Notation pour $i\in [1,n]\cap\N$ — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Notation pour $i\in [1,n]\cap\N$

Salut à tous,
Quelle est la bonne notation pour $i\in [1,n]$, où je voudrais ne considérer que les entiers naturels $i$ entre $1$ et $n\in \mathbb N$.
Merci.

Réponses

  • Pour moi, $i\in\{1,\dots,n\}$. Je n'aime pas la notation $\llbracket i,n\rrbracket$ (qui nécessite \usepackage{ stmaryrd }).
  • Ok, merci beaucoup @Math Coss
  • Bonjour,
    On peut aussi écrire $i \in [\![1,n]\!]$.
    i \in [\![1,n]\!]
    
  • On peut mais on ne veut pas.
  • $\{1,\ldots,n\}$
  • $\{1, \dotsc, n \}$ avec \dotsc :-P

    Voir les différents types types de \dots* définis par amsmath (faire 'texdoc amsldoc' et lire vers la page 14). Extrait :

    \dotsc pour “dots with commas”
    \dotsb pour “dots with binary operators/relations”
    \dotsm pour “multiplication dots”
    \dotsi pour “dots with integrals”
    \dotso pour “other dots” (aucun des précédents)
  • Calli écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?10,2096422,2096440#msg-2096440
    Pour moi, c'est la meilleure notation existante à ce sujet.

    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
  • Cette notation est-elle définie quelque part ?

    Comment comprendre $ [\![p,q]\!]$ lorsque $p>q$ ? ($p,q$ entiers bien entendu).

    La notation s'étend-elle aux entiers négatifs ?
  • Bonjour Rakam,

    Comment comprenez-vous la notation $[p,q]$ lorsque $p>q$ ($p$ et $q$ réels bien entendu)?
    Pour moi cette notation sous-entend que $p\leq q$ (car sinon c'est un ensemble vide).

    Quelle est la difficulté à étendre cette notation (avec les doubles crochets) aux entiers relatifs?

    Cordialement,

    Geodingus
  • Saine question, à laquelle ma réponse dépend du contexte.

    Il arrive qu'on soit à cheval sur le fait que la borne de gauche de l'intervalle soit plus petite que celle de droite. Ce n'est pas systématique, voici deux situations.

    Si on écrit une formule de Taylor-Lagrange, par exemple, on a un $a$ de référence, un $x$ qui est plus grand ou plus petit que $a$ et un $c=c_x$ strictement compris entre $a$ et $x$ tel que... Il est parfois commode d'écrire que $c\in\left]a,x\right[$ indépendamment du signe de $x-a$.

    On peut aussi penser $[x,y]$ comme un segment, i.e. comme l'ensemble des $tx+(1-t)y$ lorsque $t$ parcourt $[0,1]$, auquel cas on se moque un peu du signe de $y-x$ et cela a même un sens en toute dimension (dans $\R^n$ ou autre ev réel).
  • @Dr Geodingus

    Ma question est sans réponse sans la définition précise de la notation !
    Si on dit que $[\![p,q]\!]$ est l'ensemble des entiers compris entre les entiers $p,q$, on obtient le même ensemble quel que soit l'ordre de $p,q$.

    Pour reprendre ta question sur les intervalles de réels on définit bien $\displaystyle\int_a^b f$ même si $a>b$ et dans beaucoup de cas on dit (à tort, je l'admets) « intégrale de $f$ sur $[a,b]$».
  • Bonjour Rakam et Math Coss,

    Pour moi la définition est celle que vous donnez (ensemble des réels vs des entiers de p à q ou comme un segment éventuellement "discret" si on s'autorise l'analogie).

    Cordialement,

    Geodingus
  • En l'absence, et même en présence d'un usage établi, c'est l'auteur qui précise sa définition.

  • Soit $i \in [1,N]$ un nombre entier.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!