Latex et opérades

Bonjour à tous,

Comment dessine-t-on en Latex un graphe et un arbre, à l'aide d'exemples et d'illustrations concrètes et compliquées aussi, pas des exemples triviaux ?
J'ai besoin d'ouvrir quelques topics parlant de théorie des multi-catégories et opérades qui utilisent beaucoup des dessins avec des graphes et des arbres, mais je ne sais pas expliquer les points qui me préoccupent sans utiliser des dessins de graphes et d'arbres.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Tu peux regarder du côté du package tikzcd, dont la documentation est ici : http://ctan.tetaneutral.net/graphics/pgf/contrib/tikz-cd/tikz-cd-doc.pdf
  • Bonjour Poirot
    Merci pour ton aide même si ton lien pdf ne correspond pas à ce que je cherche. Je cherche un cours qui apprenne à dessiner des arbres et des graphes pondérés en Latex. Ton pdf ne contient pas ça.
    Aussi, en lisant ton pdf, j'essaye comme indiqué dans ton pdf, [de] dessiner un diagramme commutatif pour l'utiliser dans un autre fil en insérant le code suivant :
    \begin{tikzcd} 
     B  \arrow[r] \arrow[d]  &  D \arrow[d] \arrow[dr] &   \\
            &      & L  \\
     C \arrow[r]   &  K \arrow[du] &
    \end{tikzcd}
    
    Voici ce que j'obtiens :
    [b][Le package tikz n'est pas installé sur le forum. AD][/b]
    
    Pourquoi ça ne marche pas ?
    Merci d'avance.
  • Merci beaucoup Alain pour la mise en forme de mon texte précédent. :-)
    Quel package il faut utiliser pour dessiner mon diagramme plus haut, et qui est installé sur le forum ?
    Merci d'avance.


    Edit :

    Je corrige mon code Latex :
    \begin{tikzcd} 
     B  \arrow[r] \arrow[d]  &  D \arrow[d] \arrow[dr] &   \\
            &      & L  \\
     C \arrow[r]   &  K \arrow[ur] &
    \end{tikzcd}
    
    Pardon.
  • Bonjour,

    J'aimerais introduire quelques modifications au code suivant :
    \xymatrix{
     L_1 \ar[rr]^{\pi} &  & L_2 \ar[rr]^{g} & & L_4 \ar[rd]^{c_{1}} \\
       &  &         & &                             & T \\
      L_6 \ar[rrrr]^{f} \ar[uu]^{i_{6}}  &  &      & &     L_7  \ar[ru]^{c_{2}} \ar[uu]^{i_{7}}
      } 
    
    qui a pour allure l'image suivante :
    $ \xymatrix{
    L_1 \ar[rr]^{\pi} & & L_2 \ar[rr]^{g} & & L_4 \ar[rd]^{c_{1}} \\
    & & & & & T \\
    L_6 \ar[rrrr]^{f} \ar[uu]^{i_{6}} & & & & L_7 \ar[ru]^{c_{2}} \ar[uu]^{i_{7}}
    } $
    J'aimerais rendre dans cette image, les flèches $ i_6 $ et $ i_7 $ des flèches d'injections canoniques sous la forme suivante : $ \hookrightarrow $ au lieu de simplement une flèche de la forme : $ \longrightarrow $. Vous connaissez comment régler ce problème ?

    Merci d'avance.
  • Merci GaBuZoMeu. :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.