Personnaliser une classe (ou pas)

Salut tout le monde!
Pour un rapport de stage, j'aimerais utiliser la classe report, mais j'aimerais que les titres de parties ne créent pas de nouvelles pages (i.e. qu'il n'y ait pas de page juste pour le titre de la partie). Comment modifier cela? Me suggérez-vous de créer ma propre classe? J'ai l'impression que cela va me prendre beaucoup de temps. Merci d'avance!
B&B

Réponses

  • Oui, titlesec est une bonne idée. Il est également possible de redéfinir \part avec \renewcommand du noyau LaTeX ou avec \RenewDocumentCommand du package xparse.

    @Boole et Bill

    Créer ta propre classe n'est vraiment justifié que si tu comptes la réutiliser dans d'autres documents (c'est une façon de « mettre en facteur » tes personnalisations). Si c'est effectivement le cas, ce n'est pas forcément compliqué, car on peut créer une classe en se contentant d'indiquer les choses à faire en plus de ce que fait une classe existante. Voici un exemple simple de classe s'appuyant sur la classe standard 'article' (fichier myclass.cls à mettre quelque part dans un répertoire de TEXINPUTS, avant de rafraîchir la base de données des fichiers si nécessaire) :
    % myclass.cls --- Simple class for demonstration purposes
    %
    % Si c'est public, indiquer le(s) détenteur(s) du copyright et la licence
    % (par exemple, la licence LPPL est faite pour le code LaTeX).
    
    \NeedsTeXFormat{LaTeX2e}
    \ProvidesClass{myclass}
                  [2019/11/22 v0.1 Simple class for demonstration purposes]
    
    % Utiliser \DeclareOption pour déclarer des options spécifiques à myclass.
    \DeclareOption*{\PassOptionsToClass{\CurrentOption}{article}}
    \ProcessOptions \relax % pour éviter tout développement lié à la recherche de *
    
    % Raccourci possible avec \LoadClassWithOptions (selon les besoins, on
    % pourrait alors omettre l'appel à \DeclareOption*, voir TLC2 p.887).
    \LoadClass{article}
    \RequirePackage{amsmath}
    \RequirePackage[french]{babel}
    
    \frenchsetup{AutoSpacePunctuation=false}
    
    \endinput
    

    Note : TLC2, c'est The LaTeX Companion, Second Edition (pour les intimes).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.