Instruction rput

Bonjour,

je viens d'installer une version mise à jour de xubuntu et voilà que dans mes fichiers LaTex l'instruction rput(coordonnée 1, coordonnée2){texte} ne fonctionne plus.

Ça compile normalement, mais à l'exécution, aucun compte n'est tenu des coordonnées que j'ai indiquées. Il place le texte juste avant la fenêtre crée par begin{pspicture}, c'est tout.

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème?

Réponses

  • Désolé, je n'ai jamais entendu parler de ça. Mais comme je n'utilise pas PSTricks, il y a sûrement des gens mieux placés pour répondre. As-tu essayé de reproduire le problème au sein d'un exemple complet minimal ?
  • de reproduire le problème au sein d'un exemple complet minimal ?

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.

    Pour info j'ai changé avec TexMaker et je n'ai plus le problème. Bizarre qu'avec TexWorks ça subsiste.
  • Hum, ça sent le problème de configuration de l'éditeur. Peut-être as-tu plusieurs distributions TeX installées dont l'une est incomplète (mise à jour avortée, etc.). Peut-être qu'un des éditeurs fait référence à l'une de ces distributions et l'autre éditeur à l'autre distribution (regarder le chemin configuré pour l'exécutable 'latex').

    Un exemple complet minimal est un bout de code « le plus petit possible » (raisonnablement), que l'on peut compiler et qui met en évidence le problème pour lequel tu demandes de l'aide. Si ça ne compile pas, il faut que ce soit à cause du problème en question, pas pour une autre raison qui n'a rien à voir.

    Par exemple, ici, un exemple complet minimal pourrait être quelque chose comme ceci :
    \documentclass{article}
    \usepackage{pstricks}
    
    \begin{document}
    
    \begin{pspicture}(0,0)(1,1)
    \rput(0,0){texte}
    \end{pspicture}
    
    \end{document}
    
    Cet exemple fonctionne bien chez moi.
  • Bonjour,

    alors pour ton exemple de code minimal, ça ne marche effectivement pas pour moi.
  • Je ne sais pas si ça aide mais le code fonctionne chez moi en revanche.
  • @Blueberry

    Une petite idée : avec quoi regardes-tu le résultat ? Il faut un visualisateur PostScript (p. ex. GSView, si ça existe encore). Un visualisateur de fichiers DVI n'est pas censé décoder et interpréter tout le langage PostScript. Certains font ce qu'ils peuvent, mais ce n'est (a priori) jamais complet. Et comme PSTricks fait tout son boulot en PostScript...

    Je prévois la réponse « avec TeXworks », ce qui ne nous avancera pas beaucoup considérant que c'est (avant tout, sauf erreur) un éditeur de textes. Le format PDF pose moins de problèmes de nos jours.
  • Oui je te réponds que je visionne avec TexWorks.
    Mais en allant voir directement le pdf crée dans le dossier où il se trouve avec la visionneuse Atril, j'obtiens toujours une image où mon "rput" n'a pas fonctionné.
    Un peu embêtant tout ça car on a souvent besoin de mettre un peu de texte sur un graphique. Du coup je vais de plus en plus me servir de TakeMaker à la place de TexWorks.
    J'aurais dû me méfier de cette nouvelle version de xubuntu proposée, il y a toujours plein de petits trucs qui déconnent avec ces nouvelles versions ...
  • Visionner directement le PDF ? Quelle est ta chaîne de compilation ? Si ton TeXworks compile avec pdflatex sans passer '-output-format dvi' en option, je ne suis pas surpris des problèmes. Comme son nom l'indique, PSTricks utilise le langage PostScript, donc sauf à utiliser pdftricks ou quelque chose du genre, on est obligé de passer par la chaîne DVI -> PostScript pour compiler un document qui utilise PSTricks. Un des avantages comparatifs de TikZ, justement, est de très bien gérer le format PDF.
  • Je propose un test, puisque Blueberry est sur linux : en ligne de commande, compiler l'exemple minimal via pdflatex, puis via latex et dvips.
    pdflatex exemple.tex
    
    latex exemple
    dvips exemple
    
  • Oui, très bonne idée. Et visualiser le résultat, par exemple, avec le bon vieux 'gv'. J'ai essayé okular et evince hier, mais ils n'ont pas l'air de bien se débrouiller avec le format PostScript. Je suis preneur d'autres suggestions si vous connaissez d'autres visualisateurs PostScript de qualité (sinon, conversion de PS vers PDF...).
  • Merci de vos suggestions,

    ça donne avec la visionneuse "evince":

    pdflatex --> le fichier crée .pdf ne donne pas ce que j'attendais (rput n'a pas fonctionné, il n'a pas été tenu compte des coordonnées que j'avais indiquées)

    latex ---> le fichier crée .dvi ne donne encore pas ce que j'attendais (rput n'a toujours pas fonctionné, il n'a encore pas été tenu compte des coordonnées que j'avais indiquées)

    dvips ---> c'est bon ! le fichier .ps tient compte de mon instruction rput!

    Mais je ne sais pas ce que dois en déduire ...
  • Apparemment, tu n'as pas lu grand-chose de ce que j'ai écrit avant. C'est normal d'avoir besoin de regarder le PostScript pour avoir une sortie fidèle de PSTricks. Tu peux éventuellement tenter une compilation (directement vers PDF, je suppose) avec xelatex : j'ai entendu dire que cela suffirait pour PSTricks mais n'ai pas testé. Sinon, il y a des outils standard appelés ps2pdf et pstopdf (qui s'appuient sur ghostscript) si tu veux convertir.
  • Je comprends ce que je peux. C'est tout.
    Je répète que j'utilisais bêtement TexWorks ça compilait normal, mon instruction rput fonctionnait bien etc.
    Puis il y a une nouvelle version de xubuntu et avec le même TexWorks rput ne fonctionne plus.
    J'ai fait ''les test" proposés par MathCoss, et j'essayais juste comprendre à quoi ça rimait.
    Bon de toutes façons avec TexMaker ça fonctionne comme je l'ai dit plus haut, donc je privilégierai TexMakers désormais.
    Merci à tous les deux pour votre investissement.
  • La compilation avec xelatex semble fonctionner et produit directement du PDF. À vérifier sur des figures plus complexes. J'ai testé celle-ci. Il y a eu pas mal de warnings à la compilation dus à l'utilisation de fonctionnalités obsolètes, mais le résultat semble correct.

    Si tu as du temps à investir dans le tracé de figures, tu devrais peut-être considérer TikZ (ou MetaPost ou Asymptote pour les figures de géométrie plane).

    Edit : Asymptote fait nativement de la 3D, mais il paraît que le résultat, dans ce cas, n'est pas une image vectorielle.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.