Ma nullité transcendentale en LaTeX

Salut à tous,
Depuis 23 ans j'utilise un logiciel spécialisé (dont je ne donnerai pas le nom pour des raisons personnelles) qui fait du LaTeX semi-WYSIWYG. Il y a plein de raccourcis clavier donc ça va plus vite, et ça suffit amplement pour rédiger des sujets de devoir pour mes étudiants, ou même des cours en pdf.
Mais quand on veut écrire des textes mathématiques un peu plus sophistiqués on se rend vite compte des limites du logiciel, qui est trop rigide et trop "propriétaire".
Il faut donc absolument que me mette au vrai LaTeX, où, comme vous l'imaginez, je suis une quiche. Je peux à la rigueur apprendre la syntaxe (il y a des bons tutos pour ça) et m'en servir, par exemple pour discuter sur le forum. Mais en dehors de ça j'ai plusieurs problèmes.
1) J'ai déjà essayé d'installer MiKTeX + Teknik-Center et de m'en servir pour créer des vrais documents LaTeX à partir de fichiers tex déjà existants.
Problème : comme le logiciel le fait exprès, un texte de 50 pages comporte en général 200 erreurs de compilation, et Texnik-Center n'est pas très pratique pour aider à les retrouver.
a) Pensez-vous que WinEdt est plus facile d'utilisation ?
b) Quelqu'un connaît-il le prix exact de WinEdt ? (Quand on va sur leur site ils proposent gentiment de télécharger la version d'évaluation pour 3 semaines, mais ne disent pas à combien s'élèvera l'addition au final).
2) Je suis totalement incapable de créer tout seul un document LaTeX, à cause notamment du préambule, des \usepackage et autres réglages. Comment démarrer ?
a) Existe-t-il des stages "LaTeX pour les nuls ?". (Je parle post-confinement, oeuf corse).
b) Toujours post-confinement, je suis même prêt à prendre des cours particuliers, si un super-gourou-LaTeX habite sur Paris ou en banlieue nord. Je peux payer en dollars, mais aussi en "services rendus".
Hypothèse hautement improbable : il existe un intervenant Lambda, qui habite à moins de 10 km de chez moi, qui a un bon niveau en LaTex (j'ai pas non plus besoin de faire des figures qui nécessitent un script de 500 lignes), qui est nul en théorie des ensembles et qui le regrette (le contraire de moi, en somme). Modulo ces conditions, qui certes sont drastiques, je peux lui expliquer les bases de la théorie des ensembles *** en échange d'une initiation sérieuse au LaTeX.

*** Roughly speaking, je peux aller jusqu'à l'univers des constructibles et le début du forcing, disons jusqu'à la consistance de la négation de l'hypothèse du continu, en passant par les théorèmes de complétude et d'incomplétude. J'ai aussi de bonnes bases sur les grands cardinaux. En revanche je ne connais pas grand-chose à la logique intuitionniste.

Merci d'avance pour vos réponses.

Martial
«1

Réponses

  • Concernant WinEdt, ça fait plus de 10 ans que je l'utilise et je n'ai jamais eu de problème (enfin, si une fois, j'ai contacté l'auteur et il m'a gentiment dépanné dans les 24 heures). La dernière fois que j'ai payé la licence remonte à très très loin, car tous les upgrades étaient gratuits une fois que l'on avait payé.

    Pour le prix, il est indiqué sur la page https://www.winedt.com/registration.html (en l’occurrence 60 dollars). Certains te diront pourquoi payer alors que d'autres logiciels font certainement aussi bien gratuitement (et ils n'ont peut-être pas tort).

    Sinon, j'ai abandonné Miktex il y a quelques années (suite à un gros plantage d'une mise à jour). Je suis passé à TexLive et j'en suis très satisfait (par contre, tu n'as qu'une mise à jour par an, contrairement à une par semaine avec Miktex).
  • Merci Eric,
    J'ai encore 3 questions :
    1) WinEdt est-il vraiment pratique d'utilisation ? Est-il "intuitif" ? Est-il facile de retrouver ses erreurs de compilations avec WinEdt ?
    2) TexLive c'est seulement une distribution LaTeX, ou ça fait aussi éditeur de texte ?
    3) Travailles-tu sous Windows, ou sous Linux ?

    Remarques :
    1) Finalement ça fait 5 questions, sorry.
    2) La question 3) paraît débile, mais je crois qu'il existe une version de WinEdt pour Linux.
  • As-tu un livre sur LaTeX ?
    J'ai chez moi un vieil exemplaire de "A Guide to LaTeX" de Kopka et Daly, chez Addison-Wesley. J'ai un autre livre plus gros dans mon bureau, mais je n'y ai pas accès pour le moment. Ça m'a suffi pour me débrouiller. L'avoir en version électronique est peut-être une bonne solution.

    J'utilise TexMaker. C'est libre et gratuit, et ça me satisfait complètement.

