Placer une image

Bonjour à tous,
Je suis débutant en Latex, je dois placer une figure dans mon document.
Après avoir lu pas mal de renseignements sur le net j'ai cru comprendre qu'il fallait mettre :
\begin{figure}
\includegraphic{image}
\caption{légende}
\end{graphic}
Le problème c'est qu'il me fout les images n'importe où et pas à l'endroit où je les aies placées dans le texte.
J'ai bien essayé de mettre [h] mais ça fait la même chose

Savez vous comment faire car il me met des images après les mauvais paragraphes c'est très gênant.

Merci à vous

Réponses

  • C'est normal LaTeX place les figures automatiquement de manière à optimiser le remplissage et le contenu des pages. Si tu veux placer des images à un endroit précis (ce que je te déconseille fortement) il faut se passer de l'environnement figure.
  • Tu peux insister un peu plus avec [h!].
  • Héhéhé a écrit:
    Si tu veux placer des images à un endroit précis (ce que je te déconseille fortement)

    Je suis vraiment pas du tout du tout d'accord.
    Bon voici un début de solution, que je trouve p 123 du manuel de tcolorbox
    Je pense que je consoliderai une fois que j'aurai plus de temps à partir d'avril.
    \documentclass[12pt]{article}
    \usepackage{fourier}
    \usepackage{tikz}
    \usepackage{tcolorbox}
    \tcbuselibrary{skins,xparse}
    \usepackage{lipsum}
    \usepackage{geometry}
    
    \begin{document}
    
    \lipsum[2]
    \tcbsidebyside[title=The Triangle,
    sidebyside adapt=left,
    bicolor,colback=white,colbacklower=yellow!10,
    fonttitle=\bfseries,center title,drop lifted shadow,
    ]{%
    \begin{tikzpicture}
    \path[fill=red!20,draw=red!50!black]
    (0,0) node[below]{A} -- (3,1) node[ right]{B}
    -- (1,4) node[above]{C} -- cycle;
    \end{tikzpicture}%
    }{%
    \lipsum[1]
    }
    \lipsum[2]
    
    \newpage
    
    \lipsum[2]
    \tcbsidebyside [sidebyside adapt=right,skin=empty,left*=0mm,right*=0mm]
    {%
    \lipsum[1]
    }{%
    \begin{tikzpicture}
    \path[fill=red!20,draw=red!50!black]
    (0,0) node[below]{A} -- (3,1) node[ right]{B}
    -- (1,4) node[above]{C} -- cycle;
    \end{tikzpicture}%
    }
    \lipsum[2]
    
    \end{document}
    
    Je donne deux versions, une avec les boîtes dessinées de tcolorbox, et la deuxième page, en version "boîte invisible" (il faudrait encore régler mieux l'espacement vertical, rétablir le `\parindent` le cas échéant, et voir comment régler plus précisément la position de l'image à droite.)

    Dans cette histoire, on peut remplacer la `tikzpicture` par un `includegraphics`, et ça répond à la question.
  • @marsup

    Ce que tu as posté est intéressant, mais je ne suis pas très sûr de ce que Héhéhé a pu dire avec quoi tu n'est « vraiment pas du tout du tout d'accord ».

    Précisons : Héhéhé a dit, du moins c'est ce que je comprends, que les environnements tels que 'figure' et 'table' produisent des flottants qui, par définition-même, font apparaître leur contenu dans le document résultat (DVI ou PDF) à un endroit qui ne correspond pas nécessairement à l'endroit où l'on trouve le $\backslash$begin{figure} ... $\backslash$end{figure} (resp. $\backslash$begin{table} ... $\backslash$end{table}). Et il précise qu'en faisant \includegraphics hors d'un tel environnement, l'image est insérée précisément là où se trouve la commande \includegraphics. Je rajouterais qu'\includegraphics produit une boîte au sens de TeX, au même titre que chaque caractère d'un mot, une \mbox{...}, une \makebox{...}, une \raisebox{...}, etc. Donc tout ce que l'on sait faire sur une boîte, on peut le faire sur une image insérée via \includegraphics.

    Ce que tu veux dire, j'imagine, est qu'il y a souvent une meilleure façon de faire apparaître une image près d'un texte bien précis, et celles que tu as proposées ont en effet l'air très bien. Mais il ne me semble pas inutile de rappeler à quelqu'un qui se présente comme un débutant en LaTeX que l'insertion d'une image ne passe pas nécessairement par un environnement figure, et qu'il est normal qu'un tel environnement flotte d'une page à l'autre : ça a été conçu exactement pour ça, afin de bien remplir les pages.

    Le commande \includegraphics toute seule peut être utile. Par exemple, si je prépare un document de type CV sans utiliser un package tout fait, et que je souhaite placer ma photo à un endroit précis, je vais certainement utiliser \includegraphics tout seul là où je veux avoir l'image.

    P. S. : merci à toi et à Math Coss pour vos messages toujours très utiles sur TikZ !
  • Tu peux ne pas être d'accord du tout, mais l'algorithme de placement des flottants suit des recommandations typographiques très précises. Si c'est implémenté comme ça dans LaTeX c'est qu'il y a de très bonnes raisons ! En général, quand on doit bricoler de la mise en page en LaTeX on fait fausse route.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.