Document Latex

Bonsoir,
à chaque fois, j'ai l’apparition de (1,1) juste en-dessous de l'entête et à gauche de mes documents compilés par Texmaker ou TeXstudio. Est-ce que vous pouvez m'aider à ce qu''il n’apparaisse plus ? Où chercher ? J'ai essayé de supprimer ligne par ligne dans les préambules et dans les entêtes mais (1,1) apparaît toujours.
Merci pour votre aide.
Meli.

Réponses

  • Un exemple minimal de document nous aiderait pour débuter.
  • Bonjour Rémi,
    je t'envoie en pièces jointes le document source et le document compilé (Essai). J'espère que tu arriveras à m'aider. Comme je l'ai dit avant, j'ai supprimé ligne par ligne, changé le code source et je n'arrive toujours pas à comprendre d'où vient le problème. deux exercices que j'ai tiré de l'APMEP pour faire un essai.
    Merci pour ton retour.
    Meli.
  • Quand je compile, je n'ai pas $(1,1)$ qui apparait par contre j'ai des erreurs, notamment le fait que \exo n'est pas défini. Merci de poster un exemple pertinent et sous format .tex et non .pdf
  • Bonsoir,
    merci pour ton retour.
    Tu trouveras en pièce jointe le document format Tex. Je te remercie de nouveau.
    Très cordialement : Meli
  • Bon déjà pour un exemple minimal, c'est plutôt bien chargé.
    \exo n'est pas défini comme indiqué par Héhéhé.

    Chez moi, tout sort nickel.

    Peux-tu envoyer le fichier de log ?
  • Bonjour Rémi, bonjour Héhéhé,
    j'ai supprimé \exo, vous aviez raison qu'il n'avait pas lieu d'y figurer mais malheureusement, ça ne change rien à mon document compilé. Je vous envoie le fichier log. (Voir pièce jointe en format pdf)
    Est-ce que ça ne provient pas d'une macro qui manque pour les pdf ou pdf interne tout simplement ? C'est bien entendu, juste une hypothèse de ma part.
    Merci pour le temps que vous me consacrez.
    Très cordialement : Meli
  • Bonjour,

    Le fichier joint au message précédent est au format PDF, ce n'est ni très pratique ni écologique compte tenu du fait que le log est du texte brut (le PDF prend beaucoup de place par rapport au texte brut équivalent ici). Il aurait fallu copier le contenu du fichier .log et le coller dans le message avec la balise « Code formaté » (passez la souris sur les boutons disponibles). Bon, nous avons tout de même des informations exploitables, alors allons-y.
    1. Le fichier .tex compile sans erreur chez moi après avoir retiré la commande \exo.
    2. La première erreur de votre log (il faut toujours commencer par là) est que \pstScalePoints est utilisée sans avoir été définie. Cette macro est définie dans tex/generic/pst-plot/pst-plot.tex et generic/pst-fit/pst-fit.tex. Ici, vous chargez le premier par l'intermédiaire de tex/latex/pst-plot/pst-plot.sty (wrapper LaTeX pour tex/generic/pst-plot/pst-plot.tex). Votre wrapper s'annonce ainsi :
      Package: pst-plot 2011/04/13 package wrapper for pst-plot.tex (hv)
      
      alors que le mien dit :
      Package: pst-plot 2011/06/05 v1.00 LaTeX wrapper for `pst-plot' (HV)
      
      De plus, il semblerait que \pstScalePoints n'eût pas toujours résidé dans pst-plot (mais le message est antérieur à la date annoncée par votre wrapper... peut-être la release [distribution officielle] a-t-elle été faite bien après le changement de fichier pour \pstScalePoints dans le dépôt de développement).
    Bref, on peut donc tenter l'hypothèse selon laquelle le problème serait un pst-plot (plus généralement PSTricks) pas à jour chez vous. Comme votre LaTeX a l'air très récent et que vous utilisez MiKTeX, c'est peut-être le problème récurrent avec cette distribution. Faites les mises à jour MiKTeX en mode administrateur et utilisateur, sinon les vieux paquets installés en mode utilisateur peuvent masquer ceux récemment mis à jour en mode administrateur (notez que je répète ça plus ou moins comme un perroquet : à l'époque où j'utilisais MiKTeX, ces deux modes n'existaient pas).

    Edit : cette hypothèse me semble confortée par les chemins indiqués dans le log posté par Meli.
  • Bonjour Rémi, bonjour Héhéhé,
    merci pour vos remarques, il ne me reste plus qu'à réfléchir avant de redemander éventuellement votre aide.
    Très cordialement : Meli
  • Bonjour Brian,
    merci pour tes remarques. Je vais réfléchir.
    Très cordialement : Meli
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.