Ajouter une figure latex — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Ajouter une figure latex

Salut a tous

Désolé je n'ai jamais suivi de formations latex, mais je voulais savoir comment placer une image dans le texte à l'endroit où elle est dans le code et pas la page d'après.
J'ai écumé toutes les pages du monde et ils me disent tous de faire comme cela :
\begin{figure}[!h]
\centerline{\includegraphics[scale=0.8]{Rplot03.png}}
\caption{Simulation of a non stationnary Poisson process for a given n}
\end{figure}
Mais ça ne fonctionne pas.
Des amis font avec H à la place de !h, ça marche chez eux mais chez moi ça me met un message d'erreur.
J'ai le package graphicx évidemment
Comment puis-je m'en sortir ?
Merci à vous qui prendrez le temps de lire ce message, et merci à ceux qui y répondront.

Réponses

  • Bonjour,

    C'est pas "h!" au lieu de "!h" ? Ah non, effectivement.
  • C'est marrant, mais cette question me rappelle quelque chose... ah, tiens, voilà. Question posée par un certain Poisson, justement.
  • Ah oui j'avais oublié que j'avais déjà posé cette question.
    Il n'empêche que depuis le temps, je n'ai toujours pas résolu ce problème...
    J'avais trouvé une solution la dernière fois mais mon disque dur m'a laché et j'ai perdu mes fichiers tex ...
    J'ai l'impression que personne n'arrive vraiment à s'en sortir avec ce genre de problèmes
  • Tu as le choix entre deux solutions : soit (risquer de) sauter 1/4 de page pour avoir la figure dans le fil du texte ; soit déplacer la figure et compter sur l'intelligence de la lectrice. $\LaTeX$ préfère éviter les pages à moitié vides.
  • @Poisson

    Jamais eu de problème avec ça. Les flottants flottent, c'est conforme à la spec. Moi, j'ai surtout l'impression que tu n'as pas lu les réponses qui t'ont été données. En résumé :
    • un flottant (environnements figure, table...), ça flotte, c'est fait pour ça. Autrement dit, ça n'apparaît pas forcément à l'endroit correspondant au code LaTeX. C'est pour éviter de sortir des pages avec des blancs énormes dus à l'intrusion de la figure, qui ne peut être coupée.
    • \includegraphics insère une image exactement là où elle est utilisée, même au milieu d'un mot si ça te chante. Si ce n'est pas un endroit approprié ou que ça fait des trous (page qui ne peut être remplie), c'est ton problème.
    • les environnements figure et table placent automatiquement leur contenu en fonction des possibilités et du contenu de l'argument optionnel (h, t, b, p, ! : voir tutoriels LaTeX, LaTeX book ou usrguide à la section Floats) ;
    • Il y a aussi le package float qui offre une option de placement impératif (H). Ça fait forcément des trous si utilisé au mauvais endroit. C'est inévitable, puisqu'on interdit alors au contenu de flotter.
    Quand on utilise les flottants normalement (sans H), il convient d'y faire référence avec \ref (éventuellement varioref). Ainsi, le fait que le flottant puisse être un peu décalé par rapport au texte « primaire » qui y fait référence ne pose pas de problème.

    Edit : le document epslatex explique comment s'y prendre avec les flottants et les images (voir en particulier la partie IV “The Figure Environment” et la section 17.2 “Figure Placement”). Le document est un peu ancien (2006) mais les changements au niveau des flottants en LaTeX « de base » survenus depuis doivent être très mineurs (le document explique déjà le float specifier '!'). Il y a une traduction française mais elle est encore plus ancienne (2001) ; moi, j'éviterais. Seule remarque par rapport au document epslatex : j'éviterais de mettre ':' dans les labels, car il y a eu des problèmes avec ça (ce n'est peut-être plus d'actualité) avec babel en français, qui peut rendre ce caractère actif. Ceux qui écrivent uniquement en anglais s'en fichent car le ':' n'est jamais actif en anglais ; on trouve d'ailleurs énormément d'exemples sur Internet utilisant le ':' dans les labels.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!