Coefficient multinomial

Bonjour,
J'aimerais réaliser sur Latex un coefficient multinomial comme sur la photo. Des idées ?
Merci d'avance97690

Réponses

  • Il y a sûrement plus malin, mais voici une proposition. J'imagine que la position des accolades ne te conviendra pas.
    \left(\begin{array}{c}n\\ 
    \underset{k_1}{\underbrace{1 \dots 1}} \, \dots \, \underset{k_l}{\underbrace{l \dots l}} \, \dots \, \underset{k_n}{\underbrace{n \dots n}}\end{array}\right)
    

    $$\left(\begin{array}{c}n\\ \underset{k_1}{\underbrace{1 \dots 1}} \, \dots \, \underset{k_l}{\underbrace{l \dots l}} \, \dots \, \underset{k_n}{\underbrace{n \dots n}}\end{array}\right)$$
  • $$
    \left(\begin{array}{c}n\\
    \smash{\underbrace{1 \ldots 1}_{k_1}} \ldots \smash{\underbrace{\ell \ldots \ell}_{k_\ell}} \ldots \smash{\underbrace{n \ldots n}_{k_n}}
    \end{array}\right)
    $$
  • Merci beaucoup @Siméon ! C'est parfait.

    Poirot a écrit:
    J'imagine que la position des accolades ne te conviendra pas.

    Oui 8-). Mais merci pour ton aide @Poirot.
  • Ça fait quoi \smash exactement ?
  • Reste tout de même à bricoler un saut vertical suffisant après, ce qui n'est pas tout à fait satisfaisant. Tu dois pouvoir utiliser un \vphantom pour faire ceci de manière auto-ajustable.

    Pour plus d'informations sur \smash : https://tex.stackexchange.com/questions/424200/what-does-smash-do-and-where-is-it-documented?noredirect=1&lq=1
  • Merci.
    T'inquiète j'ai un peu ajusté les espaces. $$
    \left(\begin{array}{c}n \vspace{1.5mm}\\
    \!\!\smash{\underbrace{1 \ldots 1}_{k_1}} \ldots \smash{\underbrace{\ell \ldots \ell}_{k_\ell}} \ldots \smash{\underbrace{n \ldots n}_{k_n}}\!\! \end{array}\right)
    $$ Edit. Ah bah c'est tout moche ici. Mais je promets, chez moi ça marche. :-D
  • Bonjour Calli
    Plutôt que \vspace, utilise la commande d'espacement des lignes d'un tableau $\LaTeX$. $$
    \left(\,
    \begin{array}{c}
    n \\[1.5mm]
    \!\!\smash{\underbrace{1 \ldots 1}_{k_1}} \ldots \smash{\underbrace{\ell \ldots \ell}_{k_\ell}} \ldots \smash{\underbrace{n \ldots n}_{k_n}}\!\!
    \end{array}
    \,\right) $$
  • D'accord @AD. Merci.
  • Variante avec pmatrix et \smash$[$b$]$ d'amsmath. Je ne peux pas écrire le code tel quel sans un vilain détour à cause du logiciel du forum. Il faut remplacer les trois \smash ci-dessous par \smash$[$b$]$ :
    \documentclass{article}
    \usepackage{amsmath}
    
    \begin{document}
    
    $\newcommand*{\maSep}{\mskip 4mu \ldots \mskip 4mu \relax}
    \begin{pmatrix}
    n \\
    \mkern 2mu
    \smash{\underbrace{\strut 1 \ldots 1}_{k_1}} \maSep
    \smash{\underbrace{\strut \ell \ldots \ell}_{k_\ell}} \maSep
    \smash{\underbrace{\strut n \ldots n}_{k_n}}
    \mkern 2mu
    \end{pmatrix}$
    
    \end{document}
    
    (non, mettre un espace avant le 'b' ne produit pas le bon résultat).97706
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.