    À propos de préambule, des \usepackage et autres réglages : mon parti-pris est de faire simple. TexMaker à un assistant de création de documents qui me suffit amplement. Typiquement
    \documentclass[10pt,a4paper]{article}
    \usepackage[utf8]{inputenc}
    \usepackage[french]{babel}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage{amsmath}
    \usepackage{amsfonts}
    \usepackage{amssymb}
    \usepackage{graphicx}
    \newtheorem{thm}{Théorème}
    \newtheorem{prop}[thm]{Proposition}
    \author{GaBuZoMeu}
    \title{Sur les sous-ensembles de l'ensemble vide}
    \begin{document}
    \maketitle
    .....
    \end{document}
    
    suffit à mon bonheur.
    Certains éditeurs ont des formats à eux et proposent alors un document bidule-template.tex qu'il suffit d'utiliser.
  • 1) WinEdt après compilation te permet de passer très facilement en revue tous les problèmes rencontrés durant la compilation, du plus important (plantage en bonne et due forme) au plus insignifiant (débordement de 0.1 pt et autre avertissement sans conséquence). Il y a un bouton qui fait défiler les erreurs.

    L'interface globale est intuitive pour un usage courant.

    Tout est configurable ou presque, mais par contre, certaines reconfigurations n'ont rien d'intuitif pour moi.

    TextLive est juste une distribution (l'alternative à Miktex sous Windows). Il doit peut-être y avoir un éditeur de texte fourni (comme avec Miktex), mais je n'en sais rien (puisque j'utilise WinEdt).
  • Merci, GBZM.
    TeXMaker fait à la fois éditeur de texte et compilateur LaTex, ou bien il te faut un compilateur en plus ?
    J'ai un tuto en pdf qui a l'air plutôt bien fait, que quelqu'un m'avait posté gentiment dans "Fondements et logique".
  • OK Eric, merci.
    Je vais continuer à étudier tout ça à tête reposée, et à suivre ce fil au cas où d'autres personnes auraient des avis plus tranchés.
  • @Martial

    Je ne crois pas que la question de l'éditeur de texte soit très importante. Quel que soit l'éditeur, c'est LaTeX qui rapporte les erreurs, ce seront les mêmes. Il faut toujours commencer par régler la première erreur, recompiler, vérifier, etc. Analyser les erreurs suivantes n'a guère de sens de nos jours : elles sont très souvent des conséquences plus ou moins directes de la première.

    TeX Live fournit peut-être un ou des éditeurs de texte mais dans ce cas, je pense qu'ils sont libres. TeX Live fonctionne sous Windows et Unix/Linux, au moins.

    Pour l'apprentissage, pas mal de tutoriels ont été indiqués ici. J'en ai indiqué un classique ; j'ai également survolé celui de Manuel Pégourié-Gonnard proposé par michael, il me semble plutôt bien fait.

    Quant à ceci :
    Martial a écrit:
    Je suis totalement incapable de créer tout seul un document LaTeX, à cause notamment du préambule, des \usepackage et autres réglages. Comment démarrer ?
    c'est assez simple, comme en maths je crois : tu commences par un document hyper simple (minimal), ça doit compiler sans erreur. Tu ajoutes des choses petit à petit et recompiles régulièrement ; tu vérifies aussi la sortie PDF, bien sûr. Dès que tu as une erreur, tu la corriges. Si tu as un warning, tu essaies de le comprendre et de le corriger (nous sommes là pour t'aider). Tu n'ajoutes un package ou des « commandes magiques » que si tu sais que tu en as besoin pour ce document. Petit à petit, ton document s'étoffe mais compile toujours sans erreur, et tu progresses. :-)
  • TexMaker est l'éditeur, sinon j'ai TexLive. À vrai dire je ne me pose pas de problème, ça vient dans ma distribution Ubuntu.
  • Utiliser Latex, c'est avoir
    une distribution Latex (MikTex, ...), c'est le compilateur
    et un éditeur de texte, soit spécialisé (TexMaker, WinEdt, ... il y en a beaucoup), soit non spécialisé (mais il est fortement déconseillé d'éditer un texte en Tex avec le Bloc-note de Windows, même si ce n'est pas impossible).
  • Salut Martial,

    pour ma part, je débute aussi (je m'y suis vraiment mis durant le confinement) et j'utilise essentiellement le bouquin LaTeX pour l'impatient (site compagnon) qu'une copine m'avait offert il doit y avoir pas loin de dix ans.
    Je le trouve vraiment bien pour débuter (même si mon édition a peut-être besoin d'un rafraîchissement sur certains points (?)), clair et pédagogique.

