Création de package Latex

Bonjour

En ce moment, j’utilise Beamer pour rédiger mon exposé. Le problème c’est que toute lettre présente dans un environnement mathématique ne s’affiche pas dans le fichier de sortie. La version de MikTex avec lequel je compile le diapo est 2.9. Je faisais l’installation de Beamer via MikTex console. En analysant les fichiers d’installation de Beamer, j’ai trouvé que le problème provient du fichier « beamerbasefont.sty ». Comme solution j’ai remplacé tout simplement ce fichier par le même fichier d’une ancienne version. Le problème est résolu, mais la solution que je viens d’adopter n’est pas la meilleur, puisqu’il est possible qu’il y a des modifications apportées à la nouvelle version qui pourrait être des améliorations. En effet, des nouvelles lignes de codes sont ajoutées à la nouvelle version. Sans procéder à la comparaison des contenus de ces deux fichiers, leurs tailles indiquent la présence de modification apportée à l’ancienne version. L’ancienne est de 12Ko, alors que le nouveau fichier est de 14Ko. Lors de l’analyse des deux fichiers, je ne comprends aucun des codes qui s’y sont inscrits. Mais cela a attiré ma curiosité à apprendre à concevoir des extensions (Packages) Latex. Pour cela, j’aimerai demander si quelqu’un peut me conseiller des documents pour l’apprentissage de la création des extensions Latex qui sont disponibles sur le net. Je cherche donc des documents destinés aux novices en la matière, de genre « apprendre à créer des extensions Latex pour les nulle :-) ». Il est de préférable que le document soit gratuit, méthodique et simple à appréhender. Mais toute proposition est quand même la bienvenue, même si leurs contenus sont des casse-têtes pour les novices que je fais partie.

Réponses

  • Ce que je voudrais apprendre, c'est le programme de genre:107476
  • Les compétences requises pour ce bout de code sont la programmation TeX et un peu de LuaTeX. L'aspect package est tout à fait mineur là-dedans (interface de programmation simple décrite dans clsguide.pdf et le LaTeX Companion ; notamment \NeedsTeXFormat, \ProvidesPackage, \DeclareOption et \ProcessOptions).

    Pour apprendre la programmation TeX (\def, \ifcase, \ifx, \expandafter, \the, \everyjob, \begingroup, \endgroup...), une bonne source est le TeXbook de D. E. Knuth. Pour LuaTeX (\directlua, tex.sprint()...), il y a un manuel disponible sur CTAN. De là à dire que ces documents sont écrits « pour les nuls », il y a un pas...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.