Texte à gauche image centrale, texte à droite

Bonjour, j'aimerais mettre un texte à gauche, une image au centre et de nouveau le texte à droite sur une même ligne dans l'entête. Voici mon code mais ça ne marche pas.
\documentclass [a4paper,12pt]{report}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage [T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}
\usepackage{geometry}
\usepackage{graphicx}
\usepackage[french]{babel}
\title{
\begin{flushleft}Université\\Faculté \\Département \end{flushleft}
\begin{center}
\includegraphics[width=2\textwidth]{logo.jpg}
\end{center}
\begin{flushright}
University \\Faculty \\Department
\end{flushright}
} 
\begin{document}
\maketitle
\end{document}
Merci d'avance pour votre aide.

Réponses

  • Ton image est insérée gigantesque.

    Un bricolage comme ci-dessous me semble possible, mais ça me semble une assez mauvaise idée d'utiliser `\title{}` pour faire ça.
    \documentclass [a4paper,12pt]{report}
    \usepackage[utf8]{inputenc}
    \usepackage [T1]{fontenc}
    \usepackage{lmodern}
    \usepackage{geometry}
    \usepackage{graphicx}
    \usepackage[french]{babel}
    \title{%
      %\\\hrule%
      \begin{minipage}[ b]{5cm}%
        Université \\ Faculté \\ Département%
      \end{minipage}%
      \hfill%
      \includegraphics[width=2cm]{logo.jpg}%
      \hfill%
      \begin{minipage}[ b]{5cm}
        \flushright{%
        University \\ Faculty \\ Department%
        }%
      \end{minipage}%
      %\\\hrule%
    } 
    \begin{document}
    \maketitle
    \end{document}
    
    90874
  • Merci.
    S'il te plaît à quoi sert le pourcent que tu mets après chaque code ?
    Je sais que normalement c'est pour mettre quelque chose en commentaire.
    Peux-tu me montrer l'autre façon dont tu parles ?
    Merci.
  • Non je n'ai pas spécialement de contre-proposition déjà faite. Si c'est juste pour le faire une fois, ça peut aller.

    Mais du coup, tu ne voudras pas donner un titre à ton mémoire ? Comment tu vas t'y prendre ?

    Sinon, je mets des % à la fin de chaque ligne pour ne pas introduire d'espaces inutiles.

    Si on demande
    a
    b
    
    on obtient `a b`
    alors que
    a%
    b
    
    donne `ab`
  • Ok, tu penses à créer un fichier tex pour l'entête et l’appeler dans le fichier principal.
    Je pense que c'est possible, mais je ne sais pas comment le faire.
    Si quelqu'un a une indication je suis preneur.
    Merci.
  • Je n'ai pas l'impression que marsup parlait d'un fichier séparé, mais ça peut se faire avec \input{nom_du_fichier.tex}. Sinon, voici quelques autres idées :
    \documentclass[a4paper,12pt,french]{report}
    \usepackage[utf8]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage{lmodern}
    \usepackage{babel}
    \usepackage{geometry}
    \usepackage{graphicx}
    \usepackage{varwidth}
    
    \title{Le vrai titre}
    
    \begin{document}
    
    \begin{titlepage} % Supprime le numéro de page. La page 1 sera la suivante.
      \noindent
      \begin{varwidth}{\linewidth} % largeur maximale de la boîte résultante
        Université\\Faculté\\Département
      \end{varwidth}%
      \hfill
      \includegraphics[width=0.2\textwidth]{example-image}%
      \hfill
      \begin{varwidth}{\linewidth}
        University\\Faculty\\Department
      \end{varwidth} % espace en fin de paragraphe -> ignoré
    \end{titlepage}
    
    Début de la page 1.
    