    Quand je ne trouve pas ce que je cherche là-dedans ou dans les poly cités par brian, je viens demander sur le forum.
    Si ça peut te rassurer/motiver, sache que j'ai eu jusqu'à maintenant des réponses rapides et l'aide souhaitée à chaque fois (je te laisse en juger : ici, , ou encore , et j'en passe).

    michaël.
  • Il y a sans doute des petites choses qui pourraient être mises à jour dans le tutoriel de Manuel Pégourié-Gonnard sus-cité (rien de très grave) :
    • il a l'air un peu timide par rapport à l'option utf8 dans inputenc (il n'y a plus beaucoup de raisons d'hésiter aujourd'hui ; utf8 est supporté presque partout et c'est même le codage par défaut de LaTeX).
    • l'option 'frenchb' de 'babel' devrait être remplacée par 'french' aujourd'hui, et la commande \frenchbsetup par \frenchsetup (mais ça ne change rien en pratique) ;
    • charger le package 'textcomp' pour accéder aux symboles du codage de fonte TS1 ne fait pas de mal, mais depuis la version de LaTeX2e du 2 février 2020, ce n'est plus nécessaire (voir LaTeX2e News Issue 31) ;
    • le document conseille d'utiliser xspace. C'était effectivement un package assez utilisé avant, mais... ce qu'il fait gagner est finalement assez faible et ne compense pas les problèmes potentiels engendrés par son approche. L'auteur originel d'xspace a fait ce constat avec l'expérience et déconseille désormais de l'utiliser. Comme c'est assez pénible à enlever sans casser quoi que ce soit, mieux vaut prendre les bonnes habitudes dès le début et ne pas l'utiliser, à mon avis.
    En cas de doute, demander ici ou sur TeX.SE.
  • brian a écrit:
    [...]
    il a l'air un peu timide par rapport à l'option utf8 dans inputenc (il n'y a plus beaucoup de raisons d'hésiter aujourd'hui ; utf8 est supporté presque partout et c'est même le codage par défaut de LaTeX).[...]

    C'est justement à ça que je pensais en écrivant "même si mon édition a peut-être besoin d'un rafraîchissement sur certains points (?)" (elle date de 2009). Je cite le bouquin :
    utf8 ou latin1 ?
    [...] Au cours des années 2000, la massification de l'informatique et poids économique croissant de l'Asie ont fait naître le besoin d'un codage universel fonctionnant aussi bien pour le français, le chinois, le swahili... Ce codage, nommé utf8, est appelé à se substituer, à terme, à tous les autres.
    Mais LaTeX, en particulier ses milliers de packages, n'est pas encore vraiment au point pour l'utf8, même si beaucoup de progrès ont été faits. Nous vous conseillons d'utiliser le codage latin1 pour tous les fichiers que vous écrivez pour LaTeX. [...]

    C'est pour ça et parce que j'avais lu sensiblement la même chose dans le tutoriel de Manuel Pégourié-Gonnard que j'ai commencé mes documents en latin1.

    Mais, après une explication claire, j'ai fait les modifications nécessaires ;-)

    Merci pour les autres remarques sur le tutoriel.
  • Bonjour Martial,

    Il y a aussi le très bon poly "Latex...pour le prof de maths!"
  • @GBZM : si je comprends bien les gens sérieux font du LaTeX sous Linux, en particulier Ubuntu.
    En 2016 j'avais réussi l'exploit d'installer un dual-boot Windows 10 /X Ubuntu *** sur un pc portable à 1700 balles qui m'a lâché il y a quelques jours, alors que je ne m'en étais pour ainsi dire jamais servi.... et je ne peux même pas aller voir mes collègues informaticiens pour leur demander un diagnostic. En plus je ne crois pas avoir eu l'intelligence de sauvegarder mon programme de 1000 lignes et quelques sur Syracuse, sans compter les autres. Quel c.. !

    *** parce qu'entre nous les virtual box, c'est quand même un peu de la daube !

    En tous cas merci à tous pour vos réponses rapides, je vais essayer de faire le tri dans les prochaines semaines.
  • Je connais plein de gens très sérieux qui font du LaTeX sur mac (:P)

    On peut faire du LaTeX sur toutes les plate-formes standards, Windows, Linux et MacOS sont toutes les trois capables sans problème de le faire, et chacune a de nombreux outils.

    Perso, j'utilise aussi TexMaker + TexLive.

    J'en profite pour faire un peu de pub pour Overleaf qui est un éditeur + compilateur LaTeX en ligne permettant aussi de sauvegarder (cloud) ses fichiers en ligne.
  • Bonjour,

    J'utilise Overleaf depuis deux ans et j'en suis ravi.
    Cela me permet de faire du LaTeX chez moi et sur mon lieu de travail (où aucune distribution LaTeX n'est installé) sans avoir à prendre mon ordinateur portable ou ma tablette.
    Il m'arrive parfois de corriger mes documents en plein cours.
  • Bonjour à tous,
    Ça m'énerve, je suis tellement nul que j'ai du mal à formuler ma question.
    Bon, je vais quand même essayer : je viens d'installer MiKTeX 2.9.7417 sous windows 10.
    Je m'aperçois qu'il est fourni avec un éditeur de textes basique, TeXworks.
    Ce qui est bizarre c'est que quand j'ouvre avec TeXworks un fichier tex déjà existant (fait avec mon logiciel fantôme semi-wysiwyg), la plupart du temps le fichier tex apparaît à gauche et le pdf compilé à droite. Je peux ensuite enregistrer mon fichier, l'imprimer etc.
    Mais ça ne marche pas toujours, en particulier pas avec le document qui m'intéresse présentement.

