Ce sujet s'adresse à ceux qui ont déjà publié sur une revue mathématiques (Quadrature, Tangente, RMS,...).
Etant novice, et voulant faire un effort pour taper mes textes, car je crains que cela soit un point très très important pour le comité de lecture, j'aimerais des conseils.

Si j'ai bien compris chaque revue a son "style" mais globalement cela tourne autour du $Latex$. Pour cela j'ai téléchargé (au hasard, est-ce un bon choix?) Texmaker.
Premier point sur lequel je sèche: Après avoir lu le guideauteurquadrature j'ai téléchargé le fichier squelette et le fichier quadrature.cls puis j'ai tenté de visualiser le fichier squelette mais rien. On me parle d'encodage, de fichier log non trouvé::o
Je pense qu'il faut "compiler" le fichier quadrature.cls mais je ne vois pas comment.

Bref, vous avez compris je suis un véritable novice.

Merci pour votre aide,

Al-Kashi83538
83540

Réponses

  • Levons une hypothèque. Avant tout, le choix de TeXmaker est très raisonnable et de toute façon, il n'influera en rien sur le rendu. C'est seulement le confort d'utilisation qu'il va t'apporter. Ce dont tu as besoin par ailleurs, c'est d'une distribution TeX : probablement soit MiKTeX, soit TeXlive. Tu as bien installé ça avant TeXmaker, n'est-ce pas ?

    Est-ce que tu as réussi à compiler un autre document que celui-ci, disons avec un type de document standard comme "article" ?

    Le fichier quadrature.cls ne doit pas être compilé séparément. Il est appelé pendant la compilation du fichier squelette.tex. Il est possible qu'il ne soit pas trouvé parce qu'il est dans un autre répertoire que squelette.tex. Dans ce cas, le plus rapide consiste à copier quadrature.cls dans le même répertoire que squelette.tex (le plus propre serait de faire un répertoire avec tes fichiers de macros à venir et les fichiers de ce genre, puis de déclarer ça à TeXmaker).

    En fait, pour obtenir une vraie réponse, il faudrait que tu copies-colles les messages d'erreur.
  • Merci MathCoss, je regarde ça ce soir.

    Al-Kashi
  • Bonjour,

    Je n'avais pas de distribution tex. J'ai donc tenté avec Texlive mais l'installation plante à la fin.
    J'ai du coup réussi à installer Miktex. Mais aucun résultat lorsque je clique sur la flèche Latex ou la flèche pdf.
    Bon je crois que je vais plutôt déjà attendre de voir si les revues me répondent car cela va me prendre du temps et je préfère éviter si cela n'a aucun intérêt.

    Al-Kashi83560
  • D'accord : TeXmaker sans MiKTeX, c'est un peu comme une carrosserie sans moteur. L'ordre d'installation est important : quand TeXmaker s'installe, il détecte la distribution (La)TeX et c'est là qu'il prend les programmes à lancer pour compiler. Il faut donc expliquer à TeXmaker où trouver MiKTeX. La solution sans réfléchir consiste à réinstaller TeXmaker ; la bonne solution consiste à configurer TeXmaker, par exemple en t'inspirant de cette page. Pour filer la métaphore, cela revient à brancher le moteur que tu viens d'installer sur l'axe des roues ; d'habitude, on construit la carrosserie autour du moteur (enfin, pour installer LaTeX... parce que pour la mécanique auto, je n'en sais rien).

    Comment est-ce que ça pourrait ne servir à rien ? Tu accédera enfin à un traitement de texte digne de ce nom !
  • Merci MathCoss pour tes conseils et tes belles métaphores, et devine quoi, en plus d'être un amateur en recherche arithmétique, je suis aussi un amateur et passionné de mécanique !

    Si je comprends bien, en passant de Word à Latex je passerai d'une 106 à une porche:-D

    Quand je dis que pour l'instant c'est un gros travail pour moi, c'est parce que à mon niveau, Word me suffit actuellement

    Al-Kashi .83566
  • Oui, mais avec Latex, tu pourras vraiment "rouler des mécaniques"...X:-(
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.