Fonction caractéristique avec VA en indice

Bonjour,

J'aimerais écrire une fonction caractéristique d'une variable aléatoire $X$ comme avec la notation suivante: $\varphi_{X}$. (notation de mon cours de L3)
Le problème est que j'aimerais que le $X$ soit encore plus bas ou alors que le $\varphi$ soit plus gros, parce que je trouve que l'on ne voir pas bien que c'est en indice. Je ne sais pas comment faire

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bonne journée.

Réponses

  • Bonjour,
    $\varphi_{\!\Large_X}$ versus $\varphi_X$.
    \varphi_{\!\Large_X}
    
  • Bonjour,

    Avec LaTeX, le \Large ne change rien ici (cette commande affecte le texte mais pas les formules mathématiques). D'ailleurs, LaTeX prévient sur le terminal :
    LaTeX Font Warning: Command \Large invalid in math mode on input line 12.
    
    Je propose la commande \ptitIndice ci-dessous :
    \documentclass{article}
    \usepackage{amsmath}
    
    \newcommand*{\ptitIndice}[2][-0.3ex]{%
      _{\mkern -4mu\raisebox{#1}{$\scriptscriptstyle #2$}}}
    
    \begin{document}
    
    \noindent
    $\varphi_{X}$\\
    $\varphi_{_X}$\\
    $\varphi\ptitIndice{X}\leftarrow \text{je propose}$\\
    $\varphi_{\!\Large_X}$          % Calli
    
    \end{document}
    
    114314
  • Sur le forum, \Large a bien un effet : $\varphi_{\!\Large_X}$ $\varphi_{\!_X}$.
    $\varphi_{\!\Large_X}$ $\varphi_{\!_X}$
    
    Mais c'est vrai que sur du vrai LaTeX, il ne fait rien. En revanche, ceci fonctionne :
    $\varphi_{\!\text{\normalsize $_X$}}$
    
  • Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

    Merci beaucoup Brian, votre proposition conduit exactement à ce que je voulais ! Une fois de plus, vous avez tapé dans le mille !

    Bonne fin de journée
  • Parfait. Oui Calli, avec \text, tu passes en mode texte (mode horizontal pour être plus précis) et alors les commandes \normalsize, \large, etc., affectent :
    • le texte qui suit ;
    • les formules mathématiques qui suivent (tant que l'on reste dans le même groupe, évidemment).
  • Bonjour,

    J'ai le même problème d'indices trop hauts (et j'ai failli faire un second post mais j'ai vu le votre à temps ^^). Je cherche à ce que les indices soient calibrés sur les "lignes de base" (cf photo ci-après).

    Sur la photo, "LB1" = ligne de base 1 (celle du x) et "LB2" = ligne de base 2 (celle du i, du 3 et du G). Lorsqu'elles sont en indice, les petites lettres (comme le i ou le j) ont leur sommet (mis à part les points) alignés sur la ligne de base de la lettre dont elles sont en indice. Le sommet du "i" est donc aligné sur la ligne de base du "x", et le sommet du "j" est aligné sur la ligne de base du "i". De plus, le "j" est plus petit que le "i", lui-même plus petit que le "x".
    Les grandes lettres (comme le l ou le h), les lettres majuscules et les nombres dépassent très légèrement de la ligne de base puisqu'elles sont plus grandes que les petites lettres.

    J'ai essayé la commande \ptitIndice sur la capture d'écran: le résultat est sur la première ligne, et la deuxième ligne est en indices normaux sans la commande.
    \ptitIndice ne donne pas le résultat que j'aurais voulu, et les indices sont trop bas et trop petits (par exemple, lorsque j'écris $x_{i_1 , 1}$, le $i$ doit logiquement être plus grand que le $1$ en indice du $i$, donc il ne faut pas que le $i$ soit déjà trop réduit sinon on ne verra plus le $1$). Au passage, pour le dernier $e$ de la première ligne, j'ai utilisé un \ptitIndice de \ptitIndice, mais cela me donne un $n$ vraiment trop bas.