    1) Quelqu'un a-t-il une explication ?
    2) Pensez-vous qu'il serait mieux d'installer un éditeur de texte plus performant, genre WinEdt, TeXniKCenter ou TeXmaker ?
  • Bonjour Martial,

    Que veux-tu que l'on te réponde ? On n'a ni code source ni message d'erreur de LaTeX. Je t'ai donné la méthode de base pour identifier les problèmes : commencer par un document archi-simple qui doit compiler sans erreur (il faut regarder les messages de LaTeX !) et procéder par ajouts successifs (copier/coller des passages du document complet ; évidemment, il faut que le résultat ait une cohérence pour LaTeX et les packages utilisés). Ainsi, on peut identifier par dichotomie un ou des éléments générateurs de problèmes (commande, package, etc.). À chaque fois que l'on en trouve un, on essaie de le comprendre, on le résout puis on ajoute un nouveau passage en provenance du document complet (i.e., on itère). À la fin, on doit pouvoir compiler le document complet sans erreur.
  • Je vais sans doute poser une question idiote, mais…

    Pourquoi les gens sur les forums proposent toujours des solutions datant des années 90's, basés sur pdfLaTeX ou autre idiotie du genre demandant de complexifier les choses ? (non support de l'UTF-8 par défaut, fancyhdf, graphicx, etc...)

    Ne pensez-vous pas qu'il serait temps de passer au 21ème siècle et d'utiliser lua(la)TeX, KOMAScript, Tikz, pgfplots, et plein d'autres choses qui nous faciliteraient la vie ?

    Ceci vaut aussi bien pour les utilisateurs avancés qui y trouveraient vite leur compte, que pour les nouveaux utilisateurs qui n'auraient pas à se débrouiller avec une ribambelle de tips&tricks trouvés sur internet et depuis longtemps dépassés, afin de pouvoir apprendre à coder sainement en (la)TeX.
  • D'ailleurs cette remarque vaut aussi pour quasiment tous les livres qui sortent… même aujourd'hui… même édités par Springer ou autre…

    C'est fou comment LaTeX n'a semble-t-il absolument pas évolué depuis plus de vingt ans dans la tête des gens.
  • UTF-8 est le codage d'entrée par défaut de LaTeX. pdfTeX fonctionne très bien tant que l'on reste dans le domaine pour lequel il a été conçu (notamment, utilisation des polices « traditionnelles » de TeX). graphicx n'est pas du tout dépassé et fancyhdr fonctionne très bien aussi.

    Beaucoup de gens recopient des trucs trouvé çà et là sans les comprendre (ils veulent juste faire leur rapport, leur article, etc.). Effectivement, c'est souvent un peu vieux et pas terrible. On essaie de faire avec quand on répond aux questions. Si tu lis le forum, tu verras que plusieurs membres savent utiliser LuaTeX, TikZ et pgfplots, sois rassuré(e).

    Quant à KOMA-Script, c'est très bien, mais seulement pour les gens qui lisent le manuel. On ne peut donc pas le conseiller à n'importe qui.
  • Je reviens à mon problème, beaucoup plus basique.
    J'ai finalement opté pour MikTex + Texstudio (ce dernier sur les conseils d'un ami informaticien).
    Le problème est qu'il me manque apparemment beaucoup de packages... et quand j'essaye de les installer on-the-fly ça ne marche pas.
    La dernière fois que j'ai installé MikTex (il y a 2 ans environ), au moment de l'installation il m'avait demandé si je voulais télécharger tous les packages on-the-fly ou sur un local-repository. J'avais opté pour cette dernière solution, et avant de formater le disque dur (parce que mon pc ne voulait plus rien savoir), j'avais pris soin de sauvegarder les packages dans un dossier nommé très originalement MiKTeXFiles. Je l'ai évidemment recopié sur mon pc.
    Ce matin, lors de la réinstallation on ne m'a pas proposé d'installer tous les packages en local. J'ai donc une installation basique. Quand j'ai essayé d'utiliser le local-repository que j'avais à ma disposition pour passer en local, j'ai eu le message "this is not a local-repository".
    J'ai répondu "et ta soeur elle est locale ?", mais ça n'a pas arrangé les choses.
    Que puis-je faire ?
  • Je sais bien que UTF-8 est supporté nativement en entré par LaTeX. Il ne l'est toute fois pas forcément en sortie par pdf(La)TeX sans inputenc et fontenc.

    Certes, celui-ci fonctionne très bien… (encore heureux pour un truc aussi vieillot).
    Toute fois, comme tu viens de le dire, il « fonctionne très bien tant que l'on reste dans le domaine pour lequel il a été conçu ». Malheureusement pour lui, on ne trouve plus guère une seule personne qui, aujourd'hui, se contente de uniquement de ce qu'il sait faire.

