Numérotation de pages : n° / nb pages

Bonjour

Comme j'aime bien vous embêter sur des questions de numérotation, je voudrais corriger un problème concernant le code suivant :
\documentclass[12pt,a4paper]{report}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{times}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{amsfonts}
\usepackage{amssymb}
\usepackage{fancyhdr}
\usepackage{lastpage}
\usepackage{stmaryrd}
\usepackage{dsfont}
\pagestyle{fancy}
\fancyhead[L]{}
\fancyhead[R]{}
\fancyhead[C]{\rightmark}
\fancyfoot[C]{\textbf{\thepage / \pageref{LastPage}}}
\renewcommand{\headrulewidth}{0.4pt}
\renewcommand{\footrulewidth}{0.4pt}


\begin{document}

\title{exemple}
\maketitle

page 1

\newpage

\tableofcontents

\newpage

page 3

\newpage

page 4

\end{document}

Alors la numérotation fonctionne très bien ... sauf pour un détail : sur la page de la table des matières, le pied de page ne prend pas la forme demandée et LaTeX donne l'impression de n'en faire qu'à sa tête.

Y a-t-il moyen de corriger ça ? Merci !

Réponses

  • Salut,

    Tu pourrais rapprocher ton exemple de l'état minimal, mais bon... on a vu pire. Sur certaines pages « spéciales », LaTeX utilise le style de page 'plain'. C'est ce qui se passe ici. Pour y remédier, tu peux redéfinir le style de page 'plain' à l'identique de ton style de page 'fancy' en mettant ceci avant le \begin{document} (i.e., après avoir défini le style de page 'fancy') :
    \fancypagestyle{plain}{}
    
    Voir Redefining page style plain dans la doc de fancyhdr.
  • Super ça marche !

    Mais est-ce que tu peux me réexpliquer le principe de la manœuvre ? Si j'ai bien compris (et je ne pense pas que ce soit le cas), toutes mes pages étaient en 'fancy' sauf la table des matières qui était en 'plain'. Et on a tout remis en cohérence en mettant tout en 'plain' ?

    Mais ce n'était pas justement le 'plain' qui posait problème ?
  • As-tu lu la doc. que je t'ai indiquée ? Ce que j'ai proposé y est donné tel quel. On n'a rien remis en 'plain'. Les pages qui étaient en 'plain' le sont toujours (c'est souvent codé en dur avec les classes LaTeX standard). Ce qui a changé, c'est que le style 'plain' a été redéfini pour avoir zéro modification par rapport à 'fancy'.
  • Excuse-moi je n'avais pas remarqué ton lien.

    D'accord là je comprends mieux. ça a effectivement plus de sens comme ça. Merci !
  • Il suffit de forcer le style de la page en plaçant \thispagestyle{fancy} après \tableofcontents je crois.
  • Dans ce cas, le jour où la table des matières entame sa deuxième page, boum...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.