Aide générale $\LaTeX$

J'essaie de rendre mes documents $\LaTeX$ un peu moins moches. Je vais avoir plein de questions alors je vais tout mettre dans ce fil et les numéroter.

1) Je suis dans un document de type "article" (\documentclass[french]{article}). Mon document a un titre, et il est encadré avec la commande \boxed. Du coup, le titre est joliment centré, mais le cadre est "serré" autour du titre. Ce que j'aimerais bien, c'est que mon encadré fasse toute la largeur de la ligne, avec mon titre centré dedans. Est-ce qu'il y a une commande simple pour faire ça ?

2) Quand je partage mon document en sections etc. avec les commandes \section, \subsection, \subsubsection etc., la numérotation automatique est $1$, $2$... pour les sections, $1.1$, $1.2$... pour les sous-sections et $1.1.1$, $1.1.2$... pour les sous-sous-sections. J'aimerais remplacer ça par des chiffres romains pour les sections, des chiffres arabes pour les sous-sections et des lettres $a)$ $b)$ $c)$ etc. pour les éventuelles sous-sous-sections. Comment fait-on ça ? Résolu

3) Je ne sais pas changer la police d'écriture. J'aimerais utiliser une autre police. Je ne connais pas la commande, ni la liste des polices d'écritures disponibles. Résolu

4) $\LaTeX$ fait toujours des guillemets de la forme $"..."$. J'aimerais les guillemets à la française $<<...>>$ mais je ne sais pas comment les faire proprement. Résolu

Réponses

  • Bonjour,

    3) Voilà ce que j'utilise(on peut aussi utiliser les fonts présentes sur le PC, mais c'est un peu plus compliqué (sauf avec LuaTex)
    \DeclareMathAlphabet{\mathpzc}{OT1}{pzc}{mb}{it}
    \DeclareMathAlphabet{\Fancy}  {U}{yswab}{m}{n}
    \DeclareMathAlphabet{\mathcms}{OMS}{cmsy}{m}{n}
    
    
    \def\bigeuf{\fontsize{12pt}{0mm}\usefont{U}{euf}{m}{n}}
    \def\bigpzc{\fontsize{12pt}{0mm}\usefont{OT1}{pzc}{m}{n}}
    \def\hugepzc{\fontsize{14pt}{0mm}\usefont{OT1}{pzc}{m}{n}}
    
    \DeclareTextFontCommand{\pnc}{\usefont {T1}{pnc}{b}{n}}
    \DeclareTextFontCommand{\FancyFont}{\usefont{U}{yswab}{m}{n}}
    \DeclareTextFontCommand{\FFa}{\usefont{U}{ygoth}{m}{n}}
    \DeclareTextFontCommand{\FFb}{\usefont{U}{yfrak}{m}{n}}
    \DeclareTextFontCommand{\FFc}{\usefont {U}{dsrom}{m}{n}}
    \DeclareTextFontCommand{\euf}{\usefont {U}{euf}{m}{n}}
    \DeclareTextFontCommand{\pzc}{\usefont {OT1}{pzc}{m}{n}}
    \DeclareTextFontCommand{\phv}{\usefont {T1}{phv}{m}{n}}
    \DeclareTextFontCommand{\cmf}{\usefont {T1}{cmfr}{m}{n}}
    \DeclareTextFontCommand{\bbm}{\usefont {U}{bbmtt}{m}{n}}
    

    4) $\og Bonjour \fg$ qui semble ne pas marcher ici

    2)
    \renewcommand{\thesection}{\Roman{section} }
    \renewcommand{\thesubsection}{\Roman{section}.\arabic{subsection}}
    

    1) Pas génial, mais cela marche :
    \begin{center}
    \renewcommand{\arraystretch}{2.5}
    \begin{tabular}{|rlr|}  \hline
    ~~~~& \scalebox{2}{Résumé} & ~~~~    \\  \hline
    \end{tabular}
    \renewcommand{\arraystretch}{ }
    \end{center}
    
  • Pour les guillements, tu as les commandes \og et \fg qui nécessitent \usepackage[french]{babel}.
    D'une façon générale, lire la doc du package babel french ne peut pas faire de mal.
  • Médiat : ça "marche" mais je préfèrerais une autre solution... merci pour les autres astuces en tout cas !
  • 1) Meilleure solution :
    \begin{center}
    \renewcommand{\arraystretch}{2.5}
    \begin{tabular}{|>{\centering} p{16cm}|}   \hline
    
    Un Dérangement \tabularnewline \hline 
                                                 
    \end{tabular}
    \renewcommand{\arraystretch}{}
    \end{center}
    
    Si le 16cm en dur vous gêne, il y a des variables qui donnent accès aux tailles de la page.
  • Nouveau problème. J'aimerais avoir une présentation comme ceci par exemple :

    Définition : Une définition qui serait beaucoup trop
    $oooooooo$ longue pour tenir sur une seule ligne.

    (oui j'ai mis des "placeholders" en blanc pour que ça ait l'apparence voulue).

    Et j'aimerais que le texte de la définition, donc ici le texte "Une définition qui serait beaucoup trop longue pour tenir sur une seule ligne", soit encadré à côté de "Définition :" qui serait le titre du paragraphe. Sans que "Définition" soit encadré.

    Quelqu'un sait-il faire ça ? Je m'arrache les cheveux dessus parce que les commandes comme \boxed et \fbox forcent tout à aller sur une seule ligne (qui sort de la page, évidemment).
  • Bonjour
    Avez-vous essayé le package Enumitem, le cas "description", on peut jouer sur à peu près toutes les marges.
    \begin{description}[style=multiline,leftmargin=2.5cm]
    \item[Définition : ] Soit $E$ un ensemble non vide. Une loi de composition interne (ou opération) sur $E$ 
    est une application $*:E\times E\rightarrow E$. En général, on note $x*y$ au lieu de $*(x, y)$. 
    Un ensemble muni d'une opération est appelé magma (on trouve aussi les noms de monade et de groupoïde).
    \end{description}
    
  • J'ai fini par faire autre chose. Puisque j'avais trouvé plusieurs fois le conseil de juste faire un tableau, mais que les bordures de tableau j'ai encore du mal avec, j'ai mis un \array dans un \boxed. Ce qui donne :

    $\boxed{\array{}\text{Ligne 1} \\ \text{Ligne 2}}$


    Simplement avec le code
    $\boxed{\array{}\text{Ligne 1} \\ \text{Ligne 2}}$
    
    

    Et effectivement, ça on peut l'aligner comme on veut dans le document.
  • Tu es sûr que tu vas avoir envie de faire manuellement les retours à la ligne dans un tableau à chaque définition un peu longue, Homo Topi ? :-S
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.