    C'est alors que lua(la)TeX prend tout son sens :
    - UTF-8 géré par défaut.
    - La possibilité d'utiliser toutes les polices installées sur l'ordinateur;
    - La possibilité d'utiliser du code lua pour automatiser des taches ; un exemple simple mais frappant ici où l'OP laisse son code lua (clair, propre, concis) générer TOUTES les divisions euclidiennes et les afficher.
    - lua(la)TeX est de toute façon désigné comme le successeur de pdf(la)TeX.
    - lua(la)TeX ne dépend pas du système. On peut jongler de Windows à macOS en passant par GNU/Linux ou *BSD, sans risquer d'avoir des erreurs.
    - Bien d'autres choses encore.

    graphicx et fancyhdr ont beau « bien fonctionner »… je suis désolé, ils sont dépassés. Depuis belles lurettes. On fait bien mieux, beaucoup plus facilement.

    Je sais bien que certains membres savent les utiliser (c'est pas une remarque contre ce forum précis… ma colère est plus envers les forums et sites d'entraides en général) mais ce que j'arrive pas à comprendre c'est pourquoi (alors que ça prend pas tant de temps que ça, aussi bien pour les personnes qui posent des questions et pour celles qui y répondent) on laisse les pauvres apprenants dans un pétrin sans nom au lieu de leur indiquer la bonne marche à suivre pouvant leur faire gagner du temps par la suite ?
    Ferait-on pareil si c'était une question de maths ?

    Pour ce qui est de KOMAScript, il n'y a pas besoin de lire entièrement le manuel. Même si effectivement, les premiers chapitres sont inévitables. Mais une fois encore, avez-vous appris les mathématiques sans JAMAIS lire de cours ? Pourquoi l'informatique (et ici LaTeX) devrait s'apprendre sans lire de manuel ?

    Moi aussi à une certaine époque pas si lointaine je restais avec les quelques brides de-ci de-là trouvées sur le net afin de faire fonctionner mon pauvre document qui jour après jour devenait de moins en moins maintenable. Puis un jour, je me suis décidé à voir si des choses "nouvelles" n'existaient pas pour alléger mon document et rendre le tout maintenable.
    À l'époque où j'ai fais ça, rien de facile n'était disponible prêt à l'emploi, mais on vit aujourd'hui une grande époque ou des gens proposent leur façon de faire sur github, notamment ici.
  • N'étant pas sur Windows et n'ayant pas MikTeX je ne peux te proposer que la réponse donnée par google : https://miktex.org/faq et chercher la sixième question "Q: I want it all! How can install all packages?".
  • @Martial

    Je ne connais pas (plus) trop MiKTeX, mais je ne comprends pas très bien pourquoi tu as essayé d'utiliser une local repository (comme tu dis) vieille d'il y a deux ans, avec un MiKTeX flambant neuf. N'est-ce pas chercher un peu les problèmes (compatibilité entre les packages, etc.) ? Quand on ne maîtrise pas trop, il est souvent sage de rester sur les sentiers balisés... J'espère que tu vas pouvoir arranger ça, mais si tu ne t'en sors pas avec MiKTeX, sache que la distribution TeX Live fonctionne aussi sous Windows. Peut-être cela te rendra-t-il service.

    @Lucie Fair

    Au lieu de pourrir le fil de Martial en racontant n'importe quoi, si tu faisais montre de tes compétences en aidant les utilisateurs du forum qui viennent soumettre ici leurs problèmes ?
  • @brian : tu as entièrement raison, ce que je fais n'est point raisonnable pour un néophyte. Tu remarqueras que Lucie Fair s'est "rachetée" dans son dernier post en me proposant une solution.

    @Lucie Fair : merci pour le lien, je vais essayer de faire ce qui est indiqué dans la FAQ.
  • Coupons effectivement court au débat, celui-ci ne mènera de toute façon à rien de bien constructif.
  • Bon, je viens d'essayer la combine proposée par Lucie Fair.
    Ça marche très bien mais je rencontre un problème : une fois que j'ai téléchargé 5 ou 6 packages l'antivirus Bitdefender me coupe le sifflet en me disant qu'il a bloqué un ransomware. Non seulement il interrompt l'opération mais en plus il me ferme ma console Miktex. Quand je veux la rouvrir Miktek me dit que la console est déjà ouverte, alors je suis obligé de redémarrer le pc. A ce tarif-là il va me falloir 20 siècles pour récupérer tous les packages.
    D'où mes 2 questions :
    1) Croyez-vous vraiment qu'il y ait un risque de choper un ransomware en installant des packages Miktex ?
    2) Quelqu'un sait-il comment désactiver temporairement Bitdefender ?
  • @Lucie Fair : je n'ai rien compris à ta théorie mais j'ai cru comprendre que tu militais en faveur de lualatex.
    Hier j'ai fait une expérience avec un pote informaticien. Je lui ai envoyé un fichier tex (le pdf correspondant compilé avec mon logiciel fantôme fait 118 pages) et lui ai demandé de le compiler avec son propre matériel. Il l'a fait en pdflatex et en lualatex. (Bon, il a été obligé de forcer la compilation car il y avait beaucoup d'erreurs, mais ça c'est un autre problème).
    Résultat des courses :
    1) Le pdflatex fait 118 pages (normal).
    2) le lualatex fait... 186 pages.
    Sans commentaires.
  • Suite du feuilleton MiKTeX.
    Lors de ma 3ème tentative j'ai eu un message plus inquiétant de Bitdefender : "certains fichiers ont été cryptés par un ransomware mais nous avons réussi à les restaurer correctement. Vous êtes protégé".
    Avec, en prime, fermeture de la console miktex.
    Que faut-il penser de ce genre d'alerte ?
  • @Martial
    DAFUK ? Même en changeant des paramètres ? D'ailleurs je voudrais bien savoir ce que t'as fait car je n'ai jamais eu ce problème avec luaTeX.

