Beamer

Bonjour,

Je suis en mode " Beamer " et je desire saisir la commande $\pounds$ mais chaque fois que je le saisi il me fait apparaitre le dollar au lieu du symbole " pound".
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci

Réponses

  • Je n'ai pas ce comportement avec le code minimal suivant. Tu dois avoir une interférence avec un paquet plus sophistiqué.
    \documentclass{beamer}
    \usepackage[french]{babel}
    \usepackage[utf8]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage{amsmath}
    \begin{document}
    \begin{frame}
      Ça coûte \pounds~23.
    \end{frame}
    \end{document}
    

    Sinon, voici une suggestion de detexify :
    \usepackage{ textcomp }
    \textlira
    
  • @ Math Coss,
    Je viens de dénicher le problème. C'est parce que je plaçais la commande entre les dollars comme dans la classe " report".

    Dèsque je la sors hors dollar , j'arrive à compiler et la faire apparaître .

    Donc au lieu de $\$\pounds\$$ sur beamer, il a fallu " \pounds" sans encadrement des dollars.

    Merci.
  • Ça devrait aussi fonctionner entre les dollars, mais... Si l'on part de l'exemple complet minimal de Math Coss (merci), on peut voir que ceci :
    \documentclass{beamer}
    \usepackage[french]{babel}
    \usepackage[utf8]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage{amsmath}
    
    \begin{document}
    \begin{frame}
      Ça coûte \pounds~23, soit $20 + 3\, \pounds$ !
    \end{frame}
    \end{document}
    
    sort un dollar avant le point d'exclamation (c'est donc \pounds en mode maths), alors que ceci :
    \documentclass{article}
    \usepackage[french]{babel}
    \usepackage[utf8]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage{amsmath}
    
    \begin{document}
      Ça coûte \pounds~23, soit $20 + 3\, \pounds$ !
    \end{document}
    
    sort une livre sterling, différente de celle en mode texte (celle en mode maths est en italique). Regardons d'un peu plus près avec 'latexdef -p amsmath pounds' et Cie :
    \pounds:
    macro:->\protect \pounds  
    
    \pounds :
    \long macro:->\ifmmode \mathsterling \else \textsterling \fi 
    
    Donc \textsterling est la commande qui produit la livre sterling en mode texte, et \mathsterling celle utilisée en mode maths.
    \mathsterling:
    macro:->\mathit {\mathchar "7024}
    
    Ah... Un \mathchar, c'est un symbole traité par TeX avec la mécanique du mode mathématique. Ici, classe 7 (variable, cf. le TeXbook), famille 0 par défaut (mais \fam peut faire changer de famille, c'est le propre de la classe variable), position "24 (c'est-à-dire 24 en notation hexadécimale). Si l'on regarde \mathit :
    \mathit:
    macro:->\protect \mathit  
    
    \mathit :
    macro:->\select@group \mathit  \M@OT1 \OT1/cmr/m/it 
    
    on devine que cette commande utilise une police de la famille Computer Modern de Knuth, au codage OT1. Dans le cas du deuxième exemple (classe article), la police utilisée est effectivement cmti10, dont le TeXbook p. 428 nous confirme qu'elle a bien la livre sterling en slot "24 (contrairement à cmr10 p. 427 qui a, surprise, un dollar en slot "24 ; ce slot fait partie des slots variables d'OT1 qui n'est, en raison de l'existence de ces slots variables, pas un codage bien défini — il dépend de la police).

    Si l'on regarde le log obtenu avec le premier exemple (classe beamer), on voit :
    LaTeX Font Info:    Overwriting math alphabet `\mathit' in version `normal'
    (Font)                  OT1/cmr/m/it --> T1/cmss/m/it on input line 8.
    
    et comme par hasard, dans ce cas le PDF résultant utilise la police cmss10 (ça se voit à la fin du log, de la sortie textuelle de LaTeX, ou encore avec pdffonts ; avec \showoutput, on peut voir que le caractère en question dans la sortie de TeX a pour position le code ASCII de dollar, soit "24, dans la police T1/cmss/m/it/10.95, ça correspond bien). Comme on peut le vérifier avec 'texdoc encguide', le slot "24 dans le codage T1 est bien un dollar, d'où ce que l'on voit sur le fichier PDF. Le problème vient donc vraisemblablement des redéfinitions de polices faites par beamer pour avoir par défaut des polices sans empattement, la nouvelle police ayant une conception différente de ce qui doit se trouver en position "24 (codage T1 au lieu de « OT1 de cmti10 »).

    Si l'on veut pouvoir utiliser \pounds en mode maths sans risque et que ça sorte une livre sterling en italique, une bonne solution semble être :
    \usepackage{amsmath}
    \renewcommand{\mathsterling}{\text{\normalfont\itshape\textsterling}}
    
    (ça vient d'egreg).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.