Probème de compilation

Bonjour à tous. J'ai téléchargé une classe pour manuel (je pense c'est PG qui l'a crée) et j'ai essayé de compiler l'exemple donné afin de voir la qualité du rendu de cette classe. Malheureusement, je n'arrive pas à avoir le fichier pdf, puisque après compilation, j'ai le message d'erreur ci-dessous dont je ne comprends absolument rien étant donné que j'ai des connaissances rudimentaires en Latex et en informatique en général. Le fichier log est très long et je n'ai pas pu l'incorporer à ce message. Merci à l'avance pour tout vos éclaircissements. En voici le message d'erreur lors de la compilation

ligne 31: Option `francais' for Babel is *deprecated*,(francais.ldf) it might be removed sooner or later. Please(francais.ldf) use `french' instead; reported
ligne 62: Font shape `T1/pag/mb/n' undefined(Font) using `T1/pag/m/n' instead
ligne 2: Font shape `T1/ugq/mb/n' undefined(Font) using `T1/ugq/m/n' instead
ligne 75: Font shape `T1/trmphv/mb/n' undefined(Font) using `T1/trmphv/m/n' instead
ligne 77: Overfull \hbox (1.29999pt too wide) in paragraph
ligne 77: Token not allowed in a PDF string (PDFDocEncoding):(hyperref) removing `math shift'
ligne 77: Token not allowed in a PDF string (PDFDocEncoding):(hyperref) removing `math shift'
ligne 83: Overfull \hbox (1.29117pt too wide) in paragraph
: Some font shapes were not available, defaults substituted.

Réponses

  • Bonjour,

    Je ne pense pas que ce soient ces erreurs-là qui empêchent d'avoir un fichier PDF à l'issue de la compilation. Concernant les messages “Token not allowed in a PDF string”, il s'agit d'expressions mathématiques dans les titres. Comme hyperref met les titres en bookmarks PDF (table des matières directement dans le lecteur PDF et non sur la page A4/letter/etc.) et que ces derniers ne supportent pas les expressions mathématiques de LaTeX, hyperref te signale qu'il ne sait pas comment faire. Tu peux donner deux variantes de tout ou partie d'un titre avec la commande \texorpdfstring selon que c'est pour les bookmarks ou pas :
    \section{Bla bla \texorpdfstring{code LaTeX}{code pour les bookmarks}}
    
    Il y a aussi \pdfstringdefDisableCommands pour des commandes qui reviennent souvent dans les titres, mais je doute que ce soit ce que tu veux ici.
  • Merci Brian pour tes commentaire. Je n'ai pas vraiment compris les détails. Je donne ci-dessous, une partie tu texte que j'ai compilé
    Qu'est-ce que je dois changer et tester ? Je m'excuse, je suis un peu lent à la détente. Merci d'avance pour tes commentaires et j'apprécie beaucoup l'aide que tu apportes avec les autres intervenants dans ce forum.
    zenon

    [Préfère joindre un fichier .tex à l'afficher dans ton message. AD]
  • Désolé, mais je n'ai pas trmbook.cls sur mon système et ça n'a pas l'air d'être sur CTAN non plus. Essaie de reproduire ton problème avec une quantité minimale de code. Quand tu y es, passe à une classe standard comme 'article', 'report' ou 'book' pour voir si c'est un problème lié à la classe utilisée. Pour inclure du code LaTeX, utilise le bouton Code formaté entouré en rouge ici (tu peux modifier tes messages ; clique sur Aperçu avant de poster).
  • Merci beaucoup Brian. J'ai essayé avec un autre classe (book), en enlevant tout ce qui est liè à la classe trmbook, et bien sûr ceci a marché. Cependant, mon but au départ c'était de voir le résultat de classe trmbook, puisque je cherchais une classe qui me permettrait de mettre mes note de cours sous forme standard comme les des manuels scolaires. Je n'ai trouvé que cette classe que pg a réalisée. Il me reste [à] résoudre le problème de la partie des exercices et de leur corrigé dont je poserai la question la prochaine fois. Encore merci beaucoup pour tes réponses.

    Une petite remarque seulement. Si je réponds un peu en retard, c'est dû en fait que je suis en Amérique du nord (Canada) avec un décalage horaire assez consistant !
  • Si le problème est spécifique à la classe trmbook, peut-être faudrait-il demander à son auteur (avec un exemple complet minimal) ? Par ailleurs, je ne trouve pas que tu réponds en retard. Deux réponses dans la journée, ça me paraît tout à fait correct. Tout le monde a des contraintes dans sa vie hors du forum, etc.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.