    Visiblement MikTeX est sujet aux hacks et ce n'est visiblement pas nouveau voir par exemple en 2019.

    EDIT. J'ai mal lu les pseudos.

    EDIT 2. En lisant un peu il semblerait que plus que de MikTeX le problème vienne de certains paquets ne venant pas forcément de CTAN étant donné qu'on recense ce problème de temps à autre sur TeX Live aussi.

    EDIT 3. En quoi le nombre de pages est un problème de toute façon ? À nouveau on est au 21ème siècle. Le papier est voué à disparaître au profit du numérique. Je ne comprends vraiment pas.
  • Je réponds juste à ta question 3) : je me fous du nombre de pages, mais le passage de 118 à 186 modifie complètement ma mise en page, et je n'ai pas envie de recommencer.
  • Ce problème de mise en page ne viendrait-il pas du fait d'avoir forcé la compilation sans corriger les erreurs ? Enfin bon, n'en parlons plus. Je ferai mon évangéliste ailleurs; tentons plutôt de te faire installer correctement ta distribution LaTeX !
  • Compte tenu de ce que tu dis plus haut j'ai abandonné l'idée de faire une installation complète de miktex. Je me contente d'installer les packages on-the-fly quand texstudio me dit que tel ou tel package est manquant.
  • @Martial

    À mon avis, il n'est pas très utile de tenir compte de ce message. Je ne vois absolument rien permettant d'étayer que « MiKTeX est sujet aux hacks ». Le premier lien posté par Lucie Fair est plein de gens qui se posent des questions à cause de messages balancés par leur antivirus, mais rappelons son titre : “Antivirus false positive on ransomware and keylogger for MikTex & TexStudio?”.

    Bon, peut-être faut-il savoir ce que signifie « faux positif »... et le point d'interrogation, aussi. Il n'y a aucun fait là-dedans, si ce n'est que les antivirus font du bruit (mais cela n'est pas propre aux distributions TeX ; je connais d'autres logiciels tout à fait propres qui déclenchent à chaque version des faux positifs sur les antivirus Windows ou Mac).

    Quant au second lien posté par Lucie Fair, il vient directement du premier (deuxième réponse) et à nouveau, ne contient aucune trace de malware avéré dans une distribution TeX. C'est encore quelqu'un qui se pose la question « est-ce que la totalité de TeX Live a été auditée ? ». La réponse est évidemment non ; un audit, ça coûte du pognon et personne n'a mis la main à la poche pour cela. En plus, vu la quantité de packages et la rareté des gens qui comprennent suffisamment le code TeX pour être capables d'auditer la sécurité de n'importe quel package, pour faire cela sérieusement, il faudrait sans doute des poches bien remplies.

    Le plus risqué est lorsqu'on utilise une option telle que -shell-escape ou -enable-write18. Cela permet d'automatiser le lancement de commandes shell depuis le code d'un package, donc certains utilisateurs aiment parce que « c'est plus facile », mais la contrepartie est de donner un accès shell au code chargé — ce n'est pas rien. Cette option n'est pas activée par défaut dans TeX Live, et je parie que c'est aussi le cas de MiKTeX. TeX Live interdit également d'écrire dans les répertoires parents depuis le code TeX, donc il n'y a pas tellement de risque en compilant du code LaTeX sans changer les options passées à pdflatex, lualuatex ou xelatex. Le risque apparaît lorsque l'on recopie des lignes de commande sans réfléchir, mais ce n'est pas propre à TeX, loin s'en faut.

    D'ailleurs, si Lucie Fair appliquait sa méthodologie à ses propres liens, il arrêterait tout de suite d'utiliser LuaTeX puisque quelqu'un a posé la question: Is luatex as secure as pdftex? (question référencée dans le second lien posté par Lucie Fair). 8-)
  • Juste pour clarifier. Je sais ce qu’est un faux positif, merci.

