Problème avec réinstallation de MikTeX

Bonjour,

Suite à un plantage de PC, j'ai réinstallé MikTeX et Texmaker et là, c'est le drame, j'arrive à compiler certains documents, mais aucun de mes cours, j'ai le message "Too many math alphabets used in version normal."

J'avais déjà eu ce message une fois il y a longtemps et j'avais mis des \text à la place de \mathrm pour les dx, mais là je ne pige pas car tous ces cours compilaient sur mon ancienne machine (je fais un Latex, DviPs, ps2pdf)

J'ai regardé sur différents forum et j'ai l'impression, qu'il n'y a pas de solution miracle...

Merci
Vincent.

Réponses

  • Bonsoir,


    En retirant le package \usepackage[charter]{mathdesign} tout refonctionne.... mais ça reste peu compréhensible....


    Si cela peut servir à d'autres,
    Vincent
  • Le nombre de familles mathématiques utilisables dans un document donné est limité à 16 (limitation de TeX qui s'est incrustée dans le code de LaTeX, même si les moteurs TeX récents permettraient de s'en affranchir). Certaines choses ne consomment un de ces 16 slots que si la famille mathématique est effectivement utilisée dans au moins une formule du document (les math alphabets autres que \mathrm, \mathnormal et \mathcal sont dans ce cas), tandis que d'autres consomment une des 16 familles en permanence (c'est le cas lorsqu'un package utilise \DeclareSymbolFont).

    Il faut donc faire particulièrement attention à ce dernier cas et notamment, ne pas charger de package que l'on n'utilise pas. Dans les cas extrêmes, si une formule particulière a vraiment besoin de plus de 16 familles mathématiques, on peut passer temporairement en mode texte pour utiliser une des astuces données ici (Peter Breitfeld) :
    \documentclass{article}
    \usepackage{mathpazo}              % redéfinit \varpi (entre autres)
    \usepackage{amsmath}               % pour \text
    
    \newcommand{\cmvarpi}{%
      \text{\usefont{OML}{cmr}{m}{it}\symbol{36}}%
    }
    \begin{document}
      $x=\varpi=\cmvarpi=y$
    \end{document}
    
    ou (David Carlisle) :
    \def\mathsf#1{\text{\textsf{#1}}}
    
    Attention, il y a tout de même un inconvénient à procéder ainsi : les accents mathématiques ne seront pas forcément bien placés sur \text{...}, idem semble-t-il pour les indices suivant \text{...} (et les exposants ?).
  • Merci pour ces précisions, ce que je ne comprenais pas c'était que ça fonctionnait avant. A mon avis cela vient d'une mise à jour d'un package.

    Merci,
    Bonne journée,
    Vincent
  • Oui, c'est possible. Si le code de tes documents n'a pas changé, c'est même probable. ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.