Récupérer un .tex

Bonjour,

Le courant a sauté pendant que j'éditais un .tex sous TexMaker.
Le .tex ne peut plus être lu (texmaker tourne dans le vide) et le .pdf ne peut pas être chargé non plus.

Est-ce possible de récupérer le .tex?
Alternativement, y a-t-il un bon convertisseur pdf > tex? J'ai une version pdf datant de quelques jours.

Réponses

  • Tu ne peux pas l'ouvrir avec un éditeur de texte quelconque ?
  • D'après cette réponse (TeX.SE), TeXMaker a une option permettant de faire une sauvegarde automatique toutes les 10 minutes, et le résultat se retrouverait dans un fichier .tex.bak (sans doute à côté du fichier .tex d'origine). Avec un peu de chance, l'option était cochée.

    Sinon, on peut extraire du texte brut à partir du fichier PDF mais pas le code LaTeX (ce serait comme vouloir récupérer la farine à partir d'une crêpe...).
  • Si, il y a des convertisseurs pdf -> tex il me semble. Mais bon ça doit être assez rudimentaire.
  • Euh... je crois que c'est impossible à moins d'avoir explicitement inclus le code source LaTeX (p. ex. comme attachement) dans le PDF. Sauf si tu appelles « code tex » un truc de m... qui n'a rien à voir avec le code source dont il est question ici.
  • Je t'assure, tape "pdf to tex" sur Google. Mais je suis d'accord, ça doit être assez naze.
  • Je vois très bien ce que ça peut être, mais pour moi, ça ne vaut rien. Autant partir de la sortie de pdftotext, à mon avis.
  • @Saturne quand je l'ouvre avec Notepad++ j'ai qu'une ligne remplie de [NULL] (voir https://imgur.com/a/NKLs1OV).

    @brian j'avais désactivé exprès l'option pour éviter les mauvaises surprises.

    Les pdf to text que j'ai pu trouver grâce à Google sont très médiocres.
  • @sevaus

    As-tu les NULL jusqu'à la fin du fichier ? C'est assez inquiétant. Tu n'aurais pas dû désactiver l'option : d'après un commentaire sous le lien que j'ai donné, la sauvegarde se fait dans un autre fichier ; il n'y a donc a priori aucun problème avec cette option. Elle t'aurait même sans doute sauvé(e). J'espère que tu as une sauvegarde quelque part...

    Si ce n'est pas privé, tu peux toujours mettre le fichier qui te reste sur un dropbox ou équivalent pour qu'on regarde, mais ça ne sent pas très bon. Garde précieusement ton PDF...
  • @brian j'ai réactivé l'option, merci de l'info.
    Les NUL vont bien jusqu'au bout du fichier

    J'ai un pdf très récent (juste avant le problème) qu'il m'est impossible de charger et que je joins.
    Peut-être que quelqu'un arrivera à le sauver
  • Je ne vois que des NUL dans le fichier joint, i.e. des zéros. Je crains que l'on ne puisse rien en tirer...
  • Je ne comprends pas comment une coupure de courant arrive à âbimer à la fois le fichier tex et le pdf, puisque au moment où le pdf est en train d'être construit, le tex est sauvegardé, et inversement.

    Tu ne veux pas essayer de nous poster le fichier tex directement, pour voir s'il y a quelque chose à sauvegarder, plutôt que le pdf ? (en mp à quelqu'un de la conversation si ça te gêne de le poster publiquement)
  • Normalement, tout éditeur de texte digne de ce nom (et Texmaker est entre autres un éditeur de textes) crée un fichier temporaire (voire plusieurs) et ne le supprime qu'à chaque sauvegarde du fichier édité, voire à chaque fois que le programme est quitté.

    En fouillant dans les fichiers temporaires à l'aide de mots clés, et en les ouvrant avec Notepad++ par exemple, il est possible que tu trouves au moins une partie de ton fichier .tex
  • @marsup j'en suis aussi très surpris.
    Je joins le .tex

    @bisam comment accéder à ces fichiers temporaires?
  • @marsup

    Vu qu'il y a des NUL partout (y compris dans le .tex joint au message précédent), on peut supposer que la coupure de courant ou le plantage a entraîné une petite corruption du système de fichiers. Il n'est pas impossible que des bouts de code LaTeX puissent être retrouvés en « réparant » le système de fichiers, mais ça devient un peu technique et surtout, dépendant du système d'exploitation.
  • Les fichiers temporaires de Windows sont généralement rangés dans un dossier à l'adresse :

    "C:\Users\pseudo\Appdata\Local\Temp" où il faut remplacer "pseudo" par ton nom d'utilisateur Windows.

    Dans ce dossier, tu fais une recherche sur les fichiers modifiés aux alentours de l'heure fatidique et tu vois s'il y en a qui sont intéressants ou pas.

    La plupart sont inutilisables car sont des bribes de fichiers exécutables ou des fichiers dans un format non spécifié... mais quand c'est du texte non formaté, c'est normalement lisible.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.