    Cependant je n’utilise pas Windows. Dans le doute, ne pouvant pas vérifier, je préfère ne pas lui faire prendre de risque.

    Bref. Visiblement vu que notre bon ami brian semble avoir pris personnellement mes précédents messages je vais me retirer de ce fil (et sûrement de ce sous-forum) à la revoyure!
  • Je n'ai rien pris personnellement — cela serait difficile —, mais si tu sais ce qu’est un faux positif, pourquoi tentes-tu d'effrayer tout le monde en écrivant :
    Lucie Fair a écrit:
    Visiblement MikTeX est sujet aux hacks et ce n'est visiblement pas nouveau voir par exemple en 2019.
    et
    Lucie Fair a écrit:
    En lisant un peu il semblerait que plus que de MikTeX le problème vienne de certains paquets ne venant pas forcément de CTAN étant donné qu'on recense ce problème de temps à autre sur TeX Live aussi.
    (avec des liens pour avoir l'air crédible, liens qui ne corroborent en aucune façon les affirmations sus-citées) ?
  • Eh bien sache qu’on peut légitimement se demander si tu le prends pas personnellement car jusqu’ici hormis des attaques ad hominem et même un homme de paille (cité en dessous) tu n’as pas énormément d’argument contre luatex.

    brian écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?10,1987680,1994222#msg-1994222
    > D'ailleurs, si Lucie Fair appliquait sa méthodologie à ses propres liens, il arrêterait
    > tout de suite d'utiliser LuaTeX puisque quelqu'un a posé la question : Is luatex as secure as pdftex ?
    > (question référencée dans le second lien posté par Lucie Fair). 8-)

    Ça n’a aucun rapport avec la choucroute, vu que luatex et pdftex n’ont aucun rapport avec les paquets qu’on installe par dessus.
    En revanche, je concède volontiers que ma formulation était effectivement maladroite. Je m’en excuse. Écrite dans le feu de l’action d’un édit je n’ai pas fais attention à comment je l’ai écrite et comment elle pouvait être perçue. Désolé encore pour cela.

    Bref, s’il te plaît, arrêtons cette guèguerre inutile qui ne mènera à rien de bon.
  • Bonjour,
    Tiens, un nouveau message de Lucie Fair. Je croyais pourtant...
    Lucie Fair a écrit:
    je vais me retirer de ce fil (et sûrement de ce sous-forum) à la revoyure!

    D'ailleurs,
    Lucie Fair a écrit:
    À nouveau on est au 21ème siècle. Le papier est voué à disparaître au profit du numérique.
    et pourtant, on utilise toujours beaucoup de documents papier et il y a même des sites internet qui vendent des livres. Mais je ne voudrais pas aggraver le détournement d'un fil déjà trop pollué, donc je m'en retourne. Bonne chance Martial avec ton Latex.
  • @Lucie Fair

    Si tu ne veux pas de « guéguerre inutile », arrête de dire n'importe quoi. Par exemple : « tu n’as pas énormément d’argument contre luatex. »

    C'est quoi, ce bullshit ? Pourquoi devrais-je donner des arguments contre LuaTeX ? Où donc ai-je critiqué LuaTeX ou dit en substance « LuaTeX, c'est pas bien » ? Je veux des liens vers des messages que j'ai postés.
    Lucie Fair a écrit:
    Ça n’a aucun rapport avec la choucroute, vu que luatex et pdftex n’ont aucun rapport avec les paquets qu’on installe par dessus.

    Le rapport avec la choucroute, c'est que lorsque tu trouves des gens sur Internet qui posent la question « Est-ce que MiKTeX et TeXstudio contiennent des ransomwares ou des malwares ? » ou encore « Est-ce que tout TeX Live a été audité pour voir s'il contient des malwares », tu en conclus et nous affirme que « Visiblement MikTeX est sujet aux hacks et ce n'est visiblement pas nouveau » et « En lisant un peu il semblerait que plus que de MikTeX le problème vienne de certains paquets (...) on recense ce problème de temps à autre sur TeX Live aussi ». Logiquement, étant donné que sur un des liens que tu nous as fournis, quelqu'un a demandé si LuaTeX est aussi sûr que pdfTeX, tu aurais dû en conclure que LuaTeX n'est pas aussi sûr que pdfTeX, et donc devrais peut-être songer à ne plus l'utiliser. Bref.

    Edit : j'ai réécrit le paragraphe précédent, car en raison du formatage peu lisible de ce message, j'ai d'abord cru que Lucie Fair avait cité ce message de moi, alors qu'il s'agissait en fait de la fin d'un messsage antérieur (il faut s'y retrouver...).
  • Bonjour,
    Pour répondre au premier poste, tout comme @Philippe Malot, j'utilise Overleaf. C'est vraiment agréable, plus que simple à mettre en place et ça permet d'avoir ses travaux en lignes et sauvegardés automatiquement.
    Pour le LaTeX, j'ai écris un petit tuto pour aller tout droit à l'essentiel à l'intention de mes camardes étudiants dans le but de pouvoir communiquer des mathématiques, je le met en pièce jointe.

