Typographie - matrice identité

Bonjour,

j'essaye d'améliorer la typographie générale de mes documents. Tout le monde semble d'accord sur la façon d'écrire les constantes $\textrm{e}$ et $\textrm{i}$, mais je ne trouve pas de règle pour la matrice identité. Est-il préférable d'écrire $\textrm{I}_n$ ou $I_n$?

Je vous remercie pour vos réponses.

Réponses

  • Je vois deux raisons pour préférer $\mathrm{I}_n$ :
    • même si c'est une convention moins répandue que pour la base de l'exponentielle ou une racine de $-1$, la matrice identité est une constante, ce qui justifierait une mise en romain (pas d'italique) comme pour les fonctions spéciales $\ln$, $\exp$, etc. ;
    • en fait, en typographie française, toutes les majuscules doivent être en romain (lu ici ou, à l'œuvre, ici ou ici, etc. ; cf. aussi ici même ; en revanche, ça n'apparaît pas ) ; c'est la convention employée par Bourbaki et probablement tous les livres des éditions Masson.
  • Bonjour,

    Étant de la vieille tradition française1, je n'utilise l'italique que pour les minuscules ; j'écris donc \(\mathrm{I}_n\).

    1 J'ai aussi conservé la prononciation de « le point O, le point M » sous la forme : « le point t'O, le point t'Emme » en faisant la liaison.
  • Est-ce qu'on dit "six et sept fontonze" ou "six et sept font honze" ?
  • C'est encore plus vieux que moi ! on dit « six et sept font treize »
  • À part ça, le mot « onze » se prononce comme s'il commençait par un h aspiré.
  • L'élision se fait encore dans quelques expressions figées, « le bouillon d'onze heures », ainsi que dans certains parlers régionaux : au tarot il m'arrive d'avoir l'onze d'atout.
  • Merci pour vos réponses!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.