Document en pdf

Bonsoir,
je vous écris ce soir car je suis un peu désespéré ^^.

Je vous explique : j'écris sur Word des cours et exercices de mathématiques pour mes élèves.
Lorsque je veux les mettre en P.D.F. (en modifiant le format d'enregistrement sur Word ou par un logiciel tel que Adobe reader, foxit reader, etc.), la mise en P.D.F. est catastrophique : mes angles n'ont plus de chapeaux, les figures ne sont pas précises ou pas de qualités (segments en dents de scie - cf. image ci-dessus-, etc.).

Je recherche donc un logiciel permettant de mettre mes fichiers au format P.D.F. tout en conservant le texte, les symboles et les figures intacts.

Auriez-vous, s'il vous plaît, des propositions à me faire ? Je suis au bout de ma vie...
Merci par avance.89456

Réponses

  • Bonsoir,
    Pouvez-vous joindre à votre prochain post l'un des cours : je voudrais essayer d'utiliser LibreOffice pour voir si c'est très abîmé comme vous le dites en exportant au format pdf.
    Est-ce que ça "cradifie" tout aussi quand vous faites une impression du fichier en choisissant pdf au lieu de choisir une imprimante ?
    Cordialement,
    Aline
  • La mise en pdf demande parfois que la police de caractère soit sur le PC d’où on ouvre le pdf.
    Le soft PdfCreator permet parfois de palier à ce problème

    Sinon, beaucoup ici vont te dire de passer à $\LaTeX$.

    Je devrais aussi mais je butte à chaque fois sur l’investissement et j’oublie tout...
  • Bonjour Arturo
    Je peux te conseiller le logiciel gratuit PDF Creator.
    Cordialement,
    Geodingus

    [Dom a répondu plus vite que moi !]
  • @Aline : je ne sais pas si je peux poster un fichier libre d'accès.

    @Dom : arf, latex, je n'y arrive pas.
    PDFCréator ne fonctionne pas non plus.
  • Merci pour vos réponses.

    Je n'ai rien trouvé de probant, cela m'agace.
    Je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas...
  • Arturo peux tu m'envoyer ton doc, je sais régler ce problème.
  • Que veux-tu dire « PDFCreator ne fonctionne pas » ?

    Le programme ne fonctionne pas ?
    Même avec ce programme, le pdf créé contient encore le problème soulevé ?
  • Pour envoyer un doc, on peut changer son extension (pdf ou jpg par exemple) pour que le forum soit crédule ;-)
  • Dom
    Tu dis ça pour moi ? Je ne vois pas sur la discussion son fichier.

    [Inutile de recopier le dernier message. AD]
  • Non, pour Arturo, j’anticipe une question ;-)
  • Ah d'accord.
    Tiens, je profite de mettre un tout petit extrait du petit livre que j'écris, où le passage de Word - PDF ne cause aucun souci d'affichage.

    X:-(

    EDIT : coquilles corrigées... merci john_john !
    EDIT 2 : Livre L1 ajouté.
  • Je vais essayer de faire cela Fleuristin.

    Dom, tu peux m'expliquer plus en détail comment faire stp ?
    Merci Dom.
  • Comment faire quoi ?
  • Changer l'extension.

    Mon fichier est un .docx mais je ne peux pas le joindre ici.
  • Tu peux changer son nom.
    Au lieu de « docx », écris « pdf » par exemple ou « jpg ».
    Ça permettra de le passer sur le forum.
    Celui qui le récupère devra à nouveau écrire « docx ».
  • Mon document s'appelle "Cours" : tu veux que je le nomme "coursdocx", c'est ça ?
    J'avoue ne pas bien saisir comment faire... ^^
  • Dom écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?10,1850654,1850716#msg-1850716
    -[Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]
    Pas mal l'astuce (je ne savais pas que Word ne passait pas), mais le fichier récupéré ne peut pas être ouvert sur cette forme alors. Il faut donc comme tu dis le renommer avec la bonne extension.
  • Voyons Arturo, sais-tu aller dans un dossier, chercher un fichier et le renommer ?
    Cours.docx est à renommer en Cours.jpg
    Puis tu le déposes sur le forum
    FLEURISTIN saura quoi faire avec ensuite.
  • Je viens de trouver comment faire apparaître les extensions sur mes fichiers, ahah ^^
    (Oui, rooh, on ne se moque pas ^^).
  • Finalement Dom, on a échangé en message privé.
    Je te mets Arturo le PDF que je viens de créer.

    Dis nous si tout roule...
  • Oh... Tu me vends du rêve Fleuristin...
    Comment fais-tu ? :)
  • Je ne peux pas expliquer en public comment je me suis procuré le logiciel. 8-)
    Il y a sur Word une fonction pour convertir les fichiers en PDF : celui-ci est vraiment horrible et tu en as fait l'expérience.
    Il existe une autre fonctionnalité qu'on peut rajouter à Word, mais elle est payante (ADOBE ACROBAT PRO DC, pour quelques centaines d'euros par an).
  • Du coup, il faut que je trouve une autre alternative...
    Auriez-vous d'autres idées ou suggestions à me proposer ?
  • Apprendre Latex ;-) Tu peux utiliser overleaf (site) ou des wisiwim comme Lyx (logiciel qui "ressemble" à word).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.