Alignement égalités

Bonjour,

Dans cette rubrique Il est difficile de savoir si une question a déjà été posée donc je m'excuse par avance si la question suivante est déjà présente ici.

Dans l'environnement align, je voudrais que les égalités soient bien alignées les unes au dessus des autres même après avoir utilisé overset

Ce qui suit est moche:

\begin{align} \int_0^1 \frac{2x\ln(x^2)}{(1-x^2)(1+x^2)}\,dx&\overset{y=x^2}=\int_0^1 \frac{\ln y}{(1-y)(1+y)}\,dy\\
&\overset{\text{éléments simples}}=\frac{1}{2}\left(\int_0^1 \frac{\ln y}{1-y}\,dy+\int_0^1 \frac{\ln y}{1+y}\,dy\right)
\end{align}

Comment aligner les égalités?
Merci pour la réponse.

Réponses

  • Merci, c'est tout à fait ce qu'il me fallait.
  • Je ne sais pas si c'est "politiquement $\LaTeX$" mais on peut tricher en utilisant l'environnement array :
    \begin{array}[t]{ccl} 
    \int_0^1 \frac{2x\ln(x^2)}{(1-x^2)(1+x^2)}\,dx&\overset{y=x^2}=&\int_0^1 \frac{\ln y}{(1-y)(1+y)}\,dy\\
    &\overset{\text{éléments simples}}=&\frac{1}{2}\left(\int_0^1 \frac{\ln y}{1-y}\,dy+\int_0^1 \frac{\ln y}{1+y}\,dy\right)
    \end{array}$
    

    $\displaystyle
    \begin{array}[t]{ccl}
    \int_0^1 \frac{2x\ln(x^2)}{(1-x^2)(1+x^2)}\,dx&\overset{y=x^2}=&\int_0^1 \frac{\ln y}{(1-y)(1+y)}\,d\\&\overset{\text{éléments simples}}=&\frac{1}{2}\left(\int_0^1 \frac{\ln y}{1-y}\,dy+\int_0^1 \frac{\ln y}{1+y}\,dy\right)
    \end{array}$
  • C'est astucieux. D'un point de vue typographique, si les textes au-dessus des signes = sont larges comme dans l'exemple ci-dessus, il me semble que la solution d'egreg dans le lien donné par bisam est préférable, mais c'est sans doute une affaire de goût et à examiner au cas par cas...
  • Rémi:

    Merci.

    Mais il faut que chaque ligne ait la même structure. Dans un calcul de plusieurs lignes il n'y a pas l'utilisation de overset à chaque ligne.
  • \begin{array}[t]{ccl}
    \int_0^1 \frac{2x\ln(x^2)}{(1-x^2)(1+x^2)}\,dx&\overset{y=x^2}=&\int_0^1 \frac{\ln y}{(1-y)(1+y)}\,dy\\
    &\overset{\text{éléments simples}}=&\frac{1}{2}\left(\int_0^1 \frac{\ln y}{1-y}\,dy+\int_0^1 \frac{\ln y}{1+y}\,dy\right) \\
    machin & = & chose + bidule
    \end{array}
    Ça ne semble pas problématique.
    As-tu un exemple en tête ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.