Concaténation

Bonjour tout le monde

C'est quoi la syntaxe pour "p concaténé avec 0", par exemple ?

Merci d'avance.
Martial.

Réponses

  • Salut Martial, je te suggère d'utiliser l'outil Detexify : https://detexify.kirelabs.org/classify.html
  • Bonjour,
    En quoi ? Parfois c'est +, par exemple en python print(str(p)+" est la valeur blabla") ou bien parfois on utilise append pour concaténer des chaînes de caractères.
    Cordialement,
    Denise
  • Marrant, je ne comprends pas la question et les deux réponses ne m'aident pas...
  • Je n'ai pas non plus compris la question, c'est pour ça que je suggère Detexify puisque seul Martial sait ce qu'il a en tête.

    Puisque j'imagine qu'il parle de concaténation de suites, il me semble que le symbole $\frown$ est conventionnel.
    \frown
    
  • @Poirot : oui, il s'agit bien de concaténation de suites, mais ce n'est pas celui-là que je veux. Je veux un chapeau à l'endroit, comme un accent circonflexe mais tout seul : p, puis chapeau, puis 0.
  • Ça y est j'ai trouvé :

    u \symbol{94} v

    $u \symbol{94} v$.

    Le mec qui trouve ça tout seul il est quand même balèze ! (Je précise que je ne l'ai point trouvé tout seul).

    Merci quand même à tous pour votre aide.

    Bon, ben ça marche pas sur le compilateur du forum. Ça marche chez moi. Bizarre...
  • Il y a du choix dans ce lien (TeX.SE), tu devrais trouver ton bonheur.
  • Pour pouvoir interpréter le \symbol{94}, il faut connaître la police utilisée (au moins son codage). Le forum n'utilise sans doute pas les mêmes polices que TeX. Je pense que les solutions de mon lien précédent avec \hat, \wedge ou \widehat sont préférables. Éventuellement les mettre dans un \mathbin{...} pour avoir un bon espacement à droite et à gauche, et le tout dans une commande qui dit ce que ça fait, (du genre \concSuites).
  • Merci Brian.
  • De rien, Martial. Tu as compris que si c'est pour un document LaTeX (pas le forum), mon conseil est que tu définisses une commande telle que :
    \newcommand*{\concSuites}{\mathbin{...}}
    
    où tu auras mis ce qui te convient à la place de ..., de sorte que tes formules vont ressembler à :
    w = u \concSuites V
    
    [ Parenthèse. Une autre possibilité serait :
    \newcommand*{\concSuites}[2]{#1\mathbin{...}#2}
    
    avec des formules du genre :
    w = \concSuites{u}{v}
    
    mais j'ai peur que ce soit un peu dangereux, parce que l'on pourrait alors être tenté d'écrire des choses comme :
    t = \concSuites{u+v}{w}
    
    sans se rendre compte qu'il faudrait sans doute plutôt :
    t = \concSuites{(u+v)}{w}
    
    Fin de la parenthèse. ]

    L'intérêt avec un tel balisage (dit « sémantique ») est que si tu décides de changer le formatage (symbole différent, pris dans une autre police, etc.), il suffit en principe de changer la définition de \concSuites, c'est-à-dire un seul endroit. Tu pourrais même partager cette définition entre plusieurs documents. Il suffit de te créer un package perso contenant tes définitions partagées (comme indiqué ici) ou de mettre tes définitions dans un fichier .tex chargé avec \input (la solution du package est meilleure car le fichier .log contient alors le chemin et la version du package utilisé pour la compilation, entre autres avantages).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.