Sortir d'un chapitre

Bonjour

Aujourd'hi, c'est ENCORE une question de numérotation / présentation.
\documentclass[12pt,a4paper]{report}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{amssymb}
\usepackage{fancyhdr}
\usepackage{stmaryrd}
\usepackage{dsfont}
\pagestyle{fancy}
\fancypagestyle{plain}{}

\begin{document}

\section{Introduction}
\chapter{Nom de chapitre 1}
	\section{Nom de section 1}
	\section{Nom de section 2}
\chapter{Nom de chapitre 2}
	\section{Nom de section 1}
	\section{Nom de section 2}


\section{Conclusion}

\end{document}

J'arrive à créer des chapitre, sections ... sauf que je souhaiterais que ma conclusion ne soit pas dans le deuxième chapitre. Comment faire ? Merci !

Réponses

  • \section* est-il satisfaisant ? (à précéder de \cleardoublepage ou \clearpage, sans doute)

    Quelque chose comme ça devrait faire l'affaire, pour la table des matières et les en-têtes :
    \cleardoublepage
    \section*{Conclusion\markboth{}{}}%
    \addcontentsline{toc}{chapter}{Conclusion}
    

    Edit : avec ce qui précède, dans la table des matières, le mot Conclusion commence bien à gauche, au même niveau que les numéros de chapitres. Si tu veux que ça commence un peu plus à droite, au même niveau que le début d'un titre de chapitre, tu peux remplacer la dernière ligne par ça :
    \addcontentsline{toc}{chapter}{\protect\numberline{}Conclusion}
    
    Ne pas oublier de compiler deux fois pour voir les résultats d'une modification affectant la table des matières.

    Si, de plus, tu utilises hyperref, il faudra mettre un \phantomsection avant la commande \addcontentsline, à l'endroit précis où tu veux que le lien créé par \addcontentsline dans la table des matières envoie le lecteur (lorsqu'il clique sur le titre dans la la table des matières), i.e., a priori, juste avant le \section* (voir manuel de hyperref ou wikibook LaTeX).
  • C'est pas mal mais comme ton code l'indique, la conclusion est alors considérée comme un chapitre dans la table des matières alors que je voudrais que ce soit une section dans la table des matières aussi.

    Si je ne trouve pas mieux je prendrais cette solution.
  • J'ai mis chapter parce que je trouve plus joli ainsi, si tu veux que ce soit comme les sections, tu n'as qu'à utiliser
    \addcontentsline{toc}{section}{Conclusion}
    
    NB : j'ai complété mon message précédent.
  • En prévision de la prochaine question :
    \addtocontents{toc}{\protect\vspace{10pt}}%
    \addcontentsline{toc}{section}{Conclusion}
    
    (:P)
  • Oh merci !
    En effet c'est plus joli d'avoir le style d'un chapitre dans la table des matières avec ce décalage vers la droite.

    J'en ai profité pour appliquer ton code à mon introduction (c'est plus joli qu'une bête section ^^) mais je me suis alors rendu compte d'un problème :
    \fancyhead[C]{\rightmark}
    

    J'ai l'impression que, comme les sections ne sont pas ajoutées "naturellement" dans la table des matières, ou parce que ce sont des \section*, je n'ai plus le nom de la section dans l'en-tête correspondante.

    Je n'ai pas encore trouvé de solution dans la docu de fancyhdr.
  • Tu veux vraiment vraiment avoir « Introduction » dans l'en-tête ? Dans ce cas, utilise un truc comme \markboth{}{Introduction} ou bien \markright{Introduction} (le premier rend la \leftmark vide, le second n'y touche pas). C'est normal qu'une commande genre \chapter*, \section*, etc., n'affecte pas les en-têtes : ça fait partie du contrat (rien dans la table des matières, rien dans l'en-tête — sauf ce que l'on ajoute soi-même).
    \cleardoublepage
    \section*{Introduction\markboth{}{Introduction}}%
    \addcontentsline{toc}{section}{Introduction}%
    
    Si hyperref est chargé (après les autres packages) :
    \cleardoublepage
    \phantomsection
    \section*{Introduction\markboth{}{Introduction}}%
    \addcontentsline{toc}{section}{Introduction}%
    
  • Le pire c'est que j'avais trouvé le \markboth dans la docu, mais j'avais écrit \markboth{conclusion}{} au lieu de \markboth{}{conclusion} et je me disais que ça ne devais pas correspondre à ce que je voulais faire, vu que ça ne risquait pas de marcher !

    Je trouve ça plus cohérent que l'en-tête ne soit jamais vide (sauf pour les premières pages de chapitre) puisqu'elle ne l'est même pas au niveau de la table des matières et de la bibliographie. J'imagine que c'est à l'appréciation personnelle.

    Par contre, l'intérêt de \phantomsection m'échappe car, même sans l'avoir mis, le lien de la table des matières fonctionne normalement (hyperref est chargé).
  • Pour le lien qui marche sans \phantomsection, ça doit être un coup de bol parce qu'il doit y avoir une ancre avant (posée par je ne sais trop quoi, faudrait investiguer). Mais essaie aussi avec la conclusion et les références, tu devrais arriver à faire rater les liens depuis la table des matières tant qu'il n'y a pas les \phantomsection correspondants.
  • En fait, d'après cette page sur TeX.SE, le \phantomsection n'est plus nécessaire avec les commandes \part*, \chapter*, \section*, etc., depuis hyperref 2009/11/25 v6.79h. Donc ton « coup de bol » consiste à travailler avec un package hyperref qui n'est pas antique. ;-)

    En revanche, ce \phantomsection reste utile dans certains cas où l'on n'utilise pas une des commandes de sectionnement : soit que l'on prépare le truc (cible du lien) à la main, soit pour un début d'index, de biblio, des annexes... Je ne peux pas dire précisément, mais j'ai récemment mis à jour des documents où le problème se produisait dans ce type d'endroit lorsque \phantomsection était omis.

    Dernière chose : comme ce n'est pas génial de mettre ou pas \phantomsection selon que le document charge hyperref, on peut charger etoolbox et utiliser de manière inconditionnelle :
    \ifdef{\phantomsection}{\phantomsection}{}%
    
    ou bien (autre méthode donnée dans le lien ci-dessus) mettre
    \providecommand\phantomsection{}
    
    dans le préambule après le chargement des packages : si hyperref ou un package fournissant \phantomsection a été chargé, ça n'a aucun effet ; sinon, ça définit \phantomsection comme une macro qui ne fait rien.
  • Oups j'avais oublié la conversation ^^'

    Merci encore pour ton aide et tes explications. Je vois que tu es allé chercher assez loin une explication.

    MERCI encore car grâce à tous ceux qui ont répondu à mes questions, j'ai pu écrire mon mémoire de licence ! Jamais je n'avais écrit de document latex de plus de 2 pages auparavant !


    à j'espère plus tard pour d'autres topics matheux
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.