    Y a-t-il un moyen de créer une telle commande?114382
    114384
  • La commande \ptitIndice a été donnée pour un cas bien particulier (j'ai failli l'appeler \phiX et coder en dur tous les caractères). Ce n'est pas du tout fait pour être imbriqué. Mieux vaut utiliser des indices normaux pour l'équation ci-dessus, à mon avis.
  • @Brian : bonsoir. Je t'ai souvent vu à l’œuvre pour résoudre des problèmes liés à Latex. Tu fais un travail fantastique. Quel est ton ouvrage de référence, s'il te plait ? J'aimerais qu'il y ait une chapitre consacré à Tikz également, si possible. Je te remercie par avance.

    Désolé de m'incruster !
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bonjour Thierry,

    Mes références principales sont :
    • le TeXbook pour tout ce qui touche au moteur TeX (fonctionnement de TeX : conversion des caractères en entrée pour donner des tokens, traitement de ces derniers, primitives, registres, boîtes, paramètres internes, algorithmes de coupures de lignes et de pages...) ;
    • les documentations officielles pour les packages, les primitives e-TeX, pdfTeX, pour le langage expl3... ;
    • le LaTeX Companion pour la gestion des polices par les moteurs non Unicode (les moteurs Unicode comme LuaTeX et XeTeX sont arrivés un peu tard pour la 2e édition du LaTeX Companion ; de plus, une couverture de tout [moteurs traditionnels et Unicode] serait sans doute assez difficile à écrire de manière succinte, précise et compréhensible) ;
    • le code source (de LaTeX, parfois aussi de plain TeX, voire de tel ou tel package si j'ai vraiment du mal à trouver une info et que j'ai assez de temps pour chercher).
    Quand je ne sais pas trop où chercher, je demande à Google qui m'envoie souvent sur https://tex.stackexchange.com/ .

    Lorsque je dis « sources officielles », il s'agit presque toujours de documents accessibles avec la commande 'texdoc' (au moins avec TeX Live) ou sur https://ctan.org/pkg/ . Par exemple, pour la gestion des polices, 'texdoc fntguide' et 'texdoc encguide' sont des références très utiles, mais sans doute un peu trop directes pour aborder le sujet (le LaTeX Companion est verbeux mais y va plus en douceur). La commande 'texdoc source2e' donne le code source commenté du noyau LaTeX (pas des classes : il y a un autre document pour ça). C'est très instructif. Le fichier latex.ltx contient la même chose sans les commentaires ni le code d'anciennes versions du noyau LaTeX. C'est parfois plus facile d'emploi. 'texdoc source3' donne le code source commenté d'expl3. Très instructif aussi. Dans les deux cas, il faut tout de même avoir quelques bases pour en profiter. ;-)

    Mon apprentissage s'est fait en gros avec (dans l'ordre chronologique) : Et la pratique. Le LaTeX book est vraiment vieux mais écrit par l'auteur de LaTeX. C'est pas mal pour commencer en douceur, mais insuffisant pour programmer, sauf des petites choses avec les boîtes et les longueurs. C'est le TeXbook qui m'a fait progresser le plus, surtout quand j'ai pu pratiquer un peu. Il peut être un peu frustrant la première fois. Il y a trois niveaux de lecture indiqués par des panneaux « virage dangereux » dans la marge (0, 1 ou 2 dangerous bends pour chaque paragraphe). La programmation n'est pas le cœur du livre, mais il y a tellement de choses importantes que c'est malgré tout une référence pour ce sujet, comme pour d'autres mentionnés dans le premier point au début de ce message).

    Si l'une des références ci-dessus n'est pas claire, je pourrai bien sûr préciser.

    Je n'ai pas une référence à te proposer qui fait tout du début jusqu'à TikZ bien comme il faut, mais ça ne veut pas dire qu'il n'en existe pas. Cela dit, vu la taille du manuel de TikZ, il ne faut pas trop attendre d'un hypothétique « tout en un » TeX + LaTeX + TikZ. Le principal point faible du tutoriel TikZ susmentionné, c'est à mon avis qu'il n'explique pas grand-chose pour calculer les coordonnées. Je crois que j'ai appris ces choses-là en lisant la partie TikZ ist kein Zeichenprogramm du manuel officiel et en étudiant des exemples. Ces calculs me semblent souvent plus difficiles ou laborieux qu'avec MetaPost, mais TikZ a d'autres avantages importants, alors on s'y fait.
  • Bonsoir Brian

    J'espère que tu vas bien. Je te remercie infiniment pour ces informations et, surtout, pour le temps que tu as pris pour me les fournir. C'est sympathique de ta part.

    Bien cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.