Truc tout bête : alignement texte

Bonjour à tous,

Je décode des documents *.tek mais suis une bille...
Je cherche à créer un sujet, j'y arrive tant bien que mal.

J'aimerais que les consignes soient alignées à gauche (comme d'habitude) ET ajouter le barème, lui aligné à droite, sur la même ligne.

Je tâtonne sur des sites et n'ai pas encore trouvé...

Ce doit être tout bête.

Bonne journée à tous

Cordialement

Dom

Réponses

  • Ho ! J'ai trouvé avec "\hfill".
  • Salut,

    Il faudrait avoir des exemples pour bien conseiller, mais pour pousser quelque chose le plus à droite possible, tu peux utiliser \hspace*{\fill} juste avant.

    Edit : oui, \hfill est une primitive TeX similaire à ce que fait \hspace*{\fill} (qui est du LaTeX). Une différence notable est que \hfill est discardable, autrement dit : s'il y a une coupure de ligne juste avant, le \hfill disparaît. Ce n'est pas le cas de \hspace*{\fill}.
  • Merci pour tes réponses si complètes (tu)

    J'arriverai peut-être avec des "codes" à l'avenir pour être bien plus précis.

    Je m'amuse un peu grâce aux sources de l'APMEP entre autres et ce site tout de même remarquable (MathOverleaf) dont on peut créer un compte gratuitement. Le code est affiché en même temps que le pdf que l'on peut compiler à loisir. Rien à installer, tout est en ligne.

    Je suis ultra débutant : tu as déjà expliqué la différence entre TeX et LaTeX par exemple et je n'ai pas imprimé du tout (mais je sais où retrouver cela normalement).

    Merci encore, brian, et merci au forum, tout simplement :-)
  • En très résumé : TeX est le programme et le language de bas niveau dans lequel LaTeX est écrit.

    Voilà un truc rigolo en lien avec ton \hfill. Les leaders de TeX sont un type particulier de glue (Jean-Côme Charpentier proposait de traduire glue en « ressort » quand je lisais fctt) : ils répètent autant de fois que nécessaire la boîte ou le filet (rule en anglais) passé en premier argument pour remplir l'espace occupé par la glue passée en deuxième argument. C'est avec ça que les classes LaTeX standard font les points de suspension dans la table des matières, par exemple (macro \@dottedtocline qui s'appuie sur la primitive TeX \leaders). Autre exemple : \dotfill qui utilise la primitive TeX \cleaders.

    Dans l'exemple ci-dessous, \hskip\stretch{2} produit un glue item qui s'étire deux fois plus que \hskip\stretch{1} (lequel pourrait être remplacé par \hfill). Il est possible d'utiliser des coefficients décimaux non entiers, p. ex. \hspace{\stretch{1.7}}.
    \documentclass{article}
    \usepackage[paperwidth=10cm]{geometry}
    \usepackage{tikz}
    \usetikzlibrary{shapes.geometric}
    
    \newsavebox{\maboite}
    \begin{lrbox}{\maboite}
      \begin{tikzpicture}
        \node[fill=black!30, shape=regular polygon, inner sep=0,
          minimum size=0.3cm] {};
      \end{tikzpicture}%
    \end{lrbox}
    
    \begin{document}
    
    \usebox{\maboite}
    
    a%
    \hspace{\stretch{1}}%
    b%
    \hspace{\stretch{2}}%
    c
    
    a%
    \xleaders\copy\maboite\hskip\stretch{1}%
    b%
    \xleaders\copy\maboite\hskip\stretch{2}%
    c
    
    \end{document}
    
    121318
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.