Changer la taille d'un nb dans une formule

Bonjour à vous,

Pour donner les coordonnées d'un point, j'ai utilisé la fonction \frac qui permet d'avoir
une fraction avec des nombres plus petits.

Voici ce que j'obtiens alors :
$H(\frac{6}{5}; 1 ; \frac{7}{5})$.

Le problème alors qui arrive c'est que le 1 joue un peu le rôle de Gulliver au pays de Lilliput !
Serait-il possible de modifier la taille uniquement du 1 ?
J'ai essayé la fonction \tiny qui ne s'applique pas à l'intérieur d'une formule.
Toute suggestion est bienvenue...
Franck

Réponses

  • Très peu de connaissance mais « \displaystyle » résout bien des problèmes.

    $\displaystyle H(\frac{6}{5}; 1 ; \frac{7}{5})$

    Bon, ce sont les parenthèses qui sont très moches désormais.

    J’en ris tout seul...désolé.
  • Merci Dom pour ta réponse.
    Mais on obtient le même résultat en faisant \dfrac ; mais je trouve que c'est peu esthétique.
    L'idéal aurait été de changer uniquement la taille du 1 central...
  • Comme cela, peut-être ?
    $H(\frac{6}{5}; \scriptsize{1} ; \frac{7}{5})$.
    Alain
  • Bien vu !!!

    Une fois de plus ca marche !!!

    @Alain... on se sent scriptsize{PETIT} à côté de toi...

    Merci encore !!!
  • J'ai parlé trop vite...

    Il ne s'affiche pas de message d'erreur en mettant
    $H(\frac{6}{5}; \scriptsize{1} ; \frac{7}{5})$.
    

    en revanche, après compilation, le chiffre 1 reste toujours grand.

    Le 1 serait-il en train de me faire un complexe de mégalomanie ?
  • @pianiste06

    \scriptsize s'utilise comme ça dans le texte :
    {\normalsize Taille normale : 1, }{\scriptsize taille script : 1.}
    
    Dans le cas présent, tu n'as pas donné les infos pertinentes. Il faut savoir si la formule est inline ou display. Je suppose qu'elle est inline (sinon, tu ne te plaindrais probablement pas), auquel cas je ferais :
    $H(\frac{6}{5}; {\scriptstyle 1} ; \frac{7}{5})$
    
  • Bonjour Brian,

    Je ne sais pas trop pourquoi, mais ca marche du tonner !!!!
    Ca faisait disgracieux d'avoir ce 1 avec son complexe de supériorité...

    Merci encore pour cette précieuse aide.


    PS : j'ai fait un fichier (sur Word...) de tous les remarques et commentaires de toi et de Math Coss.
    C'est un peu mon livre de chevet...
  • PS: je viens de refaire la manip avec un autre chiffre que 1 mais ca ne marche pas :

    Ne peut-on pas faire {\scriptstyle 3} pour écrire 3 en petit ?
  • PPS : j'ai compris mon erreur...

    il fallait mettre {\normalsize Taille normale : 1, }{\scriptsize taille script : 1.} avant de faire les modifications...
  • Non, ceci :
    {\normalsize Taille normale : 1, }{\scriptsize taille script : 1.}
    
    n'a aucune influence sur ce qui suit. L'erreur venait sûrement d'autre chose. Pour la trouver, toujours la même méthode : tu copies un document-squelette minimal, tu colles le code dedans et tu testes. Si ça marche là-dedans, tu compares avec ton document normal et tu te demandes pourquoi ça marche dans l'un et pas dans l'autre. Une variante : tu copies ton gros document et dans la copie, tu supprimes le maximum de choses jusqu'à arriver à un document minimal contenant juste la partie qui posait problème. Là, on peut réfléchir.

    Sans un exemple complet minimal (ECM en français, MWE en anglais), impossible de dire pourquoi tu n'as pu faire ce « 3 » comme tu voulais.
  • Merci Brian.

    Il y a des choses curieuses, proches parfois du métaphysique, dans les méandres du monde informatique...

    Maintenant, l'écriture des coordonnées des points et des vecteurs, est exactement comme je le souhaitais.

    J'ouvre un autre sujet pour poser une autre question... sans rapport avec celle ci...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.