    Ensuite, pour tout le reste, il y a ce super livre (c'est de l'humour, mais d'un autre côté très véridique pour moi):101038
  • @Cere : comment veux-tu qu'un néophyte en latex comprenne quelque chose à ton tuto ? Tu as perdu ton temps pour rien.

    Sorry
  • Concernant le tutoriel de Cere, pour les valeurs absolues et les normes à double barre, il vaut mieux utiliser \lvert ... \rvert et \lVert ... \rVert, sinon l'espacement sera excessif lorsque le contenu commence par un opérateur binaire tel que + ou - (qui, dans ce cas, devrait être unaire, justement ; mais avec uniquement | ou \|, TeX considère le + ou - qui suit comme un opérateur binaire, d'où le problème). Cela dit, la solution la plus flexible et qui se comporte comme il faut est la suivante, à mon avis. Elle vient du manuel de mathtools :
    \documentclass{article}
    \usepackage{mathtools}
    
    \DeclarePairedDelimiter{\abs}{\lvert}{\rvert}
    \DeclarePairedDelimiter{\norm}{\lVert}{\rVert}
    
    \begin{document}
    
    Test :
    \[ \abs{x} = \abs{-x} = \abs*{-\sqrt{x^2}} \]
    % Les double barres ne couvrent pas tout à fait la hauteur de la somme ; c'est
    % fait exprès (elles sont déjà assez visibles !).
    \[ \norm{x} = \norm{-x} = \norm[\bigg]{ \, \sum_{i=1}^{n} x_i e_i } \]
    
    \end{document}
    
    Il y a aussi un exemple très intéressant un peu après dans le manuel de mathtools, qui revient grosso modo à ça :
    \documentclass{article}
    \usepackage{mathtools}
    
    % Pour s'assurer que la commande existe
    \providecommand*{\given}{}
    
    \newcommand*{\SetSymbol}[1][]{%
      \nonscript\:#1\vert
      % \allowbreak   % décommenter pour autoriser les coupures de lignes
      \nonscript\:%
      \mathopen{}%
    }
    
    \DeclarePairedDelimiterX{\Set}[1]\{\}{%
      \renewcommand*{\given}{\SetSymbol[\delimsize]}%
      #1%
    }
    
    \begin{document}
    
    Test :
    \[ \Set*{ x \in X \given \frac{\sqrt{x}}{x^2+1} > 1 } \]
    
    \end{document}
    
    101044
    101046
  • @Martial
    "Comprendre", est-ce le bon mot?
    Là c'était pour aller à l'essentiel pour pouvoir le plus rapidement écrire du LaTeX.
    Pour "comprendre", faire de la théorie LaTeX, en moins de deux pages ce serait dur et je ne croyais pas que ton but était celui-ci étant donné que tu "viens" du WYSIWYG.
    Merci pour ton message si respectueux, constructif et non catégorique.
  • @Cere : sorry, j'ai peut-être été un peu trop incisif.
    Je n'ai pas la prétention de faire de la théorie latex, je cherche juste à comprendre comment ça marche et à apprendre la syntaxe pour pouvoir rédiger un document correct en latex. cependant je veux aller un peu au-delà du simple DS pour mes étudiants.

    J'ai écrit en wysiwyg un bouquin de théorie des ensembles qui pour l'instant fait 600 pages et qui est loin d'être terminé. Je voudrais le latexiser correctement (ça va prendre du temps) et pour ça il faut quand même que j'apprenne un minimum de choses.

    Encore une fois, toutes mes excuses pour mon énervement d'hier soir.

    Cordialement

    Martial
  • Bonsoir à tous,
    Comment faire $\Sigma^{1}_{2}$ :
    a) en gras .
    b) avec un tilde en dessous du $\Sigma^{1}_{2}$ ?
    Merci d'avance
    Martial
  • Pour le gras $\mathbf{\sum_{1}^{2}}$.

    Pour le tilde en-dessous ... tu es sûr que ne le veux pas au-dessus ?
  • J'aurais plutôt écrit $\underset{\sim}{\boldsymbol{\Sigma}}_2^1$ ou $\underset{\widetilde{\hphantom{m}}}{\boldsymbol{\Sigma}}_2^1$ ou $\underset{\tilde{}}{\boldsymbol{\Sigma}}_2^1$.
  • Merci Eric et Math-Coss.

    @Math-Coss : non, en théorie descriptive on met le tilde en dessous.
    Et soit on met le gras, soit on met le tilde en dessous, mais pas les deux.
    C'était une convention entre les matheux et les imprimeurs avant l'invention du LaTeX.
    Et comme les imprimeurs lisaient mal la notice des fois ils mettaient les deux.
  • @Math-Coss : c'est toi qui as raison, le 1 est en haut et le 2 en bas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.