[Kile] Gestion des accents

Bonjour,

comme déjà dit hier, je débute en LaTeX et plutôt que de faire ça dans mon éditeur préféré (emacs ou gedit) comme je le faisais pour des petits documents sans organisation, je suis passé au logiciel Kile (sous ubuntu 18.04).
J'ai repris le fichier que j'ai commencé hier et, à l'ouverture, tous les accents dans mon "code" (c'est comme ça qu'on dit ?) ont été changés en une chaîne de caractère comme é ou è.

Exemple :
Mon commentaire "%réglage des marges" est devenu "%réglage des marges".
Mon titre de section "\section{Nombres premiers et théorème fondamental de l'arithmétique}" est devenu "\section{Nombres premiers et théorème fondamental de l'arithmétique}".

Dans mon document PDF, en revanche, tout apparaît comme il faut (le titre de section s'affiche bien sous la forme "IV Nombres premiers et théorème fondamental de l'arithmétique"), c'est juste dans le code que ça a changé. Je me dis donc que ça doit venir de Kile.

Si quelqu'un a des info sur le sujet (un paramétrage à faire ou autre), je suis preneur. Je vous avoue que je n'ai pas pris le temps de chercher (trop pressé de tester tout ce que m'a indiqué brian hier ;-)). En plus, en ouvrant avec gedit, je récupère tout comme il faut, il me suffit donc de faire un copier/coller pour tout récupérer, ce n'est donc pas franchement urgent.

Edit : en ouvrant avec gedit, j'ai aussi le même problème d'accents, en fait (j'avais fait une copie, hier, dans gedit avant de fermer Kile et c'est cette copie que j'ai ouvert et qui est bien accentuée comme je le souhaite).

Edit 2 : une fois tous mes accents réparés dans mon code, quand je compile mon fichier fait avec gedit (avec une commande pdflatex), tout se passe bien.
Quand je compile ce que j'ai fait avec Kile, les accents n'apparaissent pas dans le PDF (au lieu du mot "ARITHMÉTIQUE", j'ai le mot "ARITHMIQUE").