Problème de taille — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Problème de taille

Bonjour
Je travaille sur Latex, et je rencontre le problème suivant, je veux changer la taille de mon écriture, j'ai découvert les commandes :
\tiny{Mon texte} , \Huge {mon texte},.... Sauf que lorsque je fais ça, tous le paragraphe devient Grand, ou petit, alors que moi je ne veux que la partie entres les accolades.

Réponses

  • C'est normal car ce ne sont pas des commandes d'environnements. Soit tu utilises la syntaxe {\taille blablabla} soit tu utilises les environnements
    \begin{taille} blablabla \end{taille}.
    
    "taille" pouvant être
    \Huge
    \huge
    \LARGE
    \Large
    \large
    \normalsize (default)
    \small
    \footnotesize
    \scriptsize
    \tiny
  • Bonjour

    en écrivant ${ \Large \text{ce que je veux écrire} }$ on n'obtient que cette partie dans la taille voulue ici Large

    les accolades encadrent le groupe
  • Je cite le code utilisé par jcs car il y a là des petites choses intéressantes :
    ${ \Large  \text{ce que je veux écrire} }$ 
    

    1) La commande \Large est utilisée ici en mode maths. Or, placée dans une formule, il est trop tard pour qu'elle change la taille de l'ensemble de la formule[1]. On voit néanmoins un effet de \Large ici, car ce qui suit est en argument de \text. Mais avec
    $\Large a = 2 + 3$ texte qui suit...
    
    on ne verrait aucun effet.

    2) Même sur le « texte qui suit... », \Large n'aurait aucun effet, car une formule mathématique forme toujours un groupe au sens de TeX (les affectations TeX non qualifiées par \global n'ont pas d'effet hors de l'expression). C'est un peu comme s'il y avait des {...} implicites, mais attention, voir le point suivant.

    3) jcs a utilisé des accolades dans les dollars, qui entourent la formule à l'exception des dollars. C'est inutile d'après le point 2) ; de plus, dans une formule ne contenant pas que du \text{...}, cela aurait des conséquences pas forcément souhaitables. Comparez les deux minipages suivantes :
    \documentclass[a4paper,11pt,french]{article}
    \usepackage{lmodern}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage[utf8]{inputenc}
    \usepackage{babel}
    \usepackage{textcomp}
    
    \begin{document}
    \begin{minipage}{3.6cm}
      Test $a = 2 + 3$, etc. pouet et zou.
    \end{minipage}
    
    \medskip
    \begin{minipage}{3.6cm}
      Test ${a = 2 + 3}$, etc. pouet et zou.
    \end{minipage}
    \end{document}
    
    Le rendu est donné dans la capture ci-jointe. Les accolades en mode maths délimitent une sous-formule (subformula dans le TeXbook). Non seulement, une sous-formule constitue un groupe, mais en plus, son rendu est figé : elle forme une boîte et les espaces à l'intérieur ne peuvent s'étirer. Dans la première minipage, où il n'y a pas de sous-formule, les espaces autour du signe égal et du signe + s'étirent en même temps que les espaces intermots de la minipage, ce qui permet d'harmoniser le tout et d'éviter un underfull \hbox. Dans la seconde minipage, la sous-formule ne peut s'étirer pour remplir la première ligne de la minipage, les espaces autour du signe égal et du signe + sont plus petits que dans la première minipage et TeX ne peut éviter l'underfull \hbox.

    [1] Mais si la formule contient un \mbox{$\$autre\ formule\$$} dans la portée du \Large, ce dernier va affecter l'« autre formule ».85368
  • Merci les amis X:-( ça marche maintenant
  • Bonjour

    Connaissant très mal ce forum, je ne savais pas qu'il existât un bouton pour le code.

    Donc ce que j'avais écrit, notamment les dollars, était fait pour que le message soit traduit en $\LaTeX$

    C'est la raison de leurs présences de même que text {} car je voulais que cela reste en écriture normale

    On peut dire que cela a eu le mérite de préciser l'effet de { }

    Je ne sais d'ailleurs pas comment écrire les dollars en symbole
  • Tout simplement comme cela $\$$
    $\$$
    
    Alain
  • merci
  • Il n'y a pas de mal, jcs, ne prends pas mon message comme une critique. Comme les effets de bord des accolades en mode maths me semblent assez méconnus, j'ai saisi l'occasion pour en parler, voilà tout. ;-)
  • bonjour a tous, svp la taille 12 correspond a qui parmi les suivants?
    \Huge
    \huge
    \LARGE
    \Large
    \large
    \normalsize (default)
    \small
    \footnotesize
    \scriptsize
    \tin
  • Seulement à \normalsize si l'on a passé l'option 12pt à \documentclass. Si on utilise
    \documentclass[11pt]{article}
    \begin{document}
    \end{document}
    

    par exemple, \normalsize est une police de corps 11. Les autres commandes de changement de taille citées se positionnent relativement à la taille de base (11pt dans cet exemple). Avec les classes LaTeX standard (article, report, book...) la taille de base peut être 10pt, 11pt ou 12pt. Avec les classes KOMA-Script, elle peut être arbitraire (il y a sans doute des limitations du genre « uniquement un entier supérieur ou égal à 1 »).
  • ok merci brian
  • De rien, peut-être trouveras-tu cette page intéressante.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!