    \end{document}
    
    N.B. : ma capture d'écran est faite avec $[$b$]$ après chacun des \begin{varwidth}, mais le logiciel du forum transforme ça en gras, et l'astuce habituelle consistant à mettre un espace avant le 'b' ne donne pas le résultat escompté avec LaTeX — et je m'abstiendrai de poster une bidouille peu lisible utilisant \expandafter ou autre juste pour contourner le logiciel du forum.

    Comme l'a dit marsup, rien n'oblige à utiliser \maketitle. La commande \title n'est pas obligatoire non plus, mais elle peut être utile même sans \maketitle, par exemple si l'on utilise
    \usepackage[pdfusetitle]{hyperref}
    
    Le titre indiqué va alors être utilisé pour les métadonnées (metadata) du fichier PDF résultant, ce qui évite d'avoir à ajouter un \hypersetup{pdftitle={...}} redondant.

    Dans mon exemple, tu peux jouer en supprimant les $[$b$]$ (c'est-à-dire avec le code tel qu'il figure ci-dessus) ou en les remplaçant par $[$t$]$. Cela change le positionnement vertical des boîtes produites par l'environnement varwidth par rapport à la ligne de base (t = top, b = bottom, par défaut : c = centré).

    L'intérêt de l'environnement varwidth par rapport à minipage est qu'il détermine tout seul la largeur minimale suffisante pour l'ensemble de son contenu.

    Avec ce type de positionnement, les espaces horizontaux produits par \hfill ont la même longueur. Si l'on souhaite que l'image soit centrée par rapport à la largeur de la page, ce qui est différent, il suffit de mettre le premier varwidth dans un \rlap{...} (ou \makebox[0pt][l]{...} en syntaxe purement LaTeX) et le second dans un \llap{...} (ou \makebox[0pt][r]{...}). Je donne cette technique uniquement pour info ; je ne prétends pas que cela soit particulièrement souhaitable ici, sur le plan esthétique.90876
  • Bonjour, j'ai un problème avec la taille du texte.
    Quand je remplace université par université de Yaoundé, faculté par faculté des sciences et département par département de mathématiques et de même en anglais.
    La solution proposée ci haut ne marche plus. Avec minipage j'ai modifié les distances mais rien.
    Merci encore pour votre aide.
  • En mettant les
    \rlap
    
    et
    \llap
    
    dans la solution de Brian j'obtiens quelque chose, mais le texte de droite et de gauche est collé à l'image.
    Je joins le fichier ci-dessous.
    Je crois avoir trouvé la solution. J'ai aussi mis l'image dans l'environnement varwidth et j'ai supprimé les rlap et llap.
    Merci.91032
  • C'est un peu trop vague.
    1. Il faudrait voir un exemple complet minimal du code, comme j'ai posté plus haut. Tu peux utiliser example-image comme je l'ai fait : cette image est disponible dans « toutes » les distributions TeX actuelles.
    2. D'après le PDF que tu as envoyé, il semble que les lettres capitales prennent trop de place en largeur par rapport à l'espace disponible ; il faut donc que tu dises de quelle manière tu veux économiser de l'espace en largeur. Il y a plusieurs possibilités :
      • utiliser des petites capitales ({\scshape texte} ou \textsc{texte}) ;
      • réduire la taille de la police (\small, \footnotesize, \scriptsize...) ;
      • choisir une police moins large (il peut y avoir “condensed” dans le nom pour indiquer cet aspect) ;
      • déborder à gauche et/ou à droite juste pour cette ligne (on peut utiliser des choses comme \kern -1.5cm ou \hspace*{-1.5cm} par exemple) ;
      • etc.
    C'est normal qu'il y ait des collisions quand on utilise \llap ou \rlap si ce qu'il y a à l'intérieur est trop large, puisque ces commandes fabriquent des boîtes de largeur nulle (avec \rlap{XX} p. ex., XX est imprimé mais n'occupe aucune place en largeur).

    Par ailleurs, pour le problème considéré ici, j'ai du mal à voir l'intérêt de placer l'image à l'intérieur d'un des environnements varwidth.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.