[Kile] Gestion des accents

Bonjour,

comme déjà dit hier, je débute en LaTeX et plutôt que de faire ça dans mon éditeur préféré (emacs ou gedit) comme je le faisais pour des petits documents sans organisation, je suis passé au logiciel Kile (sous ubuntu 18.04).
J'ai repris le fichier que j'ai commencé hier et, à l'ouverture, tous les accents dans mon "code" (c'est comme ça qu'on dit ?) ont été changés en une chaîne de caractère comme é ou è.

Exemple :
Mon commentaire "%réglage des marges" est devenu "%réglage des marges".
Mon titre de section "\section{Nombres premiers et théorème fondamental de l'arithmétique}" est devenu "\section{Nombres premiers et théorème fondamental de l'arithmétique}".

Dans mon document PDF, en revanche, tout apparaît comme il faut (le titre de section s'affiche bien sous la forme "IV Nombres premiers et théorème fondamental de l'arithmétique"), c'est juste dans le code que ça a changé. Je me dis donc que ça doit venir de Kile.

Si quelqu'un a des info sur le sujet (un paramétrage à faire ou autre), je suis preneur. Je vous avoue que je n'ai pas pris le temps de chercher (trop pressé de tester tout ce que m'a indiqué brian hier ;-)). En plus, en ouvrant avec gedit, je récupère tout comme il faut, il me suffit donc de faire un copier/coller pour tout récupérer, ce n'est donc pas franchement urgent.

Edit : en ouvrant avec gedit, j'ai aussi le même problème d'accents, en fait (j'avais fait une copie, hier, dans gedit avant de fermer Kile et c'est cette copie que j'ai ouvert et qui est bien accentuée comme je le souhaite).

Edit 2 : une fois tous mes accents réparés dans mon code, quand je compile mon fichier fait avec gedit (avec une commande pdflatex), tout se passe bien.
Quand je compile ce que j'ai fait avec Kile, les accents n'apparaissent pas dans le PDF (au lieu du mot "ARITHMÉTIQUE", j'ai le mot "ARITHMIQUE").
Ce qui est bizarre, c'est qu'hier tout fonctionnait bien. Je viens de tenter de modifier "\usepackage[utf8]{inputenc}" en "\usepackage[latin1]{inputenc}" et, là, ça s'affiche comme il faut (hier, c'était le contraire, il me semble : ça marchait bien avec utf8 et déconnait avec latin1).

Merci par avance.

michaël.

P. S. : au passage, si Kile n'est pas une bonne idée (à la lecture de la doc présente sur ubuntu-fr.org, ça m'avait l'air d'être le cas) pour une raison ou une autre, je suis prêt à changer d'éditeur en suivant les conseils de personnes plus expérimentées.

Réponses

  • Concernant l'éditeur, je crois que Kile est pas mal mais je reste avec mon Emacs + AUCTeX.

    Sur les caractères : ce que tu décris dans le début du post est une interprétation latin1 (ou latin9 qui est très proche) de caractères codés en UTF-8. En clair, ton fichier devait être codé en UTF-8 (parfait !) mais l'éditeur (Kile, gedit...) interprétait la suite d'octets que constitue le fichier comme du latin1. Ça peut venir de la config de l'éditeur ou d'une config plus globale, typiquement les locales.

    Quelle est la sortie de la commande 'locale' dans un terminal ?

    La « réparation » de ton édit 2 a probablement converti certains accents en latin1 ; il en reste peut-être d'autres en UTF-8 dans le fichier. Je ne garderais pas un fichier à codage hybride, ce sont des emmerdes à venir. Quand on veut changer le codage d'un fichier texte, il y a des outils : recode en ligne de commande ou 'C-x RET f' avec Emacs.
  • Salut brian,

    rapidement car je dois quitter, je te réponds sur la commande "locale" :
    $ locale
    LANG=fr_FR.UTF-8
    LANGUAGE=
    LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
    LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
    LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
    LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
    LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
    LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
    LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
    LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
    LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
    LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
    LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
    LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
    LC_ALL=
    

    J'ai laissé Kile de côté ce matin, j'ai poursuivi dans gedit (je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien que emacs, ça fait longtemps que je n'ai pas bossé avec ce dernier) avec compilation en ligne de commande.

    Merci pour ton aide.

    michaël.
  • Les locales ont l'air bonnes pour l'UTF-8. Peut-être regarder dans Kile : Menu Configuration -> Configurer Kile -> Editor -> Ouvrir/Enregistrer. Il y a là les paramètres liés au codage du fichier.
  • Salut brian,

    effectivement, je n'étais pas en UTF-8 dans les paramètres de Kile.
    Je me rappelle maintenant que j'avais modifié ça en suivant un tutoriel sur Kile (peut-être celui de la doc ubuntu, je ne sais plus).

    Tu me conseilles "\usepackage[utf8]{inputenc}" plutôt que "\usepackage[latin1]{inputenc}", si j'ai bien compris, c'est ça ?

    Merci beaucoup !

    michaël.
  • Oui, UTF-8 est préférable, sauf exceptions assez rares. \usepackage[utf8]{inputenc} est le réglage par défaut depuis un certain temps, d'ailleurs.
  • OK, parfait. Je vais corriger tout ça.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.